Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Dimanche 6 juillet 2008 - 03:30:57

Acheter la maison de mes parent en viager

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
acheter la maison de mes parent en viager
par angele 51
 Fil de Discussions
Statut : Résolu
lundi 3 mars 2008 à 14:10:29
Bonjour,
je souhaiterais acheter la maison de mes parent en viager.tous les deux sont d'accord mais dois je demander l'autorisation a mes freres et soeurs (3freres et 4soeurs).
Répondre à angele 51  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par ericRg, le lundi 3 mars 2008 à 18:16:17 Fil de Discussions
En principe non, mais attention à ce que tout se fasse dans les règles : le fisc n'aime pas trop.... voyez bien le notaire !
Répondre à ericRg

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Par dominiquecaen, le lundi 3 mars 2008 à 20:56:19 Fil de Discussions
Bonjour,

En ce qui concerne, la vente en viager à un successible, résumons en un mot la situation : danger !

En effet, il y a une présomption de donation déguisée, suivant l'article 918 du Code civil, : la vente avec réserve d'usufruit, soit à charge de rente viagère, au profit d'un descendant, sera considérée comme une donation,

Pour vous éviter toutes difficultés, il faudra faire intervenir à l'acte de vente, tous vos frères et soeurs, pour attester
de la sincérité de l'opération.

En règle générale, aucune preuve contraire n'est admise à l'encontre de l'article 918 du Code civil, le consentement des autres successibles est incontournable.

Autre problème, fiscal celui-là, concernant la déclaration de succession,

En clair, les conseils préalables sur un plan civil et sur un plan fiscal, de l'homme de loi sont indispensables.

Bonsoir,
Répondre à dominiquecaen

4

• Ce message vous semble utile, votez !
Par angele 51, le mercredi 5 mars 2008 à 09:35:17 Fil de Discussions
merci de m'avoir repondu dominique.
je compte passer par un notaire pour etre des les regles,je me posee juste la question de savoir s'il fallait demander a mes freres et soeurs,je vous remercie de votre aide.
Répondre à angele 51

3

Par YODA13119, le mardi 4 mars 2008 à 10:37:24 Fil de Discussions
Bonjour,

bien d'accord avec toi Dominique ! DANGER !! Le consentement des autres héritiers présomptifs est absolument indispensable et, de plus, il faut encore que le prix fixé soit réel et sérieux. En effet, ce consentement est inefficace lorsque le prix de la vente est trop éloigné de la valeur réelle du bien cédé.
En plus, si le bien immobilier acheté en viager constitue l'essentiel de la succession future, les choses risquent de se corser avec les autres héritiers au moment du partage, notamment si le "bouquet" et les rentes ont été dépensés par les vendeurs.

Moi je dis, source de problèmes énormes actuels et futurs, surtout dans une succession avec 8 héritiers réservataires, on ne maîtrise rien !! Déjà dur d'avoir l'unanimité à 3 ou 4, alors à 8 - plus les éventuels conjoints !!

Cordialement
Répondre à YODA13119

5

Par mignonepom, le vendredi 14 mars 2008 à 19:30:55 Fil de Discussions
Bonsoir,

Heritage deguisé exact le fisc est la, les freres et soeurs doivent etre d'accord, et vous devez justifier les paiements !
Cordialement.

Catherine.

Et la part Réservataire des soeurs et freres.
Voici un lien qui va vous aider.

http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=183&nID=401
Répondre à mignonepom

6

Par dominiquecaen, le vendredi 14 mars 2008 à 20:53:34 Fil de Discussions
Bonjour,

Merci pour la répétition, il est facile d'ouvrir les portes déjà ouvertes,
Répondre à dominiquecaen

7

Par MIGNONEPOM, le vendredi 14 mars 2008 à 21:23:57 Fil de Discussions
Bonsoir,

Si c'est a moi que vous parlez je connais le probleme, je suis desolée j'avais pas lu votre message. En aucun cas je vous copie.

Je connais le droit dans la vie etre aimable et est aussi une qualité et un forum est aussi fait pour s'exprimer.
Bien cordialement.
Catherine
Répondre à MIGNONEPOM

8

Par domval, le lundi 12 mai 2008 à 17:39:20 Fil de Discussions
bonsoir,
J'ai 1 frère et 1 soeur . Je me posais la question de prendre la maison de ma mère en viager . En fait, ma soeur n'a pas les moyens de la reprendre, mon frère veut la vendre et récupérer un maximun.
Hors j'aimerai garder ce bien familial.
Le viager n'est peut être pas la solution?
Peut-on reprendre la maison quand ma mère sera décédée malgré une personne voulant la vendre à tout prix.
Répondre à domval

9

Par turnai, le vendredi 30 mai 2008 à 14:51:42 Fil de Discussions
BONJOUR

CONCEERNANT VOTRE PROBLEMATIQUE LE VIAGER EST UNE SOLUTION EN EFFET, MAIS ELLE DOIT ETRE COMPLETER .... COMMENT
JE VOUS PROPOSE LA SOLUTION SUIVANTE VOUS ACHETEZ EN VIAGER A VOTRE MERE AVEC L ACCORD DE VOTRE SOEUR ET VOTRE FRERE EN LAISSANT UNE RENTE A VOTRE MERE ET CELLE CI CONTRACTE UNE ASSURANCE DECES D UNE GARANTIE EQUIVALENTE AUX PARTS EGALES DE VOTRE FRERE ET VOTRE SOEUR DE MANIERE A CE QU AU DECES DE VOTRE MAMAN VOUS PERCEVIEZ LE BIEN ET VOTRE FRERE ET SOEUR PERCOIVENT UNE SOMME EQUIVALENTE A LEUR PART SUCCESSORALE. AU PIRE DES CAS VOUS DEVRIEZ VERSER UNE SOULTE SI LA MAISON DEVEZ PRENDRE DE LA VALEUR FUTURE.

CORDIALEMENT
Répondre à turnai

10

Par domval, le lundi 2 juin 2008 à 12:06:09 Fil de Discussions 
bonjour
merci de votre réponse
je voudrais juste savoir l'assurance décès prend en compte ce genre de chose? ma mère devra verser une certaine somme ou c'est avec l'argent que je verserai qu'elle mettra sur l'assurance

je vous remercie
Répondre à domval
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
06/06 19h30peut on vendre notre maison en viagerDonation-Succession06/06 19h300
01/06 14h28acheter maison sans cautionImmobilier01/06 14h421
07/04 20h32acquisition maison parentaleDonation-Succession08/04 15h004
29/04 14h29Acheter la maison de ses parentsImmobilier28/06 15h302
Plus de discussions sur « acheter la maison de mes parent en viager » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide