Posez votre question Signaler

Vente d'un terrain indivis à un lotisseur???? [Fermé]

Nathalie82220 1Messages postés vendredi 21 mars 2008Date d'inscription 25 mars 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 29 avril 2011 à 08:01
Bonjour,
Nous sommes proprietaires indivis d'un terrain d'une surface de 1 ha 19 .
Nous souhaiterions vendre ce terrain à un lotisseur, quelles sont au vu de la nouvelle reglementation les formulaires à remplir au préalable, ainsi que les démarches à entreprendre.
Pourriez vous nous aider?
Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+16
moins plus
Bonjour Madame,

plutôt que vendre votre terrain à un lotisseur, il existe une solution alternative encore peu connue :
vous pouvez faire appel à une entreprise de maîtrise d'ouvrage déléguée, qui vous permettrait, en se chargeant de toutes les démarches, de viabiliser et de lotir en votre nom, jusqu'à la commercialisation des lots.
Certaines se chargent de l'apport financier nécessaire pour l'ensemble du projet. Les bénéfices (bien supérieurs à ceux générés par une vente directe vers un lotisseur ou un promoteur) résultants de l'ensemble de la vente sont ensuite également répartis.
Compte tenu de la surface dont vous disposez (et suivant le prix du m² bien sûr), c'est une solution dont vous pourriez tirer profit. Cela peut aller jusqu'à 60 % de bénéfices supplémentaires…

wiwi- 15 févr. 2011 à 23:02
par l'entreprise de maitrise d ouvrage ...on est obligé de payer la plue value egalement?
wiwi- 15 févr. 2011 à 23:10
en effet j'ai opportunité d acheter un terrain de 9000m2 avec CU non viabilisé pour quasi rien (le rêve) et je cherche une solution pour revendre aussitot . je pensais revendre à un promoteur ou lotisseur, mais votre entreprise maitrise douvrage m'interresse car je connais rien aux démarches de lotissement etc...cette entreprise prend un % sur les ventes?
Dawg- 15 févr. 2011 à 23:38
Bonjour,
Oui ce prestataire partage les bénéfices (ceux qui correspondent à la plus value engendrée par l'optimisation des surfaces et les travaux de viabilité) générés avec vous.
Demandez une étude de votre projet, cette solution vous fera gagner bien plus que ce que vous proposeront des promoteurs, qui cherchent à acheter au plus bas le foncier pour le revendre au plus haut.
Concernant les taxes sur les plus values, étant donné que vous demeurez le propriétaire jusqu'à la vente des parcelles, ils peuvent vous accompagner pour optimiser votre fiscalité et trouver des solutions pour les diminuer.
david- 29 avril 2011 à 08:01
lire des conseils aussi peu poussés proche de ceux qu'un enfant pourrai donnés soit sans tenir compte des tenants et des aboutissants est acablant.
1)choisir ce regime est fiscalement perilleux car l'administration fiscale a corrigée (justement) cette situation des particuliers jouant aux pros donc des le dettachement de deux lots vous serez soummis quel que soit votre statut a la tva tout comme le lotisseur!!!
2 )la marge d'un promoteur brute est d'environ 20 % don se risquer de ne plus dormir la nuit et d'assumer soit le poids d'une assurance(que vous n'obtiendrez pas a la vue de votre experience) soit l'obligation de gararntie car vous agissez en pros donc vous etes soummis aux memes obligations est suicidaire .Et la expliquer moi ou sont vos 60 %!!!!!ridicule
3)un maitre d'oeuvre ce que je suis n'a pas ni la capacite ni le droit de porter ce genre d'operation ;ensuite les demandes administratives sont tres longues et couteuses en faisant appel a plusieurs intervenants
a la vue de votre experience vendez le surplus a un pro c'est ca la bonne affire

bref soyez vigilant ce genre de conseil vous en assumerez seul les consequences et quand aux pretendu conseilleur reviser vos gammes notemment fiscales
Réponse
+7
moins plus
Bonjour,

travaillant moi-même pour un promoteur je suis chargé de trouver des terrains.

Dès lors si vous le voulez, vous pouvez me contacter par mail.

Bien à vous.

D.David

THIEMAR- 27 juil. 2009 à 17:59
bonjour

nous avons un terrain à vendre dans le Limousin, 20 km de Limoges
merci de prendre contact

