Posez votre question Signaler

Texte légal délai de restitution d'1 caution [Résolu/Fermé]

seb - Dernière réponse le 27 déc. 2012 à 15:51
Bonjour,
merci de m'indiquer la référence des textes légaux/ délai de restitution d'une caution.
Lire la suite 
Réponse
+136
moins plus
Bonjour et voilà,

Article 22 de la loi du 06 juillet 1989
Modifié par LOI n°2008-111 du 8 février 2008 - art. 10 (V)

Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à un mois de loyer en principal. Au moment de la signature du bail, le dépôt de garantie est versé au bailleur directement par le locataire ou par l'intermédiaire d'un tiers.

Un dépôt de garantie ne peut être prévu lorsque le loyer est payable d'avance pour une période supérieure à deux mois ; toutefois, si le locataire demande le bénéfice du paiement mensuel du loyer, par application de l'article 7, le bailleur peut exiger un dépôt de garantie.

Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.

Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire. Il ne doit faire l'objet d'aucune révision durant l'exécution du contrat de location, éventuellement renouvelé.

A défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire.

Loi n° 2008-111 du 8 février 2008 article 10 II : Le présent article est applicable aux contrats de location conclus à compter de la publication de la présente loi.

L'intérêt légal pour 2008 est de 3,99%, il me semble c'est à dire la somme dûe x 3,99% divisée par 365 et multipliée par le nombre de jours ayant dépassé les 2 mois.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net

corta- 8 déc. 2009 à 19:41
Vous avez entièrement raison !
Cordialement,
PASCAL
François- 12 mai 2009 à 08:19
Bonjour,

je vis en location dans une copropriété. Il a récemment été installé un portail pour le passage duquel un badge est nécessaire. Ce badge doit m'être transmis par mon propriétaire, mais celui-ci me réclame une caution de 40€ environ.

Voici mes questions:
1/ Cette caution est-elle indépendante de celle que j'ai déjà versée pour l'accès à mon logement, si oui, est-elle légale?
2/ A la lecture de l'article que vous présentez, je me demande si la clause précisant qu'aucune caution ne peut être exigée pour un loyer réglé avec 1 trimestre d'avance existait avant la modification de 2008?

Merci de votre aide
Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014 Dernière intervention - 12 mai 2009 à 14:53
Bonjour,
L'ouverture des portes et portails avec ce type de badge électronique est plus performant et sécurisant qu'une véritable clé, et de plus, beaucoup moins facile à copier.
Vu que la plupart des copros et certains logements sociaux se font de plus en plus installer ce genre de serrure et vu que le badge est relativement couteux, selon les installateur et le passage par le syndic, il me semble logique qu'une caution soit demandée en contre partie. En réalité, il y en a à tous les prix. Les premiers prix de ces badges commencent à moins de 10 euros.
Le kit d'ouverture par badge au lieu d'une clé ou d'un digicode coute (installé, mais sans changement de la serrure électrique) 250 euros par serrure et 7 euros par badge fournis. C'est le devis que l'on m'a établis.
July49- 8 juil. 2009 à 20:05
Bonjour,

Nous venons de recevoir notre remboursement de caution sur lequel, comme elle nous l'avait indiquée, notre propriétaire nous a retenu la taxe des ordures ménagères. cependant, à notre grande surprise, elle nous retient également la somme de 50€ (pour le ménage) mais sans aucun justificatif (photo, facture...). A t-elle le droit? Car d'après le contrat de bail elle doit nous fournir des justificatifs sur les retenues faites.
Le seul problème c'est qu'il n'y a eu aucun état des lieux de signés (tant à l'entrée qu'à la sortie) Est-on en tort?Où sommes nous en droit de réclamer ces 50€?

Dans l'attente de votre réponse

Cordialement
Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014 Dernière intervention - 8 juil. 2009 à 21:39
Bonsoir,
pas d'état des lieux d'entrée = logement pris en parfait état, pas d'état des lieux de sortie = logement rendu en parfait état. Donc logiquement et selon la loi, à part les charges le bailleur ne peut rien vous retenir. Si le ménage ne lui convenait pas il aurait du le notifier et le faire signer sur l'EDL de sortie.
Réponse
+118
moins plus
Bonjour, pour connaitre les règles (texte de loi, délai, ...) et savoir comment agir (modèle de courrier à adresser, ...) vous pouvez consulter la fiche Délai de restitution de la caution : les règles locatives. Cordialement.

Réponse
+45
moins plus
je suis dans la même situation que beaucoup d'entre vous.
Ca va bientôt faire 2 mois que j'attend ma caution, les proprios sont au Canada, impossible de les joindre , que puis je faire pour me retourner contre eux et obtenir ma caution?
en vous remerçiant pour vos conseils

Réponse
+42
moins plus
Pour un contrat signer avant la loi de février 2008, le délai de versement par le proprio de ma caution est-il toujours de 2 mois ???

Réponse
+27
moins plus
Bonjour,

j'ai quitté un logement en location le 21 Juin au soir.
L'état des lieux contradictoires a été fait le 22 Juin 2009.
Le propriétaire a été informé par remise en main propre d'un document puis envoi d'un reco plus d'un mois avant cette date (il s'agissait d'un contexte de mutation pro).

A quelle date doit il au plus tard me rembourser le dépot de garantie ?
Je pensais qu'il s'agissait du 22 Juillet ? Vous remerciant de méclairer.

Réponse
+9
moins plus
Bonjour,
je suis completement désemparée face à une propriétaire qui me ruine de + en + !!
je vous explique en groc, jai loué un appart en mai 2007 l'atat des leix entrant a été fait à une vitesse phénoménale, c'est un meublé, la proprio m'a demandé de compter la vaisselle et elle notai sauf que elle a rajouté une cuisine complété au leiu d'écrire 2 fourchette, ça c'était mon 1er souci !!!

