Posez votre question Signaler

Loué une maison avec une option d'achat [Résolu]

jbm - Dernière réponse le 11 mars 2013 à 09:00
Bonjour, je loue une maison est le locataire voudrais me l'acheter, vue qu'il n'a pas trop de moyen il ne sait pas comment faire.
J'ai entendu parler de la location avec option d'achat mais je ne sais pas comment ça marche, si quelqu'un peut me donner des informations se serai vraiment super.
Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+63
moins plus
Bonjour, je suis dans une situation difficile : je suis locataire, je dois quitter la maison le 19 06 2009 car le proprietere recupere sa maison pour la vendre. Je ne peux pas l'acheter avec mon salaire 1500 ,mon mari etant interdit bancaire suite a la faillite de notre commerce n'a droit a rien bien sur.(nous ne sommes pas marier ,juste vivant maritalement) . Donc nous avons penser faire une proposition de loc vente ou un viager (le proprio a 58 ans ) mais nous ne connaissons rien sur ces 2 cas si quelqu' un pouvez nous conseiller nous guider nous voila un peu perdu nous avons 4 enfants et nous voudrions bien acheter cette maison ou nous vivons depuis 12ans merci
cyril- 23 mai 2009 à 16:17
il faut déjà poser la question au propriétaire s il serait d accord.
Répondre
franz- 17 juin 2012 à 05:20
Votre propriétaire ne peut pas vous mettre dehors pour vendre. Le bail se transfère automatiquement au nouveau propriétaire qui doit le respecter. Vous avez droit au maintien dans le logement de façon inconditionnelle à moins que vous ne manquiez à vos obligations de bail. Et dans ce cas, le propriétaire doit vous amener à la Régie et gagner sa cause. Ce qui lui sera très difficile si vous remplissez toujours toutes vos obligations de locataire.

La seule exception serait que le nouvel acheteur veuille occuper lui-même les lieux ou pour un membre proche de sa famille. Alors, il devra vous donner 6 mois d'avis avant la fin de votre bail après qu'il aura acheté la maison.. S'il reste moins de 6 mois à votre bail, il devra attendre une autre année de bail pour donner un avis 6 mois avant la fin de ce bail renouvelé automatiquement pour 12 autres mois. Si c'est un bail annuel que vous avez signé quand vous avez emménagé dans les lieux et non un bail au mois.

Si vous êtes sans emploi ou sur l'aide sociale, n'essayez pas d'acheter cette maison que vous habitez. Personne ne vous prêtera d'hypothèque. Par contre, si vous travaillez régulièrement avec un revenu familial de plus de 60 000 $ par année, vous auriez des chances d'acheter avec un conseiller compétent et honnête qui examinerait votre dossier avec vous. Si votre crédit est pourri et que vous devez partout et ne payez personne (téléphone, électricité, cable-vision, internet, cartes de crédit surchargées, etc.), oubliez cet achat..

Il y a d'autres possibilités. J"ai moi-même vendu à mon locataire qui avait loué avec option d'achat. Je parle des conditions et lois du Québec qui s'appliquent si vous demeurez ici.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+16
moins plus
Bonjours,

Quand vous louez une maison avec option d'achat, vous payez la location de la maison + une partie de la maison.
Exemple: la maison vaux 100000euros
vous louez pendant 5 ans: -300euros de location +
-350euros pour l'achat de la maison
ceux qui fait 650euros/mois pendant 5 ans
au bout des 5 ans vous allez déduire les 350euros donné chaque mois pendant 5ans au prix de la maison qui été de 100000euros.
donc 350*12(mois)*5(ans) =21000euros
100000-21000=79000euros
vous devez 79000euros a la personne qui vous loué la maison et là la maison sera a vous, mais pour faire un contrat dans les régles de l'art il faut aller voir un notaire.

