Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Vente de particulier à particulier

Dernière réponse le 13 avr 2008 à 11:39:23 cvan77, le 12 avr 2008 à 18:09:06 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Dans le cadre d'une vente de particulier à particulier.
Avant de signer un compromis de vente concernant un bien immobilier, quels documents le vendeur est-il en droit de demander à l'acheteur afin de vérifier la solvabilité de ce dernier (Bulletin de salaire,avis d'imposition, R.I.B ...)
Est-il possible dans cette phase d'avant-vente de s'assurer les services de sa banque ?

Merci de votre réponse.

Meilleures réponses pour « Vente de particulier à particulier » dans :
Droits d'enregistrement : les ventes d'immeubles VoirLes ventes d'immeubles (mutations à titre onéreux) sont soumises aux droits d'enregistrement. Certaines ventes sont toutefois soumises à la TVA. Il s'agit : des ventes de terrains à bâtir (sauf ventes à un particulier), des ventes...
Les diagnostics obligatoires avant la vente d'un logement VoirDepuis plusieurs années, la législation impose un certain nombre de diagnostics sur les biens immobiliers. Pour l'instant, ces « états techniques » n'interviennent essentiellement qu'en cas de vente du bien. Plomb Amiante Termites Gaz...

1

squale87, le 12 avr 2008 à 18:11:14

Bonjour,
La banque serait en tord de vous donner les possibilités financières de son client. Seul un huissier ou dans le cas d'enquête judiciaire la banque peu être appelé a lever le secret banquaire.

Cordialement,

Répondre à squale87

2

cvan77, le 12 avr 2008 à 18:32:23

Merci de ces éléments de réponse. Concernant la première partie de la question, quels documents le vendeur peut-il demander à l'acheteur pour apprecier la solvabilité de l'acheteut potentiel.

Répondre à cvan77

3

squale87, le 12 avr 2008 à 19:39:32

Bonjour,

Pour vous assurez du paiement demandez à l'acheteur un chèque de banque.*

Cordialement,

Répondre à squale87

4

cvan77, le 12 avr 2008 à 22:46:06

Bonsoir,

Mon problème est comment m'assurer que l'acheteur potentiel avec lequel je vais m'engager sur un compromis de vente dans le cadre de la vente d'un bien immobilier est bien solvable.
Dans le cadre d'une transaction avec un agent immobilier, les services financiers de l'agence font une démarche visant à apprécier le niveau d'endettement possible de l'acheteur.
Dans le cadre d'une démarche entre particulier, quel type d'information puis je demander (légalement) à l'acheteur pour me faire une opinion ?

Merci

Répondre à cvan77

5

totor, le 13 avr 2008 à 08:59:18

Tu peux lui demander tous les documents que tu veux et il est en droit de lrefuser de les communiquer c'est à toi d'en tirer les conséquences, c'est un seimple accord entre vous

Répondre à totor

6

cvan77, le 13 avr 2008 à 11:39:23
  • +1

Merci de ton point de vue. Je pense donc demander à minima les 3 derniers bulletins de salaire et l'avis d'imposition sachant que je ne connaitrais pas le montant des charges éventuelles supportées par les acquéreurs.
Bon dimanche.

Répondre à cvan77