|
|
|
erreur de votre propriétaire :
il faut désormais utiliser le nouvel indice de référence des loyers. voici le lien ; http://www.snpi.com/indices.htm?lang=fr#loye 3è T 2006 : 112,43 3è T 2007 : 113,68 (546 x 113,68) / 112,43 = 552,07 € ce qui fait 1,11% d'augmentation |
Bonsoir, wakeuse a entièrement raison, voici pourquoi (pour expliquer à votre propriétaire)
AUGMENTATION DES LOYERS - BAIL D'HABITATION l'Indice de Référence des Loyers (IRL) par trimestre des différentes années Nouvel IRL (février 2008) L’article 9 de la loi n° 2008-111 du 8 février 2008 pour le pouvoir d’achat a modifié l’indice de référence des loyers créé par l’article 35 de la loi 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale. Le nouvel indice correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. L’indice de référence des loyers est un indice trimestriel : référence 100 au 4ème trimestre 1998. L'IRL a été mis en place en janvier 2006, si votre propriétaire ne l'a pas appliqué à cette date vous pouvez demander rectification (5 années en arrière). voir le lien ci-dessous IRL INSEE: http://www.insee.fr/fr/indicateur/indice_loyer/indice_loyer.asp |
bonjour, mon propriétaire vient de m envoyer mon nouveau loyer qui est révisable chaque année à sa date anniversaire le 01/07. L année derniere mon loyer était de 480,00 cette année il me réclame 528,66 voici son calcul (480*114,3/103,78) quelqu un peut il me dire si cela est exacte que mon loyer augmente de passer 40 euros ?
Merci de votre aide |
Bonjour,
une augmentation de loyer de calcul sur le loyer sans les charges. Si votre loyer est de 480 euros et que l'indice de référence pour cette année est 114. 30 c'est l'indice du 4éme trimestre. L'indice du 4 ème trimestre 2007 était 112.77 et non 103.78. Les indices ont changé au 08/02/2008 lors du vote de la loi sur le pouvoir d'achat. Le calcul est donc le suivant 480 divisé par 112.77 =4.256 et multiplié par 114.30= 486.51 Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
|
Bonjour,
Je dois faire une augmentation de loyer pour le 1er septembre 2008. je ne sais pas quel indice trimestriel prendre. Est ce que je dois prendre 4è trimestre 2007 et 1er trimestre 2008 ou 1er trimestre 2006 et 2ème trimestre 2007. Merci |
Bonjour,
normalement sur le bail que vous avez signer vous avez inscrit le trimestre de référence. Si le trimestre inscrit est le 1er trimestre , vous devez prendre le 1er trimestre de l'année suivante. Si le trimestre inscrit est le 2 ème trimestre vous devez prendre le 2 ème trimestre. Vous ne pouvez pas faire un calcul en changeant de trimestre. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. |
bonjour, voici mon soucis comme je vous ai dit la dernière fois voir plus haut j ai informé mon propriétaire de la nouvelle loi de février 2008 sur l indice de référence pour l augmentation des loyers je lui ai dit qu' il avait commis une erreur sur le taux et il m a répondu que j avais signé un bail en juillet 2006 avec un indice de référence de 103,78 et que la nouvelle loi ne concerné pas mon bail car il est antérieurement à la loi. Quelqu' un peut me dire si il a raison et si il a tort me dire ou trouver le document qui prouve qu' il a tort. Merci pour votre aide.
|
bonsoir
locataire depuis environ 10 ans ,prix de départ du loyer 1500 fr dans mon bail classique , il est prévu , une augmentation selon l'indice du batiment ,rien n'a été fait , et pour cause,le propriétaire ne veux faire aucun travaux (électricité un désastre ,fenétres et volets (datant de l'origine de la maison ,environ 150 ANS ) pas de fausse sceptique , j'en passe et des meilleurs il y a quatre ans je lui est proposé MOI MEME , une augmentation de 30 e (pensant qu'il aurait fait un petit effort ,pour les travaux )rien !!! il y a 15 jours ma location a été transmise dans une agence peuvent ils augmenter mon loyer ? étant donné que rien n'a été fait avant la clause d'augmentation est elle devenue caduc ? ou augmenter sous prétexte que des travaux vont étre réalisés ? montant des travaux évalués avec l'agence ( urgence et sécurité 30 000 euros !!!!!! ) le proprio a du mal a sortir 50 e pour repeindre l'extérieur , de toute façon il s'en fou !!!! bien hérité je pense ne pas étre dans la bonne partie de ce forum pour poser cette question ,mais si vous me lisez et pouvez m'apporter des réponses assez vite merci mon email niglo41@wanadoo.fr BOB |
La clause d'augmentation reste valable, toutefois certaines normes de sécurité doivent être respectées et notamment au niveau de l'électricité. Si elle n'est pas aux normes, le propriétaire à l'obligation de faire faire des travaux. Faites intervenir un expert. |
je possede un bureau que je loue a un medecin psychiatre et je decouvre que pour revaloriser le loyer il ne faut pas utiliser les memes indices que ceux qui concernent les habitations...mais je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur ce sujet.Quels sont les indices et le mode de calcul? |