Trajet assurée par un tiers inconnu

Fermé
Aloubalou - 22 mars 2008 à 12:28
 Utilisateur anonyme - 27 mars 2008 à 07:31
Bonjour,

Je suis en instance de divorce depuis un an ; mon ex mari est parti l'été dernier de son propre chef à 250 km de chez nous et pour s'éxonérer des contraintes de trajet, il compte demander à des gens que, lui, juge de confiance de venir chercher mon enfant et la ramener ; mon cabinet d'avocat m'a dit qu'il en avait effectivement de droit...

A Paques, la personne en question s'est présentée à 21 heures !!! je n'ai jamais pu savoir avant à qui j'allais laisser ma fille pour 2 heures et demi de voiture dans des conditions météo annoncées pas terribles ; et je n'ai été infomée de ce retard que parce que c'est moi qui ai appelé mon ex mari, ce dernier ne lui avait pas communiqué mon numéro et ne pouvait donc pas m'appeler.

Bref dans ces conditions, l'application de ce type de disposition légale peut s'avérer complèment irresponsable :

La requête provisoire date d'un an et mon ex mari habitait non loin, entre temps l'été dernier, il a quitté la région et laisser un enfant de 6 ans entre les mains d'un inconnu pour 250 km pose qd même de nbreuses questions.
Compte tenu des évènements récents :

- suis je en droit ; dans ma requête finale ; de demander à ce que les heures auxquelles toute personne doit se présenter et me ramener mon enfant soient expressément mentionnées

- légalement je n'ai pas à discuter la confiance mise dans la personne à qui je confie ma fille (ce qui dans certains situations d'immaturité paternelle ou maternelle est totalement insuportable) mais je veux connaître avant le départ de ma fille, l'identité de la personne et son téléphone ce qui est un minimum que mon ex mari refuse ; en a t il le droit ?

- par ailleurs , mon ex mari est il en droit de ne pas me tenir au courant lorsque ma fille est arrivée ?
- peut il refuser faire systématiquement obstacle à mes tentatives de parler à ma fille lorsqu'elle est chez lui (télé débranché, répondeur...) ?

Merci

7 réponses

Utilisateur anonyme
22 mars 2008 à 13:19
Oui je pense que vous être en droit de faire signifier les noms des personne habilité a venir chercher votre fille à la place de votre ex mari.

par contre il n'est pas obligé de vous dire si elle est bien arrivé et n'est pas obligé non plus de vous la passer quand vous appelé.... Mais quel goujat quand même. ROMANE
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
25 mars 2008 à 14:11
Non, le juge ne mettra jamais dans son jugement les noms des personnes suceptibles de venir chercher ou prendre votre enfant, il mettra : "à charge pour le père d'aller chercher ou de faire chercher l'enfant". Cela signifie que n'importe qui, que connait votre ex pourra venir chercher l'enfant.

Par contre, vous pouvez demander dans votre requête final :"que toute personne suceptible de venir chercher ou ramener l'enfant au domicile de la mère, contacte la mère et laisse ses coordonnées téléphoniques et son nom", ou quelque chose comme ça.

Quant au fait qu'il ne vous appelle pas lorsque votre fille est arrivée, il n'est pas dans l'obligation de le faire, c'est comme si vous partiez avec votre enfant à l'étranger et qu'arrivée sur place vous appeliez votre ex pour lui dire que vous êtes bien arrivée. C'est ridicule. Vous allez être divorcée très bientôt et chacun fit ce qu'il veut avec son enfant. S'il veut faire partir votre enfant en colonie de vacances il en a parfaitement le droit par exemple et vous n'aurez rien à dire là dessus.

Vous verrez lorsque vous aurez "digéré" votre divorce que votre fille aura grandie et que vous referez votre vie, vous penserez complètement différemment.

-
Cordialement, Berny
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2008 à 14:25
Merci Berny, je pensais qu'ont pouvais le mettre dans le jugement... Et si la personne qui vient chercher votre enfant n'a pas l'air net (alcool par exemple). Moi je n'aimerai pas remettre ma fille à quelqu'un que je ne connais pas.... en général il est juste indiqué " à charge pour le père de prendre l'enfant au domicile de la mère et de le ramener". POINT.


