Posez votre question Signaler

Comment calculer les frais d'agence ? [Résolu/Fermé]

dad - Dernière réponse le 4 oct. 2011 à 17:52
Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer comment les agences évalue-t-elle le pourcentage des frais d'agence a facturer, peut on les négocier?
merci de votre réponse
Dad
Lire la suite 
Réponse
+121
moins plus
Bonjour, les modalités de calcul et de paiement des frais d'agence en cas d'achat ou de location d'un bien immobilier sont détaillées sur nos deux fiches suivantes :
- Achat immobilier : calcul et paiement des frais d'agence
Cordialement.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net

Réponse
+76
moins plus
Achat immobilier : le coût des frais de négociation ?

Pour les agents immobiliers, les honoraires sont libres et affichés en vitrine. Et donc librement négociables.

Pour les notaires qui font de l’intermédiation, ils sont fixe et réglementés (et donc en principe non négociables) : 5% HT sur la partie inférieure à 45 735 euros + 2,5% HT sur la partie dépassant ce seuil + la TVA au taux de 19,60%.

Réponse
+15
moins plus
repondre à lulu
Ok avant je pensais comme toi pour les agences immobilières.
Maintenant que je suis dans le métier je pense autrement simplement une chose viens faire un mois en agence et après on verra si tu pense toujour la même chose.
On ne pense à tous le travaille que l'on doit fournir après que l'on a rentré les biens il faut se souvenir de nos vendeurs et nos acheteurs ensuite faire visité ,faire un compte rendu les rentrer informatiquement faire des affiche faire des comptes rendus pour tous le monde etc......
En bref va faire un petit stage en agence et après tu pourras mieux en parler des frais d'agence non justifié etqui sont généralement négociables.
Salut

Ceo- 11 déc. 2009 à 10:34
J'ai visité l'appartement un samedi, l'ai bloqué le même jour (Oralement car l'agent n'avait pas le papier de reservation). Une fois ce papier rempli : dossier terminé et rendu le mercredi. Il leur a fallu 'seulement' 5 jours (au lieux des 3 promis) pour annoncer le verdict. Sachant que moi, deux semaines plus tard j'allais être virée de mon actuel appart (Fin de mon préavis). Alors déjà là, je commençais à trouver le tps long.
Donc, réponse du lundi. Siganture du bail, le lundi suivant. Emménagement prévu pour le lundi encore après. Bref, la maison est encore en chantier, pas néttoyée, les outils sont encore dedans, pas de poignées aux portes, même pas à la porte d'entrée oO ... ( J-3 avant le déménagement -_-) Ma maison est ouverte à tout; gaffitis, chiens, personnes, chats érrants, , Entrez ! C'est ouvert !
Et c'est MOI qui ai dû appeller certains organismes car des renseignements manquaient (PDL par exemple, dont j'ai dû donner la définition à mon gestionnaire oO). L'agence m'a donné fierement le 'Consuel', style = On a travaillé un petit peu Vous voyez? Alors que j'en ai meme pas eu besoin !
Une matinée complète pour trouver ce fameux PDL (Point de livraison, pour l'ouverture du compteur éléctrique).
Bref, j'ai vraiment l'impréssion qu'à part me faire visiter l'appartement, les frais d'agence n'ont pas servi à grand chose ...
Alors 'Se souvenir des acheteurs', 'entrer les données informatiquement', 'Faire des comptes rendus'... Désolée mais là, trois semaines pour seulement trois applications ... Je trouve ça très très large ! Quel travail de Titan !

