RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Papier à demander au locataire et garant futu

toto560, le vendredi 28 mars 2008 à 21:46:43
Bonjour,

j'aimerais que quelqu'un me confirme si je peut demander les documents suivants à mon locataire et garant futur :

Papier à fournir :

3 dernières fiches de payes

1 attestation de l'employeur

1 contrat de travail

1 livret de famille

2 derniers avis d'imposition

1 carte d'identité

3 dernières quittances de loyers

1 R.I.B

La dernière facture d' EDF

Coordonnées de l'ancien propriétaire
____________________________________________________________­________________________________

Il me semble que je n'est pas le droit de demander :

les coordonnées de l'ancien propriétaire et le contrat de travail. ?
____________________________________________________________­________________________________

P.S je ne sais pas si j'ai bien fait de reposter une question déjà traiter précédement mais bon un forum est la pour ça.

Amicalement.

@+
Répondre à toto560  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Igor1, le vendredi 28 mars 2008 à 23:03:46
Bonsoir,

http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,15207,00­.html

Et voila !!! que c'est bien internet, il suffit de marquer "documents à fournir au propriétaire"......

....et ça vient tout seul.
Répondre à Igor1

2

toto560, le vendredi 28 mars 2008 à 23:11:54
Merci Igor1, en fait j'ai déjà lu cette page mais je voulais juste avoir des réponses d'actualité.

Pouvez-vous me répondre car certains des documents ni y sont pas ?

Merci Igor1.

@+
Répondre à toto560

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Igor1, le vendredi 28 mars 2008 à 23:42:07
Re,
comme je lis le texte ,il y a essentiellement les documents qu'ils est interdit de demander, donc tous les autres sont autorisés.
- Vous avez oublié dans tout cela l'acte de caution solidaire (garant) et cette caution doit vous fournir les même documents que le locataire.
- L' attestation de son employeur est interdite s'il peut fournir son contrat de travail et ses bulletins de salaires ;
- l'attestation de son précédent bailleur indiquant qu'il est à jour de ses loyers et charges est interdite, s'il peut présenter d'autres justificatifs, de type quittances de loyer ;

Par contre, il faut lui demander lors de son départ du logement (quant il partira de votre logement) sa nouvelle adresse,
car maintenant les propriétaires sont responsables du non paiement de la taxe d'habitation du locataire dans certains cas.
Surtout s'il y a volonté à cacher la nouvelle adresse de ce locataire.
Si toutefois celui-ci refusait de vous donner sa nouvelle adresse, prévenez de suite les services des impôts dont dépendait le locataire
Répondre à Igor1

4

ericRg, le samedi 29 mars 2008 à 14:28:21
Répondre à ericRg

5

toto560, le dimanche 30 mars 2008 à 00:19:06
Bonjour,

en fait je viens tout juste de tombé sur cette page web ou les principaux papiers à demande au locataire son indiqué.
http://www.explorimmo.com/edito/bien-preparer-son-dossier36.­shtml
Donc voici un petit récapitulatif :

- RIB
- dernier avis d’imposition / taxe foncière si propriétaire
- photocopie des derniers bulletins de salaire
- coordonnées de l'employeur
- certificat de travail
- photocopie du contrat de travail
- coordonnées du précédent bailleur
- photocopie du précédent bail
- photocopie de l’état des lieux du logement que vous venez de quitter
- photocopie de votre dernière attestation d’assurance habitation
- photocopie de votre livret de famille
- tout autres documents concernant une source de revenus
- la dernière facture EDF

je sais je sais, je demande beaucoup beaucoup de papiers mais bon je pense que le locataire doit lui aussi être comprehensible; et n'hésiter sutout pas de me "rectifier"...

En attendant confirmation de votre part sur la légalité des documents à me fournir.

Merci beaucoup.

@+
Répondre à toto560

6

anana, le mardi 24 juin 2008 à 12:53:57
Bonjour,

D'aprés la loi du 6 juillet 1989, notamment l'article 22-2, tous les document interdits lors de l'établissement du dossier de solvabilité du locataires sont listés.

En bref, les documents à réclamer sont :

- Photocopie carte d'identité (sans la photo, normalement)
- Dernières quittances de loyer, ou taxe foncière si propriétaire
- Dernier avis d'imposition
- Contrat de travail et derniers bulletins de salaire

Les documents que vous réclamés sont inutiles.
Répondre à anana

8

ben, le vendredi 14 novembre 2008 à 10:43:28
Mais jusqu'où ira cette démesure proche du voyeurisme ???
Tu pourrais aussi demander à ton futur locataire de te tailler une pipe non?
Franchement vous devenez vraiment débile, typiquement je ne vois pas ce que viens faire un livret de famille ou l'ancien bail...c'est ridicule
Rentrez vous bien dans le crane que le fait d'etre propriétaire ne vous donne pas plus de pouvoir et que de toute façon même le plus beau des dossier pourra un jour faire défaut
En espérant que malgré toutes ces pseudo-précautions, un jour un de vos futurs locataires vous enculent bien,
a plus tard
Répondre à ben

9

gentil méchant, le dimanche 30 novembre 2008 à 14:10:02
Salut mon Pote Ben

Le jour où tu te mettras à bosser, si ça t'arrive, tu te rendras compte que si tu t'endettes pour des années, tu pourras te payer un petit studio ou appart.
En général, tu essaieras de le louer pour couvrir une partie du crédit que tu devras rembourser au méchant banquier, toi qui seras devenu un méchant propriétaire.
Le but du jeu, ensuite, sera de planquer la vaseline et d'essayer de te protéger des gentils locataires qui bien malgré eux parfois te foutront dans la merde et provoqueront une réaction haineuse de la part du méchant banquier envers toi, méchant propriétaire.

