Communauté reduite aux acquet

fred - 23 mars 2008 à 00:01
 KATY NESTOR - 24 oct. 2008 à 19:12
Bonjour,
je me marie prochainement sans contrat de mariage (communauté reduit aux acquets).je suis propriétaire et je voudrais savoir si je vend ma maison et que je reinvesti dans un bien immobilier après mon mariage (bien acheter en commun) est ce que en cas de separation cet apport sera consideré comme propre ou commun ?

2 réponses

Deux solutions dans votre cas au vue du mariage de la communauté réduite aux acquêts.

Soit le contrat d'achat est effectué à votre nom, alors le bien immobilier sera considéré comme votre bien propre. Vous en serez seul titulaire si rupture il devait y avoir.

Soit vous réalisez un achat en commun, (à l'aide de vos seules ressources), auquel cas la valeur du bien sera commune lors d'une éventuelle séparation.

En fait tout dépend de l'acte d'achat et les noms qui y figurent.
1
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
28 mars 2008 à 02:57
Bonjour,

Votre future acquisition avec des deniers provenant de la vente d'un immeuble propre, sera également propre, (à condition de respecter le formalisme de la loi). Il sera nécessaire dans le second acte, d'effectuer une déclaration d'origine des deniers, précisant que les fonds proviennent de la vente d'un bien personnel, (articles 1434 et 1435 du Code civil)

Il est important de le signaler à votre notaire chargé de la rédaction de cette acquisition, mais, il s'agit d'une pratique
notariale usuelle.

Bien à vous,
-1
KATY NESTOR
24 oct. 2008 à 19:12
Je souhaiterais vous présenter LE PUZZLE DE LA VERITE, témoignage des risques et conséquences parfois dramatiques du régime de la communauté réduite aux acquêts,
publié sur

http://attentiondanger.over-blog.com

pour avertir le grand public des dangers de ce régime pour lequel optent la plupart des Français.

Un conseil : FUYEZ CE REGIME !
0