J'oubliai une action primordiale ! Encaisser le cheque. Ben oui, faut parfois se déplacer à la banque !
rico81- 5 févr. 2010 à 21:00
olla nine
chui d'accord que pour les agents immobiliers le tps passé sur chaque biens soit bien au dela que ce que ns petit particuliers puissont le pensée mais que pense tu que pour un bien en location de 650 euros les frais d'agence s'elevent a 774,92(n'oubliont pas les centimes :-) ) alors que pour notre maison precedente dont le loyer etait de 500 euros on n'a payé que 400 de frais d'agence!!!pour 150 euros de plus en loyers les F.A ont quasi doublé!!!y a pas un binz quelque part!!!!
sample- 14 avril 2010 à 13:04
Non mais nine sort tous juste de l'école et découvre son future job et déchante en découvrant que y a quand même du travail(bah ouais...c'est pas juste costard et BMW agent immob)... Mais le problème c'est que ce qu'il décrit c'est dans toutes les professions pareils(faut taffer) et pourtant tous ne s'en mettent pas autant dans les poches. Arrivé en disant que ce qui est versé en tant que frais d'agence est mérité de la part de l'agence c'est se foutre de la gueule du monde...
Personne ne mérite une rémunération de plus 5% de la valeur de la transaction en tant que simple intermédiaire...On appelle d'ailleurs ça un parasite et non un intermédiaire.
Ensuite, si les agences étaient si clair que ça et ne recherchaient que la juste rémunération pour le travail fourni elle afficherait en grand le mandat qui les lie au vendeurs afin de jouer la transparence vis a vis des acheteurs et entrepreneurs.... Mais plus c'est opaque, plus discrète est la carotte. Et hélas, comme c'est ça qui remplis le frigo (voir plus), tous les agents immobilier cherche à placer leur carotte au moment d'une vente(je dirais même tous les commerciaux qui perçoivent une commission sur la vente). Et c'est nous qui en pâtissons
lbigaret 12773Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ModérateurStatut 5 juillet 2014 Dernière intervention - 21 sept. 2010 à 19:58
Petite réaction ho combien tardive......
"Personne ne mérite une rémunération de plus 5% de la valeur de la transaction en tant que simple intermédiaire...On appelle d'ailleurs ça un parasite et non un intermédiaire. " -> oui, oui, oui......donc aucun commerce n'affiche une marge supérieure à 5%....bien sur.....votre patron vend votre travail avec une marge de 5% maxi.......bien entendu......
Sample, avant d'écrire ce genre de bêtise, n'hésitez pas à vous renseigner sur les pratiques commerciales en général.....merci
Au fait, lors d'une vente la rémunération de l'AI passe par la comptabilité du notaire....et celui-ci fait signer la facture au débiteur de cette rémunération.....là aussi renseignez vous au lieu de débiter des âneries.
Réponse
+8
moins plus
Bonjour,
vous avez tous un peu raison dans vos délirs...
Mais avant de dire un tas de bétises, essayons d'abord de comprendre les choses. au même titre que certain soit disant avertis disent que les frais de notaire sur la cession d'un bien sont de 10 %, ce qui est complétement faut, puisque ce que touche le notaire " émoluments" est fixe quel que soit le prix de cession, et le reste constituant les frais de notaire est en pourcentage ( salaire du conservateur, frais de timbres, etc) l'on ne peut de ce fait arriver à un calcul total en pourcentage ( dixit votre prof de math en primaire qui a du vous expliquer qu'on ne pouver additionner des poireaux et des carottes). Bref tout ça pour dire que quel que soit le montant du dossier à examiner et instruir, le notaire prend la même somme. ors l'agent immobilier qui à mon sens fait un peu plus de travail que le notaire sur chaque dossier( en tout respect pour les notaires et leur travail) à savoir : recherche du bien, promotion du bien, visites ( quelque fois nombreuses et voir même bien souvent plus nombreuses et plus difficiles si le bien est d'un petit prix d'où qualité moindre, donc moins facile à vendre), rédaction du sous seing privé, recherche et vérification des actes et des élements d'urbanisme, d'assainissement, mise en rapport pour établissement des diagnostics, explication à l'ensemble des parties de ces mêmes diagnostics et n'oublions peut être pas la négocition entre les parties ( des joutes bien souvant délicates qui peuvent durer jusqu'a point d'heure dans la nuit et même le week end et jours fériés sans oublier les congés, car un agent immobilier n'a pas le droit d'être en vacances, il a le bien de son client à vendre.... tout ça pour si l'on revient au début 5 % sur la vente d'un bien de 10 000 € soit 500 € T.T.C soit 400 € H.T pour un travail qui a duré trois mois, environ et moyenne 250 € d'investissement direct en pub et déplacement.... je vous laisse réfléchir, ne vaut t'il pas mieux vendre des crépes ?
alors certe quelque fois les honoraires d'agence sont trop élevés, mais bien souvent ils sont bien mérités. il serait effectivement bon de faire comme les notiares et de mettre les mêmes frais sur tous les biens. mais alors la conséquence sur un bien de 10 000 € serait trop importante par rapport à la conséquence sur un bien à 500 000 €. aussi les corporations d'agents immobilier ont elles bien réfléchi à la chose et jusqu'a présent les barémes des honoraires d'agents immobilier semblent à peut prés réalistes, mais rien ne vous empéche d'en parler avec votre interlocuteur en toute courtoisie, car je vous le rappelle l'agent immobilier est avant tout là pour mettre en relation quelcun qui cherche un bien et quelcun qui veut vendre un bien et ce dans l'intérêt de tous.