Ceci étant dit, je t'encule à mon tour.
Répondre à gentil méchant

10

ben, le lundi 1 décembre 2008 à 11:44:52
Salut mon gentil propriétaire qui ne pense qu'à sa gueule,

"Le jour où tu te mettras à bosser"...pauvre débile, tu crois que t'es le seul à travailler pour te payer un toit?
Je suis cadre (un méchant banquier d'ailleurs) comme ma conjointe, on bosse 70 heures par semaine pour payer vos futurs retraites parceque vous avez pas été capables de faire suffisament de gamins, non content de cela, on doit en plus vous payer un loyer astronomique pour vivre comme des rats dans 30 m2...et non je ne peux pas me payer de studio ou d'appart parceque toi et tes copains avez acheté pleins d'apparts toujours en prévisions de vos retraites. Résultat le prix de l'immo à explosé et donc toute une génération ne peut plus devenir propriétaire, ils restent locataires et doivent baisser leur frocs dès qu'il souhaite trouver un logement.
Oui effectivement tu m'encules, deux fois même, et toute une génération avec (d'ailleurs à ce sujet je n'avais pas dis que je "t'enculais" personnellement mais j'éspérais qu'un de tes locataires le fasse)
Tu comprendras donc que je sois un peu irrité quand on me demande un état des lieux du dernier appart, ou une photocopie du livret de famille (je n'ai toujours pas compris à quoi cela pouvait bien vous servir...?)

PS: au fait un des tes potes m'a fait une blague lors d'une visite ce week end : "vous ne comptez pas avoir d'enfants j'éspère ?" a t il demandé à ma conjointe, le propriétaire voulait s'assurer que nous ne déménagerions pas d'ici à trois ans ...c'est dans ces moments là que je suis le plus fier d'être français et que je ressens toute cette solidarité qui nous unis tous !
Répondre à ben

11

Igor1, le lundi 1 décembre 2008 à 14:01:52
Bonjour,
nous ne sommes pas dans la cour de l'école, mais sur un forum sérieux ou certains viennent poser des questions et d'autre y répondre, ce serait super sympa que le forum se limite à cela ou à la rigueur à quelques formules de politesse ou amusantes ....Merci encore pour votre compréhension. Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

7

Igor1, le mardi 24 juin 2008 à 20:40:53
Bonjour, suivre le lien ci-dessous

http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,15207,00­.html Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

Résultats pour Papier à demander au locataire et garant futu

Bulletin de salire du garant Bonjour, Je voudrais un renseignement, je vais demenager et mon futur propriétaire me demande un garant, jusque la pas de probleme mon pere la toujours été jusqu'a ce jour. Mais le nouveau proprietaire demande en plus des papiers de garant signé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890168-bulletin-de-salire-du-garant
Trouver une société pour m'aider à louer Bonjour je viens d'acquérir un t3 et southaite le louer connaissez-vous les types prestaations que l'on trouve auprès des agences immobilieres recherche et accueil des locataires ? garantie de trouver un locataire etat des lieux preception... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3916847-trouver-une-societe-pour-m-aider-a-louer
Justificatifs à fournir par le garant Bonjour, Merci de me faire savoir, si en tant que caution pour l'un de mes enfants (futur locataire), l'agent immobilier est en mesure d'exiger que je lui fournisse : copie du livret de famille, carte d'identité, notification... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850192-justificatifs-a-fournir-par-le-garant

Location et dépôt de garantie : avance Loca-Pass du 1% LogemenL’Etat et l'Union d'économie sociale pour le logement (UESL) ont signé, le 21 décembre 2007, une convention qui étend l'avance du dépôt de garantie jusqu'alors réservée à certaines catégories de personnes, à tout locataire signant un bail à compter de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-759-location-et-depot-de-garantie-avance-loca-pass-du-1-logemen
Location : remboursement du dépôt de garantieD'après la loi du 6 juillet 1989, le dépôt de garantie est destiné à garantir l'exécution des obligations locatives du locataire, le propriétaire pouvant retenir toutes sommes dues à un titre quelconque (arriérés de loyer ou de charges, réparations... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-521-location-remboursement-du-depot-de-garantie
Contruction et garantie d'achèvementImmeuble à construire. - Vente en l'état futur d'achèvement. - Garantie financière d'achèvement. - Exécution. - Solde du prix de vente de l'immeuble. - Paiement. - Bénéficiaires. - Détermination. Le garant d'achèvement d'une construction vendue en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-310-contruction-et-garantie-d-achevement

Comment s'assurer de la solvabilité d'un locaBonjour, Comment s'assurer,avant de louer, qu'un locataire est solvable et de bonne foi, tout en restant dans la légalité ? Autrement dit : comment ne pas se faire "rouler dans la farine" ? Cela paraît plus que difficile, sauf d'avoir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859529-comment-s-assurer-de-la-solvabilite-d-un-loca
Tracas administratif ; pour papier identitéBonjour, lors d'une demande de renouvellement de c d'identité il m'a été demandé de façon catégorique uncertificat de nationalité française. Surprise ! J'ai 60 ans, mes parents sont français je suis mariée depuis 35 ans avec un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3923457-tracas-administratif-pour-papier-identite
Formulaire papierBonjour, comment télécharger un formulaire de déclaration d'impots vierge merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859307-formulaire-papier