Etudiant en droit, je vais tenter de vous répondre.
Effectivement, la déclaration de ssion peut être faite par le déclarant, l'imprimé doit être téléchargeable sur le site des impôts.
Mais comme vous l'a indiqué Bucéphale, faire cette déclaration nécessite certaines connaissances, que votre notaire a.
Pour faire cette déclaration, le notaire interroge tous les organismes de retraite, bancaire etc...
Il vous faut donc déjà recueillir toutes les informations sur les soldes des comptes au décès, les arrérages de pension, les créances ou dettes diverses et variées, faire des prorata sur les abonnements EDF, GAZ (les proratas ne sont pas les mêmes pour les abonnements et les consommations (la TVA n'est pas la même)), et il peut y avoir d'éventuelles intéractions avec des contrats d'assurance vie, les abattements peuvent avoir déjà été utilisés par ces contrats.
Le logement de famille se voit appliquer un abattement, les donations antérieures doivent être rappelées, parfois fiscalement, parfois seulement civilement...
En résumé, il faut tout de même des connaissances fiscales et civiles pour lesquelles votre notaire a suivi une formation et en suit encore (c'est obligatoire mais plus encore, indispensable).
Aucun notaire ne dira jamais à un client : "mais si vous voulez vous pouvez vous débrouiller", je n'ai pas rencontré, dans ma courte expérience, de personnes qui auraient pu faire effectivement cela tout seul (sauf cas très simple avec juste une veuve et uniquement des comptes bancaires par exemple).
Vous pouvez toujours le proposer à votre notaire mais faites le avant qu'il n'ai fait le travail (sinon je doute qu'il apprécie) mais vous serez toujours redevables des démarches faites pour établir cette déclaration.
Et pour Chim50 - effectivement l'évaluation du notaire, ou d'une agence, ne préjuge pas d'une absence de redressement du fisc c'est pourquoi c'est bien les héritiers qui déclarent et qui approuvent l'évaluation faite, et les héritiers peuvent tout à fait juger que l'évaluation est trop haute ou trop basse, le rôle du notaire est alors de les avertir des risques liées à une évaluation haute ou basse, mais la décision finale revient toujours aux héritiers. Néanmoins, le notaire étant souvent "du coin" (ou une agence) il est parfois plus à même d'indiquer une fourchette raisonnable d'évaluation à ses clients (qui sont parfois eux très loin et n'ont pas une idée juste du marché, par exemple caricatural : des parisiens héritiers d'un appart dans la Creuse, ils auront une tendance à surévaluer le bien, remarquez, dans le cas d"une ssion aucun risque mais du coup les frais sont plus importants...)