Réponse
+6
moins plus
la loi impose elle que le net vendeur soit le meme dans toute les agences?

lbigaret 12773Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ModérateurStatut 5 juillet 2014 Dernière intervention - 29 janv. 2011 à 13:18
Non.....mais quel intérêt pour le vendeur ??
fabermorcar- 30 janv. 2011 à 16:15
Non, à vous de voir... Certaines agences ont une qualité de service qui se distingue d'autres.
Réponse
+3
moins plus
combien une agence demande t elle pour s occuper de gerer la location d un appart

fabermorcar- 4 janv. 2011 à 20:24
Entre 3 et 15 %, voire plus. Posez la question à plusieurs agences. Et n'oubliez pas de comparer aussi ce qu'il y a dans le contrat de gestion.
Réponse
+3
moins plus
concernant les frais agences; elles sont décidés par l'agence et impossible d'y réchapper si vous passer par elles!!
Par contre le prix affiché du bien prend en compte "une marge de négociation".
Vous êtes le seul (en temps qu'acheteur ou locataire) à savoir combien vous êtes prêt à mettre pour un bien: vaut il plus, vaut il moins??? C'est à vous de décider! Le boulot de l'agence et de mettre en contact les interlocuteur et de "négocier" pour vous.
je vous conseil de lister les défauts et qualités du bien
de telephoner pour connaitre le couts du notaire et de savoir combien et le prix net vendeur.
Le mieux est d'oser faire une proposition un brin en dessous de ce que l'on souhaite, si ils acceptes tant mieux sinon il faut refaire une proposition.
Pour l'achat d'une maison je conseil de négocier le coût du notaire.
Les agences auront plus de faciliter à rogner sur leurs marges si vous ne les agresser pas en voulant baisser LEURS frais, si bien mérités!!

jacques340 1110Messages postés lundi 29 juin 2009Date d'inscription 28 juin 2015 Dernière intervention - 21 août 2009 à 14:55
un négociateur est venu chez moi pour renouveler le mandat simple mon net vendeur étant revu à la baisse bien sur mais pas sa com

résultat il a haussé le ton et je l'ai viré vite fait et il a fermé son clapet
Réponse
+2
moins plus
je vous trouve bien mordants, agents immobiliers.... pourquoi tant d'agressivité?
c'est presque louche... a croire que rien de vos papiers ne soit rééllment reconnu devant un tribunal, pour avoir si peur..... et insulter parfois les gens.

oui, beaucoup d'entre vous ne sont pas honnetes! ce travail serait bien plus respecté si vous etiez tous droits .

voici ce a quoi je suis confrontée aujourd'hui :
une agence immobiliere à établi un faux document en mon nom prénom et adresse, et imitant ma signature, donc un "faux", en terme juridique pour proposer a un vendeur une offre au dessous de celle que j'ai rélléent signée.
un faux et usage de faux, créé et utilisé a des fins fiscales personnelles! pour pouvoir s'attribuer les merites d'une bonne négociation et plus grosse vente, et ainsi récupérer une commission maximale. !!!!!
je ne siterai pas entierement l'article de loi 441-1 du code pénal, si certains connaissent....
et je précise, aupres d'un petit pépé de 75 ans.

