Bonjour ulpié,
Je vais essayer de vous aidez, j'espère que sur ce site dominique ou éric vont vous répondre, ils doivent être notaire ou juriste car très performant pour répondre sur les succéssions.
Moi je ne suis qu'une simple maman au foyer mais je vais juste essayer de vous éclairer.
Il y a quelques temps (décembre 2007) les tribunaux d'instance pouvait délivrer des actes de notorièté, c'est fini je crois.
Il faut passé par un notaire pour toute les sucessions dont le montant est supérieur a 5300 euros pour avoir un acte notarié.
Le notaire est donc obligatoire, sauf peu être si la succéssion est inférieur à 5300 euros, mais les tribunaux ne délivrant plus d'acte de notoriété, peut etre les mairie, mais ce n'est pas sûr ?
Le certicicat de notoriété et le certicicat d'hérédité sont délivrés par les notaires pour ce qui concerne la propriété des biens et la position des personnes en degré de parenté.
Courage et soyez sans crainte la rente d"éducation (elle remplace en quelque sorte la pension alimentaire et est donc par ce faite insaisisable) elle est pour vos petites nièces et pour leur éducation et rien d'autre (le montant varie d'une assurance a une autre, mais peu allé parfois jusqu'a 500 euros par mois et par enfant, payable en générale par trimestre, comme je vous l'ai indiqué plus haut.
Amicalement. ROMANE