Eh ben si ça existe et ça s'appelle plus précisément la "rupture conventionnelle" ; il n'y a donc plus la seule et unique alternative de se faire virer ou de démissionner (et de payer les pots cassés : pas d'allocations pendant 4 mois, le RMI au bout de 3 mois sans revenus...) quand un employeur abuse (car oui, monsieur alban, cela arrive ! et démissionner n'est pas toujours LA solution !). On peut aussi, quand on en a ras la frange, stopper son contrat de travail de cette façon... à condition que l'employeur remplisse correctement les documents de sorte que la DDTE valide cette fin de contrat amiable !!!
donc un conseil : bien vérifier que les délais de la procédure soient respectés : c'est l'arnaque que certains (mauvais) employeurs ont trouvé pour continuer encore un peu plus à faire chier leurs salariés qui ont trouvé une réponse légale à leur désir de quitter une société sans commettre de faute, sans se mettre en arrêt maladie, sans faire le c.. quoi ! honnêtement et en liberté ("la liberté est le droit de faire ce que les lois permettent" Montesquieu).
pour ma part, marre de ce système où les employeurs désagréables (ils ne sont pas tous ainsi, entendons-nous bien !)trouvent encore un subterfuge pour emm..... un salarié qui n'a qu'un désir : se barrer !
aussi je m'en vais au Canada où tout est moins procédurier, où les gens s'entendent sans se vouloir du mal (les contrats ne sont pas systématioquement écrits, témoignage d'une plus grande confiance entre les parties, et se font et se défont avec beaucoup plus de souplesse qu'en France, où tout est suspicion à la noix !)
na !
bien à vous !
liit@