Succession

california - 27 mars 2008 à 10:21
 louzoubras - 27 mars 2008 à 11:19
Bonjour,j'ai déja écrit une fois avec une réponse très détaillée de sfanbre je le ou la remercie beaucoup
j'ai envoyé à la nièce un courrier en demandant le nom et l'adresse du notaire il y a 8 jours mais pas de réponse (j'aurai peut-être dû l'envoyer en recommandé) je suis prete à eventuellement refaire le courrier et à le reexpédier en R avec AR si je fais des démarches auprès d'un notaire combien celà peut'il me couter environ car peut--être tout l'héritage est dilapidé et je vais engagé des frais pour rien . merci d'avance pour une réponse

2 réponses

Bonjour ,

Vous pouvez accepter la succession " sous réserve d'inventaire "
Sur ce meme site :


"L'acceptation à concurrence de l'actif net doit faire l'objet d'une déclaration expresse.

Cette déclaration doit être déposée au greffe du tribunal de grande instance du lieu d'ouverture de la succession. Elle fait l'objet d'une publicité nationale au Bodacc.

L'héritier doit faire dresser un inventaire des biens par un notaire, un commissaire-priseur ou un huissier et le déposer dans les deux mois qui suivent la déclaration. Au-delà de ce délai, il est censé avoir accepté purement et simplement la succession.

Il peut demander au juge un délai complémentaire pour poursuivre l'inventaire, pendant lequel les éventuelles poursuites des créanciers sont suspendues.

Si l'héritier accepte la succession après inventaire, il devra payer les dettes du défunt à sa charge, mais seulement sur les biens recueillis. Ses biens personnels sont donc à l'abri des créanciers du défunt.

Les créanciers du défunt disposent de quinze mois pour produire leurs créances, délai pendant lesquels les poursuites éventuelles sont suspendues.

L'héritier administre les biens de la succession. Il peut conserver un bien en nature et en rembourser le prix aux créanciers ou vendre tel ou tel bien et en affecter le prix au paiement des dettes.

Les biens mobiliers et immobiliers doivent être vendus aux enchères publiques afin de préserver les intérêts des créanciers.

Contraint d'administrer les biens du défunt dans l'intérêt des créanciers, l'héritier peut aussi choisir de confier l'ensemble des biens recueillis à un mandataire nommé par le juge, le reliquat éventuel revenant à l'héritier.
Si l'héritier commet des fautes de gestion pénalisant les créanciers, ces derniers peuvent demander au juge d'annuler le bénéfice d'inventaire. Auquel cas l'héritier sera responsable sur ses biens personnels comme pour une acceptation pure et simple."

Vous pouvez aussi prendre votre propre notaire qui devrait vous conseiller au mieux .

Cordialement
0
bonjour, j'aimerais connaître les frais à verser au notaire consernant la donation à mes deux enfants d'une maison d'une valeur estimée à 210.000,00euros. Nous en gardons l'usufruit jusqu'au décès du dernier vivant. Nous sommes propriétaire de cette maison depuis plus de 30 ans. avec mes remerciements
0