personne ne s'en serait aperçu si nous ne connaissions pas, en réalité, le vendeur,( avec qui nous aurions pu traiter si nous n'étions pas lié a un bon de visite idiot : pour la visite d'une maison d'une connaissance. (mais comme vous le savez : pas de photo : pas d'indications......faut preserver ses sources))
en voulant faire les choses en regles, avec l'agence, voici le resultat!

je sais que les temps sont durs, mais cela n'empeche pas de rester honnetes!
si tout le monde faisait apreil..................................
je vous laisse reflechir.

lbigaret 12773Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ModérateurStatut 5 juillet 2014 Dernière intervention - 12 mai 2010 à 13:06
Je réagis un peut tard, veuillez m'en excuser.
Où est l'agressivité des agents immobiliers ? La très grande majorité des posts agressifs (et très souvent infondés) ici sont à l'encontre des AI !
Quant à votre propre histoire j'espère simplement que vous avez poursuivi en justice car cela ne mérite que cela. Les Ai, comme toutes les professions ni plus ni moins, ont leur lot de "moutons noirs". N'hésitez pas à les faire disparaitre en actionnant la justice si besoin est.
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,

Je suis actuellement à la recherche d'un appart en location, je pense passer par l'intermédiaire d'une agence immobilière.

Seulement je souhaiterai savoir jusqu'à combien peuvent s'élever les frais d'agence?
Sachant que l'appartement qui m'interesse a un loyer de 370€/mois cc.

Quelqu'un peut-il me renseigner d'avantage?

Merci d'avance.

Melanie.

fabermorcar- 4 janv. 2011 à 20:23
souvent cela correspond à un mois de loyer. Mais ce n'est qu'une généralité. Pas une loi
mor1- 18 janv. 2011 à 11:44
Je suis A.I, alors les honoraires peuvent varier. si vous louez un appartement meublé, les honoraires sont à votre charge. et d'environ 10 à 13% du montant an. H.C si vous louez un appartement vide, (bail de 3 ans) les honoaraires sont à partager 50/50 entre le propriétaire et vous même(le locataire)environ 10 à 12% du montant an HC.
Réponse
+1
moins plus
Honoraires bloqués depuis cinquante ans... Mais calculés en pourcentage sur une somme (montant de la vente) qui, elle, a considérablement augmenté sur la même période. Ainsi, si la méthode de calcul était bien bloqué, les frais d'agence ont bien augmenté en valeur absolue. Et, vu la flambée de l'immobilier, ces frais ont même augmenté à monnaie constante.

Je ne vais pas pleurer pour eux, malgré votre présentation tronquée de la réalité...

Réponse
+1
moins plus
Bien sûr, c'est au pif. Enfin, à l'estime, en général ils prennent 10 % du montant du bien, voire 5 % si c'est un petit prix (genre 90 000 €). Ils s'alignent tous sur une même région

Agentimmo31- 19 déc. 2010 à 16:42
Non désolée mais c'est le contraire... Plus un prix est bas, plus le pourcentage est élevé, plus un prix est élevé plus le pourcentage est bas.. C'est de la logique pure et simple... On ne peut tout simplement pas prendre 15% d'une maison à 400 000€ ce qui ferait 60 000 € de commission, ce qui est inimaginable, et prendre 5% sur un prix de 90 000€ ce qui ferait du 4 500€...

Les agents immobiliers ne sont pas des marchants de tapis, un prix élevé ne veut pas dire un pourcentage élevé justement ! Pour être raccord avec le prix il faut être logique, un prix élevé donnera un pourcentage bas pour que le prix soit correcte, tandis qu'un prix bas donnera un pourcentage élevé pour que la aussi le prix soit correcte... Donc il n'y a AUCUNE généralité dans l'immobilier, chaque agence est indépendante et fait ses prix elle-même.