Et dans le cas qui nous préoccupe il y a 250 km à faire en voiture je suppose ? Comment vérifier que la personne qui emmène l'enfant à bien son permis ? est assuré ? est sobre ? Conduit correctement ? Moi je ne serais pas rassuré. Je suis une "mère poule" je sais mais on ne me changera pas......

Amicalement. ROMANE
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 08:03
Bonjour Berny,

La dernière "lettre d'alibalou" doit vous être destiné...... j'en ai eu les larmes au yeux.

C'est une grande leçon d'humilité, je pense sincèrement que vous devriez être moins "sévère" dans vos réponses. Car voyiez dans le cas d'alibalou, vous n'aviez pas tout les tenant et les aboutissent du problème...... et j'espère sincèrement que maintenant que vous les avez, vous allez revoir votre" position" et peut être vous excusez d'avoir tenu des propros un peu diront nous un peu "fort".

Amicalement . ROMANE

( les conseilleurs ne sont pas les payeurs) PROVERBE à méditer.
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606 > Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 08:16
Romane, si j'ai été "dure" c'était juste pour lapréparer au pire devant le juge. Car vous savez les juges aujourd'hui ne sont pas si sympas que l'on pense, ils sont devenus très très dure et parfois même vous "jette à la figure" des réflexion qui ne sont pas supportable à entendre.

Il faut simplement qu'elle se prépare au pire pour avoir une bonne surprise. De toute façon elle a un Avocat, donc elle n'a qu'à en parler avec lui et voir ce qu'il en pense, c'est tout.

Mais vu le comportement des juges d'aujourd'hui .....
0
Utilisateur anonyme > bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
26 mars 2008 à 08:27
Ok Berny, alors répondez lui pour lui expliquer.... et peu être vous excuser..... cette dame à une vie qui ne doit pas être facile, et dans sons cas je comprend quelle blâme le père. Vous vous rendez compte il l'a quitte car il ont un enfant handicapée. Quel goujat... Comment peut ont faire une chose pareille.,...Cela ne lui portera pas chance..... Amicalement . ROMANE
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606 > Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 08:44
Je lui ai déjà répondu.
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
25 mars 2008 à 14:32
Ben alors là les juges n'en finissent pas, et si blablabla, et si blablabla, etc...

Non il faut arrêter de se torturer l'esprit pour rien. Si cela continue et que chacun se préoccupe trop et blablabla, les juges finiront par donner la garde des enfants à des familles d'accueil, le temps pour les parents de reprendre leur esprit et d'arrêter de s'engouasser pour rien.

Il faut vivre quoi !
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2008 à 14:34
La sécurité d'un enfant n'est pas du "blabla" ROMANE
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
25 mars 2008 à 15:11
Lorsque je dis blablabla, je ne parle pas de la sécurité des enfants, mais de tout ce qui se passe autour du divorce, les vengeances à 3 francs six sous, etc ... Et les mamans qui s'inquiêtes aujourd'hui, la plupart en font de même par la suite, c'est à dire qu'elles font les mêmes choses qu'elles reprochaient avant à leur ex époux. Alors ??? Et j'en connais beaucoup ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
25 mars 2008 à 15:11
Lorsque je dis blablabla, je ne parle pas de la sécurité des enfants, mais de tout ce qui se passe autour du divorce, les vengeances à 3 francs six sous, etc ... Et les mamans qui s'inquiêtes aujourd'hui, la plupart en font de même par la suite, c'est à dire qu'elles font les mêmes choses qu'elles reprochaient avant à leur ex époux. Alors ???
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
25 mars 2008 à 15:11
Lorsque je dis blablabla, je ne parle pas de la sécurité des enfants, mais de tout ce qui se passe autour du divorce, les vengeances à 3 francs six sous, etc ... Et les mamans qui s'inquiêtes aujourd'hui, la plupart en font de même par la suite, c'est à dire qu'elles font les mêmes choses qu'elles reprochaient avant à leur ex époux. Alors ??? Et j'en connais beaucoup ....
0
Personnellement pour répondre à certains points évoqués ici , quand on a en face de soi un ex conjoint homme ou femme bien souvent immature, irresponsable dans bien des domaines, et dont on connaît la notion de confiance dans les gens ... on ne peut pas être tranquille quand on laisse un enfant entre les mains de qq que cette personne juge de confiance... pour moi il ya un minimum, au moins faire savoir qui vient chercher, être prévenue en cas de retard...