2) jai été inondé par le toit toute l'anné, suite a de noombreux coupd de téléphone je suis resté de juin a avril 2008 inondé, ne pouvant dormir dans mon lit etc apres menace sona rtisan est venu 3 fois sans trouver la fuite...

3) je n'ai pas relevé le compteur d'eau ni a l'etrée ni a la sortie des lieux et j'ai fait un cheque de caution de 200 euro pour cette consommation, aujourd'hui elle les garde!!!

4) une revision du chauufeau dont elle m'a jamais parlé m'est retenue cad 280 euro alors que meme l'an passé il n'a pas été revisé!!

bon pour le moment on va s'arréter la, mai dites moi ce que je peuc faire contre elle, parce que je me suis fait roulé et aujourd'hui plus de 1000 euro ne me sont pas rendu et reclamé!!!

Réponse
+5
moins plus
Bonsoir,
le propriétaire a parfaitement le droit d'encaisser le dépôt de garantie à la signature du bail et le loyer à la remise des clés.
Un dépôt de garantie non versé peut entrainer la résiliation du bail.

Réponse
+4
moins plus
J'aimerais préciser à tous qu'une caution est une personne physique qui se porte garante du paiement du loyer si le locataire ne le fait pas.

Caution

L'argent que vous déposez lors de la signature du contrat de location est un "Dépôt de garantie".

Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014 Dernière intervention - 10 juin 2009 à 08:36
Bonjour,
oui nous le savons parfaitement, mais la plupart des locataires appellent "caution" le dépôt de garantie, aussi et pour ne pas les embrouiller, nous nous adaptons. Nous sommes sur un forum Immo et non pas dans l'enceinte d'un tribunal, aussi nous essayons de répondre simplement à des questions, sans faire de cours de droit. Souvent, si nous parlions par le même langage qu'un avocat, les gens ne nous comprendraient pas.
Réponse
+3
moins plus
Si les recommandés ne donnent rien, il faut saisir le juge de proximité, il n'y a plus que cela à faire hélas.

Réponse
+3
moins plus
Le délai est de 2 mois, donc au plus tard fin Août. (de ce que j'ai compris)

Réponse
+2
moins plus
bonjour à tous c'est la première fois que je viens sur ce site et je trouve super de pouvoir s'entraider ainsi. Ma mère viens d'aménager dans un nouveau logement suite au décès de mon beau-père. La propriétaire ( entre autre une nièce de mon beau-père décédé) lui a demandé en entrant dans le logement un mois de loyer plus un mois de caution (normal à la base!!). Or ce que ma mère ignorait c'est que le chèque de caution allait être encaisser en même temps que le loyer et patatra provision insuffisante sur le compte!! elle a donc trouver au départ un arrngement avec la propriétaire mais celle-ci a changé d'avis et lui réclame donc ce mois-ci (date d'ntéee le 2/11/2009) la caution et le loyer en la menaçant de porter plainte à la gendarmerie!! Avait-elle le droit d'encaisser la caution tout de suite et quels sont les risque pour ma mère si il y vraiment dépot de plainte? Merci d'avance

spokenroll 3Messages postés vendredi 29 janvier 2010Date d'inscription 29 janvier 2010 Dernière intervention - 29 janv. 2010 à 12:02
Bonjour cocguy
non seulement le propriétaire à le droit d'encaisser le chèque de dépot de garantie, mais il a surtout intérêt à le faire car la durée de validité d'un chèque n'excède pas un an (à partir de la date de signature du chèque). Donc s'il n'encaisse pas le chèque et que le locataire reste 1 an et 2 jours par exemple, il ne pourra plus faire grand chose pour encaisser la caution.
Réponse
+1
moins plus
Oui, le délai de versement n'a jamais été changé et il est de deux mois.

Pazentil- 11 mai 2009 à 13:31
Juste pour tester ma possibilité d'écrire sur le site.
Réponse
+1
moins plus
Bonjour thieuzy,
Ce n'est pas parce que vous travaillez à la poste que vous connaissez toutes les lois. Sachez que pour les baux d'habitation il y a une exception, désolé mais vous faites erreur!!!!

Validitée d’une lettre recommandée
Quelle est la date de validité d'une lettre recommandée avec AR ?
depuis le 1er mars 2006 : « La date de la notification par voie postale est, à l'égard de celui qui y procède, celle de l'expédition, et, à l'égard de celui à qui elle est faite, la date de la réception de la lettre » (Art. 668 du NCPC)
Attention ! la lettre recommandée est présumée délivrée à la date de sa première présentation au domicile du destinataire et non au jour où elle a été retirée à La Poste. Une exception: en matière de bail d'habitation, la Cour de cassation considère que le congé est valide et commence à courir que lorsque le destinataire l'a reçu en main propre.
Si vous refusez une lettre recommandée qui vous est adressée ou si vous n'allez pas la réclamée, vous prenez le risque de vous pénaliser. La lettre sera retournée à son expéditeur avec la mention, selon le cas, "refusée" ou "non réclamée". L'expéditeur aura en plus de la preuve de son envoi, une présomption de votre négligence. Evidemment, vous ne saurez pas ce qu'elle contient et légalement, et pourtant vous êtes réputé l'avoir reçue.
La lettre recommandée avec avis de réception. Elle fait la preuve de la date d'envoi du courrier et de la date de réception par le destinataire. A utiliser : pour faire valoir des droits à l'encontre du destinataire et d'une manière générale pour tout courrier où les dates d'expédition ou de réception sont importantes et dont la contestation nuirait à vos intérêts.

Ce document intitulé « texte légal délai de restitution d'1 caution » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une