Voici en gros comment sa se passe.
bonne journée
L.R.- 23 sept. 2008 à 23:26
Bonjour jbm,
tout d'abord, merci pour ces précieuses infos.
Par contre, je me demande si au bout des 5 ans on est obligés de faire un prêt ou si ce contrat location peut etre fait sur une durée de par exemple 25 ans pour ne pas avoir à faire de pret bancaire ?
J'ai téléphoné à un notaire qui m'a dit ne pas donner de renseignement par téléphone et qu'il fallait que je prenne rdv :(
Merci beaucoup
Bonne journée.
Répondre
titi63- 11 mai 2009 à 09:20
bonjour j'aurais voulu savoir si la durée que vous écrivez est la durée limitée ou si on peut par exemple montée cette durée sur 10 ans avec l'accord du proprio.bien a vous
Répondre
jbm- 11 mai 2009 à 10:32
Bonjour, le mieux c'est de trouver un accord avec le propriétaire.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+15
moins plus
bonjour
je suis actuellement propriétaire d'une maison qui est louée. le locataire souhaite l'acheter. je ne suis pas contre mais il aura du mal a avoir le crédit... donc ces solutions me paraissent pas mal. mais quels sont les risques pour le vendeur? en cas d'impayé de la rente par exemple ?
merci de vos conseils
Ajouter un commentaire
Réponse
+13
moins plus
Je préfére personnellement la VAT (vente à terme) car vous étes propriétaire dés le début;l'acte notarié est rédigé au début de l'opération et la rente versée mensuellement jusqu'au terme du contrat et intégralement déduite du prix de vente.Pour exemple j'ai une cliente dans les yvelines qui vend sa maison avec cette formule : bouquet demandé (capital) 66000 euros et une rente de 750euos/mois pendant 20 ans.
Mamylo- 23 juin 2010 à 11:28
bonjour, réponse intéressante.Quels sont les obligations envers les impôts? j'ai une maison estimée à150 000€ que je ne peux plus occuper dans sa totalité à cause des étages(problème de santé).J'ai des amis qui cherche à louer car leur ancien proprio vend, ils ont de faibles revenus,tout comme moi et j'aimerais bien leur proposer ce système car il me permettrait de réhabilité les dépendances pour m'y installer.Donc en résumé je cèderait la maison habitable et je garderait les dépendances pour un "loyer" de 350€ par mois avec cette option de VAT en estimant la partie habitable à 100 000€?
Répondre
seth etudiant en droit- 9 févr. 2011 à 16:39
seth 09/ 02/2011
bonjour , je veus savoir a qui incombe la garantie et comment ce contrat de location vente peut devenir un mecanisme de garantie
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
bonjour,

aujourd'hui je suis dans le meme cas, je cherche la durée maximum pour un location avec option d'achat pour un bien à 100 000 euros environ.
Merci d'avance si vous détenez la réponse.
Cordialement
sandy cyril - 20 oct. 2009 à 10:11
Oui cela pourrais m'interressée ce type de bien.
Auriez vous plus d info concernant les régions ou se trouvent certains des biens qui vous pouvez vendre en locaio vente ?
Vous en remerciant d'avance,
Bien cordialemnt
Sandrine
Répondre
nabilou cyril - 4 janv. 2010 à 14:41
Bonjour,
Je serais moi aussi vraiment interressée pour cette option, pouvez vous me dire si vous avez des appartements ou maisons à me proposer.
D'avance merci pour votre retour
Bien cordialement
Répondre
kikou8477- 20 avril 2010 à 09:42
bonjour Cyril,
oserais-je abusé de votre bonté en vous demandant de m'aider, moi aussi, a trouver un bien (maison en particulier) a la frontière Vaucluse, bouches du rhône . je vie en couple nous sommes tout deux salariés, j'ai deux enfants et un troisième "en route" .
Vous remerciant d'avance,
cordialement.
Répondre
saida- 2 déc. 2010 à 22:01
on ne dit pas enroute tu veux dire fi tri9
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
lr- 19 sept. 2008 à 18:11
bonsoir,
Vu que votre message date déjà de mars, je me demandais si vous aviez réussi à obtenir des informations car je suis actuellement locataire et je voudrais acheter la maison à mon propriétaire en contrat location avec option d'achat, qui est d'accord mais on ne sait pas comment faire et de plus je suis interdit bancaire, donc y a t'il un problème ?
Merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour jbm votre maison en location vente est toujour libre? moi aussi je cherche à acceder a la propriete par location avec option d'achat je suis en troisieme annee d'infirmiere j'ai une fille. si quelquun veu ou peu m'aider voici mon mail sulsef@yahoo.fr merci par avance
jbm- 20 avril 2009 à 11:28
Bonjour sulsef,
je pense qu'il te faut terminer tes études d'infirmiére trouver un travail et quand tu auras quelques économie se sera plus facile pour trouver une location avec option d'achat.
Répondre
jiji- 7 juin 2010 à 10:09
bonjour et se on et oblige de travaille pour une location vente
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour je suis à ce jour ds le même cxas que vous, avez vous fini paér conclure cette location vente,Y at il des inconvénients pr cette façon d'acquérir l'accès à la propriété?si il y a des traveaux à faire, n'y a t il pas de risque que le propriétaire reprenne son bien, Et enfin quel est le contrat le mieux adapté?
Merci de me faire part de votre expèrience
N.B
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ma reponse est:siri doughli so9rask yal kdaba
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. En fait je cherche des avis sur les services de location avec option d'achat, mais pour une voiture. Hertz semble proposer ce type de service (http://www.hertz.fr/location-voiture/produits/option-achat/). Europcar et Ada semblent aussi proposer ce type d'offre.
Bref, ce que je voudais surtout savoir, c'est si ce type de véhicule avec option d'achat offre de vrais avantages par rapport à la vente d'occasion on va dire "traditionnelle". Je me demande notamment combien de kilomètres ont ces véhicules mis en vente (150 000 ?). Bon état général? Etc.

Merci beaucoup pour vos avis!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Avant de prendre l'importante decision de vendre votre appartement à un locataire, il y a un certain nombres d'informations concernant le revenue mensuel de votre locataire que devez dabord savoir avant de prendre votre decision. Vous pouvez obtenir des informations supplementaires a cette [url:http://locations.fr/appartement-a-louer/]addresse./url
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « loué une maison avec une option d'achat » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une