Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Donation et pret parent enfant

Dernière réponse le 3 sep 2009 à 17:38:34 louisdor69, le 19 mar 2008 à 17:46:36 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai 58 ans, marié père de trois enfants.Je souhaiterai au deux plus âgés leur faire une donation (en cheques, virements) de 50000 euros chacun car ils envisagent un achat immobilier.En même temps leur consentir un prêt de 40000 euros (sous seings privés )chacun remboursable mensuellement d'environ 300 euros par mois et par enfant.Serais-je imposé pour le prêt de 40000 euros.
Je voudrais connaitre mes droits et obligations vis à vis des lois (services fiscaux)surtout au niveau du prêt.
En ce qui concerne la donation il me semble que chaque parent peu donner jusqu'à 150000 euros en toute éxonération.N'y a-t-il pas une donation complémentaire nommée (loi PETA).
J'ai pu lire donation parent enfant 150000 euros à chaque enfant et aussi limite donation liquide 30000 euros sous condition d'age moins de 65 ans et donataire majeur.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne!!!
Merci d'avance pour les réponses

Meilleures réponses pour « donation et pret parent enfant » dans :
Abattements : les donations aux enfants et à la famille VoirLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour...
Calcul des droits de donation : barème 2009 VoirLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui figure...
Le calcul des droits de donation VoirLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui...

1

ericRg, le 21 mar 2008 à 11:56:48
  • +2

Pour le prêt, il faut le déclarer au service des impôts. Il peut etre sans intérêt mais il faut que les enfants le remboursent.
Et effectivement, vous pouvez donner jusqu'à 150 000 euros à chaque enfant sans droits à payer. sans compter en plus les donations de liquidités

http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds170 le calcul des droits de donation.php3

http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds90 comment calculer les droits de succession.php3

Répondre à ericRg

2

dan_10, le 3 sep 2009 à 17:38:34

Moi je pense que se site n aurrais pas dus parlee d argent
ca attirre des convoitises , moi je pense que c est histoire
d argent ca se passe en famille , mes pas un deballage dans
un forum

Répondre à dan_10