Employeur tyrannique

estrela77 - 15 avril 2008 à 19:27
 estrela77 - 5 oct. 2008 à 14:16
Bonjour,
d'abord merci à tous ceux qui vont prendre le tmeps de me lire.

je travaille actuellement dans une maison de retraite privée.je constate de la part de mon employeur, des irrégularités dans sa gestion du personnel (contrat cdd pour remplacer un salarié en formation, met fin a une période d'essai sous prétexte qu'elle ne le sent pas).je ne sais pas si c'est légal, mais j'ai des doutes...d'autre part,étant son assistant, elle me parle des salariés très négativement "c'est des cons, ils sont nunuches comme ils n'ont pas leur bac","il faut leur rabacher les choses tous les jours","règle n°1, personne n'est indispensable ici", elle a jeté à la poubelle des notes d'information pour les salariés car elle avait peur des représailles étant donné qu'elle a eut 2 attaques aux prud'hommes à la suite. Parfois, elle maltraite verbalement les résidants qui sont atteints de démence:"vous êtes sale, vous puez,vos cheveux sont gras, allez vous laver!","vous ne dites que des conneries". Bref, de manière générale, elle parle mal à tout le monde; et de tout le monde. Je ressens comme une pression morale envers moi chaque jour car je ne pense pas du tout la meme chose qu'elle, et j'ai l'impression que je ne peux pas m'exprimer avec elle.

Comme, elle n'écoute pas les remarques, je souhaite écrire un courrier au siège pour relater de son comportement tyrannique envers ses employés et certains résidants après avoir obtenu des attestations sur l'honneur.je souhaite aussi prévenir l'inspection du travail, la ddass et la répression des fraudes. (rien que ca!) Mais étant en poste, j'ai peur des retombées. Quels sont mes droits?suis-je protégé par la liberté d'expression?quel type de courrier dois-je envoyer?

merci d'avance pour votre aide bien précieuse.
estrela77
A voir également:

3 réponses

Daniel BOUVAREL
16 avril 2008 à 10:24
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre mail. Je trouve dejà votre démarche bien organisée mais effectivement meme si la loi protège les employés il n'est pas toujours facile de la faire valoire sans conséquences personnelles.
Je m'interrogeais en vous lisant sur le nombre de salarié et la représentativité du personnelle dans votre entreprise.
y à t'il des délégués du personnel ?
Si non avertir l'inspection du travaille et mettre cela en place.
Se proposer comme candidat à l'élection pour bénéficier d'une réelle protection.
vérifier si cela tourne mal votre situation personnelle et si vous pouvez assez rapidement retrouver du travail.

Voilà succintement les reflexions qui me viennent à la lecture de votre mail

Bon courage

Daniel
0
bonjour,

merci pour votre réponse. nous avons actuellement 25 salariés mais nous faisons partie d'un grand groupe très connu mais dont je ne peux devoiler le nom pour des raisons de confidentialité qui m'y sont attachées. nous avons effectivement un délégué du personnel et un suppléant. le personnel parle peu de ce genre de contatations par peur de représailles...je le vois bien, ils doivent penser qu'ils n'ont pas leur mot à dire et de plus chacun a des enjeux personnels et professionnels...donc la mobilisation ne sera pas simple.
moi-meme, je suis dans une position délicate étant donné que je fais le travail d'un assistant de direction avec un contrat de "secrétaire administratif"...j'aurai ma promotion début mai si tout se passe comme prévu.
si c'est le cas, tant mieux et je lancerai alors toutes les procédures nécessaires après avoir réunit les justificatifs écrits qui sont maigres et pas faciles à obtenir étant donné que je collabore étroitement avec mon directeur.je compte faire signer des attestations (et me syndiquer par la-meme) car j'ai besoin d'être protégé.et je commence à chercher un poste ailleurs.
si ce n'est pas le cas, je préviendrais l'inspection du travail pour une mise en demeure de requalification de contrat (si les négociations n'aboutissent pas).
j'avoue que c'est la première fois que je fais ce genre de démarches, mais je pense avant tout au bien etre des résidents et du personnel qui devraient être traités mieux.
je ne sais pas cependant si ma démarche est bonne.si vous avez des conseils, je vous écoute.
merci d'avance
0