Dans mon cas, je suis rude mais il est clair qu'on pourra écrire tout ce qu'on veut dans un jugement on ne devient pas père d'un seul coup juste parce qu'on divorce et qu'on paie une pension alimentaire.
Un enfant, c'est pas en libre service et on ne vient pas le faire chercher comme un bagage pour s'éxonérer de ses allers retours Enfin, voilà je réagis rudement car j'ai un autre enfant plus petit et polyhandicapé et, comment dire, un "vrai" papa je peux vous dire que c'est pas quelqu'un qui refuse un môme à cause de son "anormalité mais qui fait semblant devant un juge...ce même papa qui j'en suis sure est capable d'envoyer un ami de 3 jours chercher la grande parce que çà le fait suer d'assumer le trajet !!

L'argument "quand vous aurez refait votre vie.." je le mets de coté : j'ai déjà commencé à refaire ma vie et pourtant non, je ne digère pas les choses ; mon divorce dure justement parce que j'en ai marre de l'ex conjoint qui n'a jamais assumé ses responsabilités et qui d'un seul coup se réveille parce qu'on lui donne des droits mais pas d'obligation ; mon conjoint actuel ne demandera jamais au frêre de machin bidule d'aller chercher ses enfants chez son ex femme et moi non plus : "tiens si tu reviens de vacances, tu veux pas passer prendre ma fille chez son père à 300 bornes, çà m"évitera d'y aller "! ?

Après, le "chacun fait ce qu'il veut avec l'enfant" je ne sais pas ...toute parent normalement constitué cérébralement, responsable et honnête intellectuellement trouverait normal , lorsqu'on fait un trajet assez long en voiture de prévenir l'autre quand il est arrivé ; çà dure 1 mn , çà rassure et çà coute rien... ne pas le faire volontairement c'est vicieux point...à


Moi je veux bien que mon enfant continue à le voir tant qu'elle sera demandeuse mais tant que cela se fera dans des ces conditions çà ne me va pas et face à certains individus, croyez moi, on est tranquille que quand l'enfant a atteint la majorité !!!!
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
26 mars 2008 à 07:58
Je sais, je vous comprends tout à fait, mais je n'y peux rien avec le lois et surtout avec les juges. A ce moment là, vous n'avez qu'à demander un enquête sociale, il faudra payer cette enquête et à la suite de celle-ci, le juge changement peut être d'avis.

Qaunt à être tranquille au moment de la majorité de l'enfant, ne rêvez pas ... les "emmerdes" ne font que commencer ... et je sais de quoi je parle.

Voyez avec votre Avocat pour faire préciser certaines chose dans votre requête et demandez une enquête sociale, vous verrez bien.
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 08:50
Quand la maman dis "ont est traquille quand il seront majeur" elle veut parler au sujet des droits de visites du père qui a ce moment là sont FINIS.

Nous savons toute que "petits enfants petits soucis, grands enfants grand soucis"........ ROMANE
0
Aloubalou > Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 23:41
bsoir, oui pour les soucis je parlais "juste " des droits de visite ... pour ma plus petite c'est ad vitam eternam malheureusement ; merci en tout cas de votre avis ! je vous tiendrai au courant
0
Utilisateur anonyme > Aloubalou
27 mars 2008 à 07:31
Et plein de courage, vous qui mettez le bien être de vos enfant en priorité..... votre vie doit être rempli de bonheur.... ROMANE
0