| 1 ericRg, le 16 mar 2008 à 18:23:58Vous avez tout compris : vous pouvez résilier avec seulement un mois de préavis Répondre à ericRg | 2 CHOU, le 31 mai 2008 à 19:57:57Et j'aimerai savoir si c'est la meme chose pour les baux de 3 ans, car j'ai signé pour 3 ans, j'aimerai partir, et je suis également étudiante...
merci d'avance pour vos réponses! Répondre à CHOU | 5 Igor1, le 9 jun 2008 à 00:25:21Bonsoir,
si vous avez un bail de 3 ans c'est un bail de logement nu régit par la loi du 06/07/1989, le préavis est de 3 mois sauf dans les cas suivants ou le préavis est réduit à 1 mois.
Résiliation du bail avec préavis réduit à un mois ericRg
Le locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois.
Dans certains cas, il peut être réduit à un mois.
• 1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement.
Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
• 2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance.
D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
• 3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
• 4. Quand le locataire trouve un premier emploi
• 5. Quand le locataire perçoit le RMI.
• 6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.
Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.