Bonjour,
bien voici un élément nouveau. La réponse dépend avant tout du régime matrimonial adopté. Si vous n'avez pas fait de contrat de mariage, il existe en effet un système d'indemnisation du conjoint lorsque la communauté a contribué à enrichir le patrimoine propre d'un époux.
Dans votre situation, le fait que votre mari, sur ses revenus professionnels j'imagine, ait financé le crédit de votre maison entre dans ce cadre. Mais, il faut faire valoir, en contrepartie, que vous même avez "sacrifié" votre carrière professionnelle au profit du ménage et que cet élément donne également droit à indemnisation pour "contribution excessive aux charges du mariage". Vous aurez déjà une première source de "compensation".
Ensuite, je ne sais pas comment s'organisaient vos "affaires", mais le paiement d'une partie du crédit, si le logement était celui de la famille, peut également être considéré comme une contribution de votre mari aux charges du mariage. En outre, le paiement de ce crédit peut être regardé comme une sorte de "rémunération" de votre contribution excessive. La solution est souvent retenue lorsqu'un époux se consacre à la vie du foyer, laissant tomber son emploi et sa carrière professionnelle, et que l'autre finance l'acquisition ou l'entretien d'un bien propre. On considère alors que l'enrichissement du patrimoine propre de l'un n'est qu'apparent dans la mesure où, d'un autre côté, il y a eu appauvrissement, ou du moins manque à gagner, en sacrifiant l'exercice d'une profession apportant revenus et indépendance financière.
J'espère vous avoir donné des "pistes" pour conserver votre bien
Cordialement