Préavis et démission

paul57 - 3 avril 2008 à 18:25
 so - 19 nov. 2008 à 17:30
Bonjour,
je suis employé ETAM dans le BTP dans une PME familliale de 30 personnes depuis plus de 15 ans
je n'ai jamais signé de contrat de travail à l'embauche ( on ne m'en avais pas présenté )
quelle législation devra être appliquée ?

actuellement en arrêt de travail pour état dépressif depuis 10 jours
je suis en recherche active d'un nouveau poste , dont j'attends une réponse définitive très rapidement sous 4 jours
Quel est le préavis légal pour ma démission et comment le réduire au maximum ou même pouvoir l'annuler
sachant que je n'ai plus aucune envie de remettre les pieds chez mon ancien employeur ( dépression et angoisses moralement insoutenables )
Les congés payés restant dus pour l'année en cours( soit à partir du 31 mars, 5 semaines de congés ) peuvent ils légalement être déduit du préavis afin de le réduire au maximum voir l'annuler
Est ce que je peu poser ma démission tout en étant en arrêt maladie
Est ce que le préavis cours à partir de ce moment là,
ou est ce que la date de fin de préavis sera reporté d'autant de temps d'arrêt maladie
Quelle solution pour me libérer le plus rapidement de mon ancien employeur et ne plus y mettre les pieds
et commencer au plus vite chez mon futur employeur

très urgent
merci d'avance

1 réponse

Concernant la législation : pas de contrat = CDI, surtout après 15 ans, d'autant si vous avez des fiches de paye comme preuve.

Pour vos congés payés : ils se calculent à partir du 1er juin (et non du 1er avril) à raison de 2.5 jours par mois.
Effectivement il arrive qu'on les déduise d'un préavis de démission, mais c'est à négocier avec l'employeur qui est en droit de refuser (pas gagné dans votre cas donc) et ça ne plait pas toujours aux Assedic.

Concernant l'arrêt maladie, il peut être effectué pendant votre préavis de démission et donc permettre de "l'écourter"
0
dsl mais dans le BTP la période de Congé commence bien le 01/04 et fini le 31/03 Mais attention ils sont directement versé par la Caisse des Congés Payés...
0