TLP
cathy- 4 sept. 2009 à 04:13
bonjour, voila je possede 2 terrains que je souhaite vendre l'un situé a maringues de 720m2 constructible, l'autre situé a jussat près randan de 6784m2 dont 1500m2 constructible, ont m'a conseillé de m'adresser a un lotisseur aussi je me permets de vous adresser ce mail, en vous remerciant j'attends votre réponse
Pascal- 4 sept. 2009 à 10:25
Bonjour,

comme cité plus haut, je connais une entreprise de maîtrise d'ouvrage déléguée qui peut se charger pour vous de viabiliser, de lotir vos terrains et de les vendre, ce qui serait beaucoup plus avantageux pour vous. En plus, c'est eux qui optimise la rentabilité en fonction du cahier des charges imposé par le PLU de votre commune, et surtout qui avancent les frais qui sont souvent importants. Vous pouvez leur demander une étude de votre projet sur le site www.modia.fr
En espérant vous apporter une bonne idée.
CHARLES- 9 janv. 2010 à 08:30
notre famille vend un terrain de 2,5 ha dans les ardennes a 2 km de vouziers. CU OK au 01 12 09 pour 20 terrains. nous ne voulons pas lotir nous meme.
Pascal- 14 janv. 2010 à 09:11
Bonjour,

je vous invite à prendre contact avec la société Modia (www.modia.fr) qui peut se charger en votre nom de l'ensemble des démarches administratives, techniques, financières et commerciales de votre projet de terrains à lotir. N'hésitez pas à demander une étude personnalisée.
C'est une solution plus avantageuse sur tous les aspects (gains largement supérieurs, simplicité et garanties offertes par une entreprise experte, délais pour obtenir les revenus de la vente des lots, fiscalité optimisée…) que de vendre votre terrain à un promoteur ou à un lotisseur-aménageur foncier.
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,
Nous disposons d un terrain constructible de 898m2 dans le val de marne et nous ne savons pas trop par ou commencer pour vendre, pourriez vous m'aider? merci d avance.

Réponse
+5
moins plus
recherchons tout types de terrains constructibles toute region , paiement cash , 0669018519 .

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Voilà un excellent travail pour le notaire du lotisseur,

Votre futur promoteur est un homme avisé et rompu aux affaires et donc aux tractations, et sera vous demander vos

papiers, (titre de propriété - plan - état civil des vendeurs - copie du livret de famille), à ne pas oublier l'incidence fiscale,

Certainement, la première démarche de votre acquéreur sera de ses renseigner sur les plans d'urbanisme susceptibles

de s'appliquer à votre terrain, et les risques éventuels, fleuves rivière, proximité du littoral, (interdiction de construire à moins de 100m du rivage),

Toutes ces démarches, seront entreprises par le notaire rédacteur de la vente,

Bon courage,

nath82220- 26 mars 2008 à 13:31
Oui mais en fait nous savons déjà que ce terrain est situé dans une zone destiné à la construction et plus précisément en lotissement.

Mais on nous a dit qu'il fallait fallait d'abord viabiliser les terrains à cause de ce nouyveau formulaire de demande préalable .
J'aimerai justement savoir en quoi consite exactement la demande préalable. Y'a t'il réellement une obligation de viabilisation .

Merci
manu29- 31 mai 2008 à 16:52
bonjour
votre question semble sans raison car vous vendez simplement le terrain au lotisseur !
c'est apres que le lotisseur aura la charge très lourde de viabiliser le terrain avant la commercialisation des lots.
c'est pour cette raison que vous vendez (normalement) beaucoup moins cher votre terrain au lotisseur, il lui faudra consacrer entre 20 et 30% de votre terrain à la voirie et aux amenagements divers, et le budget sera d'environ 30€/m² consacré à la viabilisation qu'il répercutera sur la surface restante à vendre.
bon week-end
Réponse
+0
moins plus
bonjour
vous pouvez me contacter au 0680232947
achat cach de terrain de plus de 10000 m²
didier causse
bonne journée et a bientot

violette- 5 juin 2010 à 18:16
Bonjour, Nous avons un terrain avec CU de près de 3 ha dans la banlieue proche de Moulins (allier), nous avions fait des démarches pour lotir nous mêmes, avec un plan de géomètre(environ 18 lots) mais c'est trop complique. Il y a déjà une dizaine de demande pour construire, et la municipalité est très favoralbe
Actuellement, nous sommes vendeur du terrai total. Vous pouvez me contacter au 06 80 54 08 69 . Merci. A bientôt.
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Si vous avez un projet de lotissement je peux me charger de réaliser pour vous les plans VRD (voirie et réseaux divers) afin de viabiliser les différents lots en vue de leur commercialisation.
Je suis operateur géomètre, j'ai donc de l'expérience dans ce domaine.
Pour tout renseignement contacter moi : Amenagement-concept@sfr.fr

Réponse
+0
moins plus
que recherhcez-vous ?

Réponse
-1
moins plus
Bonjour, si vous n'avez pas trouver d'acheteur sachez que je suis acheteur de votre terrain ou le cas échéant partenaire si vous choisisez une autre solution.
Mon numéro 0676120752, je m'appelle fabrice le paih, annonce sérieuse.

nono35- 16 mai 2009 à 19:31
bonjour vous etes a la recherche d un terrain et moi j en ai un de 3000m² libre de toute construction je vous laisse mes coordonnees cecilelacire@yahoo.fr
vente terrain- 4 janv. 2010 à 16:28
je suis proprietaire d'un terrain superfecie de 1.5 hectar au region mhmedia gouvernerat ben arous
Ce document intitulé « Vente d'un terrain indivis à un lotisseur???? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une