Encore faut-il savoir un minimum de quoi l'on parle..
Réponse
+1
moins plus
Les réflexions sont pour la plupart typiquement françaises... c'est-à-dire pleines de contradictions! Vous aimez tous la pierre puisque vous vous êtes tous libérés suite à une demande de "dad" datant du 7 Avril 2008 et concernant l'immo. Par ailleurs, demande à qui au final peu de gens ont répondu... Ce comportement pourrait donc être qualifié d'égoïste, non? Ah tiens, tout comme celui des agents immobiliers qui souhaitent se faire le plus d'argent possible!
Et oui Mesdames et Messieurs, il est plus facile de critiquer les autres que d'être irréprochables...

Pour Dad, je me doute que ton besoin est obsolète. Pour les autres, un taux autour de 5% est généralement constaté. Cela dépend aussi de la qualité de votre bien, avez-vous un mandat exclusif (à éviter), etc. Grosso modo, + votre bien est facile à vendre + vos frais doivent êtres faibles. N'hésitez pas à le vendre seul également.

Réponse
-3
moins plus
"Pour les agents immobiliers, les honoraires sont libres et affichés en vitrine. Et donc librement négociables"

salut,
déjà je n'ai jamis vu d'agence négociée, elles sont presque toutes sans scrupules.
comment a t-on pu laisser en toute légalité de tels frais d'agence sans précisions!

c'est ça qui est scandaleux!

les loyer flambent,
les cautions augmentent
les charges augmentent
et pour finir il faut payer des "frais" d'agence",
on ne sait même pas à quoi ça correspond.

c'est peut-être temps de se réveiller car la note est trop salée,
qu'un propriétaire passe par une agence pour gèrer son bien, c'est son problème, c'est son argent,
on n'as pas demandé aux proprios de prendre une agence, il se débrouille, désolé.

exemple:
je travaille pour mon patron , je fabrique des pièces, il ne me donne pas la moitié de mon salaire
et à moi de trouver l'autre moitié à des hypothétiques clients qui m'en achèteront?

les gens ne possèdent pas de "rotatives" dans leurs caves.

dan- 13 mars 2009 à 08:12
Tout travail mérite salaire, moi je veux bien, Cyprus, mais il y a des limites qui me semblent aujourd'hui bien dépassées par certains.
Que penses-tu de frais (TTC) sont de 30% du prix du bien (c'était le cas pour ma place de parking) ?
Appliquer ce type de tarif c'est se couper la branche sur laquelle on est assis; si un jour je revends mon bien, je serai bien forcé de ne pas passer par une agence puisque si je rajoute à nouveau 30% sur le prix que j'ai payé (frais de notaire inclus), mon bien sera invendable.
A bon entendeur, salut.
soso- 25 janv. 2011 à 09:01
bonjours je vien de crée ma société et j'ai trouver un locale commerciale dans le 12eme aromdissement le loyer est de 2400€/mois bref ce que jai trouvé abusé c'est que les frais d'agence s'élève a 8600€ H.T vu la sommes qu'on vien de me dire j'hesite es ce une arnaque merci de bien vouloir m'aidé
kasom 19838Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 24 juillet 2015 Dernière intervention - 25 janv. 2011 à 09:04
Bonjour soso

Cette somme semble abusive, les tarifs de l'agence sont affichés en vitrine, allez voir

Ils sont élevés mais là ce n'est plus Agence Immobilière / particulier pour un bail de location classique , donc c'est plus cher ...
lbigaret 12773Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ModérateurStatut 5 juillet 2014 Dernière intervention - 25 janv. 2011 à 11:20
30% du loyer annuel, ce n'est pas rare dans le domaine commercial même si c'est un peu cher. Si l'agence travaille bien l'élaboration d'un bail commercial, en dehors de tout aspect commercial, nécessite pas mal de travail et de réunions préliminaires avant toute signature. De plus le risque juridique est souvent beaucoup plus important pour le rédacteur.

Kasom, bonjour tout d'abord, je ne suis pas tout à fait d'accord : le PAP est majoritairement au même prix voire plus cher que le professionnel (toutes activités confondues)
kasom 19838Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 24 juillet 2015 Dernière intervention - 25 janv. 2011 à 13:14
je me suis mal exprimé : je pensai : dans le cas d'une location d'agence à particulier les frais sont beaucoup moindre , mon clavier a fourché ...je modifie donc
Ce document intitulé « Comment calculer les frais d'agence ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une