Concubinage/séparation : garde bébé,maison

nine06 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008 - 14 avril 2008 à 17:37
 nicolas - 8 mars 2012 à 13:20
Bonjour, mon concubin avec qui je vis depuis 10 ans et avec qui j'ai eu une petite fille qui a maintenant 15 mois vient de m'annoncer qu'il voulait me quitter. Nous ne sommes ni mariés ni pacsés. Nous venions d'acheter une maison. Les questions que je me pose sont les suivantes :
Pour mon bébé, il veut venir le voir quand bon lui semble et me propose en plus une garde alternée 1 week sur 2 et la moitié des vacances scolaires.Pour l'instant il est parti vivre chez son copain!!!!Je dirai plutôt sa copine!!!! Je suis trés proche de mon enfant et je pense avoir beaucoup de mal a supporter cet éloignement même ponctuel. Il se propose aussi de payer la moitié des frais de garde (nounou) et une pension de 100 euros par mois pour les frais d'entretien (couches et nourriture)
Concernant la maison, nous l'avons acheté à parts égales 50/50 il y a 10 mois de cela et nous venons à peine de finir la construction. Reste à amménager les extérieurs et quelques finitions à l'intérieur.Comment ça se passe?Est ce que je suis obligée de vendre la maison? Est ce que je peux rester dans les lieux avec ma fille? Doit'il continuer à payer sa part du crédit pendant ce temps là? Je suis totalement désemparée face à cette situation d'autant que je n'ai rien vu venir. Je compte beaucoup sur votre aide peut-être quelqu'un a déjà vécu cette situation et peut m'aider dans mes démarches. Encore merci beaucoup pour votre aide.A trés bientôt.

3 réponses

Bonjour,
Mon ex concubin et moi-même avons acheté une maison en commun 50/50. Il a quitté notre maison depuis le mois d'avril 2008 pour vivre une aventure avec une autre femme.Je vis encore dans cette maison depuis son départ,lors de son départ il m'a signé un document dans lequel il m'autorisait à habiter dans la maison avec notre enfant jusqu'à la vente de celle-ci.A ce jour,la maison n'est toujours pas vendue,et aucun contact.La conjoncture n'étant pas favorable du tout en ce moment.Mon ex concubin paye jusqu'à présent sa part du crédit mais souhaite arrêter à la fin de l'année;Nous passons devant le jaf au mois de décembre pour la garde de notre enfant.Je ne sais pas si le problème de la maison va être évoqué? Je ne sais pas trop comment va se passer notre audition.Nous sommes d'accord sur la garde et pension de l'enfant.Reste le problème de la maison. Est ce que quelqu'un à déjà rencontré ce cas de figure si cela est le cas merci de me contacter,j'ai très peur.Merci à vous tous pour votre aide.
3
bonjour, garde alternée c'est 1 semaine chez l'un et une semaine chez l'autre. Ce qui te propose c'est ce qui a de plus courant et ce qui se fait dans de très nombreux divorces en l'occurence 1 week /2 et la moitié des vacances scolaires. Mais avant tout cela, il faut qui prouve qui soit capable d'avoir une maison ou appart avec chambre pour enfant ...... en ce qui concerne la maison soit tu restes dedans et si tu as les moyens tu rachètes sa part , soit tu vends (je te le préconise)
Il faut savoir également que temps qu'il n'y a pas de date de jouissance divise, il se doit légalement de te payer la moitié du prêt qui court sur ta maison le temps que tu y restes.
Par ailleurs la pension est soumis à barème à moins d'arrangement à l'amiable 100 euros pour un enfant bas age c'est peu .... bon courage
0
je suis un peut dans la meme situation, sauf que moi je me suis fait avoir il avait tout mi a son mom donc je suis parti sans rien.
au niveau de ta fille par contre tu ne va pas avoir le choix il a des droit et ont ne peut les contourner, si tu n'ai pas passer au tribunal pour la garde de ta fille tu n'a aucune obligation mais je te donne un conseil fait la demande toi au pres du juge car ne pas lui donner peut te créer des problémes surtout si lui fait la demande en premier en disant que tu ne veut pas lui laisser sa fille.
je sait c'est trés dur d'etre séparer de son enfants et de penser qu'une autre personne va s'occuper d'elle.
je le vie tout le quinze jours je te souhaite beaucoup de courage
2
bonjour je suis en train de vivre a peu près la meme chose mon concubin est parti pour une autre nous avions une petite fille de 18 mois et une maison en commun a 50/50 nous sommes allés a la banque pour savoir comment faire avec les crédit et il doit payer la moitié et moi l'autre moitié si lui ne paye pas je suis solidaire de lui et c'est a moi de payer la totalité et vis versa.Pour ce que est de l'enfant le père a les meme droits que la mère il a le droit de te demander ton enfant mais quand meme tu as une vie et il faut que vous fixiez des jours sinon c'est la porte ouverte a tout il viendra quand tu auras prévu autre chose et quand il voudra comme ça nous on subit et eu ne sont pas trop dérangé enfin c'est mon point de vu.Il faut que tu imposes aussi les coses car après tout c'est eu qui on voulu partir.J'espere t'avoir éclairé un peu bon courage.
0