Vente d'une maison de moins de 5 ans

Minnieptitesouris - 16 mars 2008 à 14:51
 duralex - 30 oct. 2009 à 15:53
Bonjour,

Je me pose une question concernant la vente de notre bien immobilier de moins de 5ans. Voilà je vais tacher d'^tre claire. En 2005, nous avons acheter un terrain pour la somme de 155 000€. Nous y avons fais batir notre maison pour la somme de 170000 (tout compris : cuisine, terrain etc. ). Nous arrivons à peine de finir qu'on apprend que l'on est muté et que l'on doit donc vendre. Nous mettons donc motre bien en vente pour la somme de 430000€.

J'avais au préalable contacté notre notaire pour me renseigner sur la TVA à reverser. Il m'avait clairement expliqué le calcul : prix de vente (430000) - cout du terrain (155000) -cout de la maison (170000) * 19.6%. Je schématise mais globalement j'avais calculé une TVA de 20000€.

Aujourd'hui, après avoir signé le compromis je recois le résultat du calcul à savoir 46 000€ car le terrain a été acheté hors TVA.

Puis je faire quoi que ce soit pour que le terrain soit pris en compte ou qu'à serrer les dents et faire un joli chèque à M. Trésor public ?

En vous remerciant,

Minnie
A voir également:

3 réponses

bonjour
nous venons de contruire une maison dans les terres et nous nous rendons compte que nous nous plaisons pas si loin de la ville et nous prefererions nous rapprochez d'une ville
nous avons achetes notre maison 147000 euros et pensons la vendre 170000 euros donc nous un benefice de 23000 euros
comment calculer la tva a reverser a l'etat et doit on en deduire la tva constructeur?
13
bonjour
je suis dans le même cas que vous.
Je suppose que vous avez dû payer les 46 000 € ?
7
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. Je vend ma maison qui à moins de 5 ans et mon terrain n'était pas soumis à la TVA (soumis aux droits d'enregistrements seulement).

Mon notaire m'informe donc que je vais payer de la TVA sur celui-ci lors de la revente de ma maison ?

Avez-vous une parade pour que le montant de mon terrain face partie intégrante du prix d'acquisition de ma maison ?

Merci
0
Bonjour,

Hélas, vous devrez payer

C'est vraiment injuste qu'il ne prennent pas en compte la tva sur le terrain, mais on n'a plus qu'à signer en bas du chèque,

Salutations
0