RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Gros souci avec mon bailleur

sylvian14, le jeudi 27 mars 2008 à 16:54:37
Bonjour,

Voilà je suis confronter à un gros problème:
J'ai acheté un fond de commerce boulangerie-patisserie en 2006, lors de la signature un avenant au bail à été rédigé pour donner 2 réserves dont je n'avais pas l'utilité au propriétaire. Ayant signé une procuration au notaire je n'ai pas assisté à la signature de cette avenant! Et il à été ajouter à mon insu le code 606 dans cet avenant.
Aujourd'hui, le propriétaire à transformer les réserves en appartements sans aucun permis de construire et les normes de sécurité dans les parties communes ne sont pas respectées (absence d'armoire coupe feu pour les compteurs, 3 appartements reliés sur un même compteur, fils électriques pendant dans les parties communes sans gaines, etc..)
Dans ce code 606 il semble que beaucoup de choses soit à ma charge mais étant donné que le propriétaire à maintenant transformé ce simple immeuble en immeuble collocatif, toutes les closes rentre-t-elles toujours en vigueur?
En attente d'une réponse précise je vous remercie d'avance pour votre aide.
Répondre à sylvian14  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
prunelle, le jeudi 27 mars 2008 à 17:14:57
Bonjour,
je travaille moi_même dans l'immobilier et il y a plusieurs choses qui ne collent pas avec votre histoire.
1) si vous avez donné dans cet avenant les remises à votre bailleur, elles ne sont plus à vous. Clauses ou non, il en est responsable.
2) pour avoir transformé ces remsies en habitation il devait avoir l'accord de la copro et obligatoirement avoir déposé 1 demande de travaux.
3) Il est obligatoire en France, que chaque lot ai son propre compteur d'électricité ( sauf éventuellement pour la location de chambres )
A quel nom a-t'il loué ces appartements ? Si c'est bien à son nom ( ou au nom d'1 sci qui lui appartient ), vous n'êtes en rien responsable tout comme vous n'êtes pas responsable des travaux à effectuer dans les parties communes. Cela dépend de la copro. J'éspère vous avoir un peu aidé. Bonne continuation
Répondre à prunelle

2

sylvian14, le jeudi 27 mars 2008 à 17:26:11
Merci de votre réponse mais il y à une ou deux choses qui m'échappent: dans le bail originel il est stipulé que l'entretien des parties communes est à ma charge (normal puisqu'à la base je suis seul à y habiter) mais maintenant que nous sommes plusieurs locataires je ne voit pas pourquoi je nettoierai la m... des autres. Hors c'est ce que je fait car personne ne nettoie rien et le propriétaire m'envoie ch... dès que une discussion s'impSinon d'apres vous la remise aux normes des parties communes est entièrement à sa charge?
Répondre à sylvian14

3

manel, le vendredi 25 avril 2008 à 16:12:17
bonjour
mon bailleur m oblige a regler un loyer en integralite alors que j ai l aide au logement comment je peux regler cette histoire
Répondre à manel

Résultats pour gros souci avec mon bailleur

Divorce du locataire : il faut prévenir son bailleur Les quittances de loyer étant délivrées par le propriétaire à "Monsieur et Madame", le mari co-preneur du bail devait notifier au bailleur dans les trois mois de son prononcé, le jugement de divorce, pour l’informer de ce que, à compter de la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-576-divorce-du-locataire-il-faut-prevenir-son-bailleur
Résiliation par le bailleur en cas de vente.. Bonjour, Mon bail arrivant à expiration le 31 juillet 2008, mon propriétaire m'a donné congé à cette date et je bénéficie donc d'un préavis de 8 mois. Dans l'article concernant la résiliation par le bailleur il est indiqué que "le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808988-resiliation-par-le-bailleur-en-cas-de-vente
Bail rural protection bailleur Bonjour, le bailleur d'un bail rural longue durée, en cas de non paiement des loyers, est il créancier privilégie ou non ? et risque-t-il la prescription ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808098-bail-rural-protection-bailleur

Location et logement décent : normes minimales de confortLa loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000 a institué plusieurs dispositions protectrices en faveur du locataire, notamment l’obligation, pour le bailleur, de mettre en location un logement “décent”. Une notion que définit le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-160-location-et-logement-decent-normes-minimales-de-confort
Bail commercial : sous-location et location-géranceUn locataire de locaux à usage commercial ayant donné son fonds de commerce en location gérance, son bailleur, considérant cet acte comme une sous-location irrégulière, l’avait assigné en résiliation du bail, en se prévalant des clauses du bail... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-755-bail-commercial-sous-location-et-location-gerance
Bail : obligation d'entretien et de réparationLes dispositions de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 relatives aux obligations du bailleur sont des dispositions d'ordre public de protection. Dès lors, la clause d'un bail prévoyant que la responsabilité du bailleur ne pourra être recherchée à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1139-bail-obligation-d-entretien-et-de-reparation

Propriétaire bailleur????Bonjour, étant propriétaire d'un t2 à LYON je voudrais le louer dans quelques mois. Je voudrai connaitre la différence en propriétaire, bailleur et propriétaire bailleur? Quel terme dois-je mettre sur le contrat de location ( propriétaire,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809683-proprietaire-bailleur
Obligation du bailleurBonjour,un proprio qui loue un logement a t il le droit de le louer sans peinture au mur juste de la goutelette (crepi lisse ) sans le peindre car je peux pas le nettoyer sinon ça enlève le dessin et existe il un texte qui dit que le bailleur doit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3941613-obligation-du-bailleur
VICE D UN CONGE POUR REPRISE PAR LE BAILLEURBonjour, QUESTION :VICE D UN CONGE POUR REPRISE PAR LE BAILLEUR D UN APPARTEMENT A USAGE D HABITATION VIDE. Je suis locataire d'un appartement non meublé depuis le 1er juillet 1999 donc je terminerai le 3ème bail de 3 ans le 30 juin prochain.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818297-vice-d-un-conge-pour-reprise-par-le-bailleur

La résiliation du bail par le propriétaireDans les locations soumises à la loi du 6 juillet 1989, le bailleur ne peut récupérer le logement qu'à des conditions très strictes. Principes généraux et préavis Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l50-la-resiliation-du-bail-par-le-proprietaire.php3
Les litiges entre locataires et propriétairesLes différends sont fréquents entre les bailleurs et les locataires. Ce qu’il faut savoir sur les procédures en vigueur. Principes généraux En principe, les litiges concernant les baux d’habitation sont du ressort du tribunal d’instance. Le demandeur... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l110-les-litiges-locataires-bailleurs.php3
Bail locatif : questions pratiquesLes clauses, souvent très générales, d'un bail ne permettent pas de résoudre tous les problèmes qui peuvent se poser en cours de location. Quelques réponses concrètes à quelques questions pratiques... Le bailleur propriétaire peut-il interdire au... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l160-questions-pratiques.php3