Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Enfant naturel reconnu par un autre

Dernière réponse le 17 nov 2008 à 10:35:20 mimidani, le 18 avr 2008 à 04:08:21 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Au regard du droit français en vigueur à ce jour, un enfant naturel, reconnu par son beau-père (celui qui est devenu le mari de sa mère peu après sa naissance), peut-il faire valoir ses droits à la succession de son vrai père récemment décédé ? A noter que ce défunt père laisse une veuve ainsi que deux autres fils, légitimes ceux-là.

Si c'est possible pour lui, quelle serait la marche à suivre ? Merci.

Meilleures réponses pour « enfant naturel reconnu par un autre » dans :
Placements et argent : les droits des enfants mineurs VoirL’incapacité juridique Presque tous les types de placement peuvent être ouverts au nom d’un mineur. Il en est de même pour les comptes-titres, les comptes bancaires classiques et les livrets et plans d’épargne-logement. Seuls les livrets d’épargne...
Héritage : les droits des enfants adoptés ou non légitimes VoirEnfants naturels Depuis 1972, la situation des enfants dits « naturels », c'est-à-dire nés hors des liens du mariage, est simple. Leurs droits sont strictement équivalents aux enfants légitimes d'un couple marié, à condition toutefois que les...

1

Bucéphale, le 18 avr 2008 à 20:12:36
  • +1

Bonjour,

Pour des raisons logiques, on ne peut être reconnu que par un seul père à la fois, .....
L'enfant naturel reconnu par son beau père, peut intenter une action de reconnaissance de paternité, mais cette action aura pour effet, si elle aboutie, de faire annuler la première reconnaissance.

Dans l'état actuel, sans reconnaissance, vous êtes un étranger pour cette succession, mais il manque un élément dans votre question, pouriez-vous préciser, qui vous éduqué, soigné, entretenu, ce qui correspondant à la possession d'état, élément important pour la filiation,

Bien évidemment, vous ne pouvez pas hériter dans les deux successions,

Répondre à Bucéphale

2

mimidani, le 19 avr 2008 à 00:14:19

Merci pour votre réponse rapide. L'enfant en question a été éduqué, soigné et entretenu entretenu par le beau-père.

Répondre à mimidani

3

mimidani, le 23 avr 2008 à 00:06:16

Merci à Bucéphale pour ses premiers éléments de réponse. La précision que je dois lui apporter est que l'enfant en question a été éduqué, soigné et entretenu par le beau-père. Alors, quelle pourrait être l'incidence de la possesion d'état dans ce genre de situation ?

Répondre à mimidani

4

Bucéphale, le 23 avr 2008 à 21:49:06

Bonsoir ou Bonjour, selon le cas,

La possession d'état est un mode de reconnaissance d'enfant naturel depuis la loi du 3 janvier 1972, texte qui a été modifié depuis, à ce titre le juge des tutelles établi un acte de notoriété pour constater cette situation.

Une mention formelle de reconnaissance sur l'acte de naissance, n'est pas nécessaire, il suffit que la naissance a été déclaré par le père suffit, la reconnaissance est alors présumée.

Bien à vous,

Répondre à Bucéphale

5

, le 4 aoû 2008 à 23:11:12
  • +3

Bonjour,

Veuillez m'excuser par avance mais je constante que vous avez quelques connaissances en droit de succesions!
Je me permet donc de vous poser un problème en espérant que vous puissiez et bien vouloir y répondre.

je vous expose donc les faits :

Mon oncle à une relation adultérine et un enfant est né de cette liason (confirmé par un test ADN effectué par correspondance en Belgique!) Cette enfant à était reconnu par le mari de cette femme pensant que c'était son enfant. L'enfant est devenu adulte puisqu'il a 19 ans aujourdhui. La question est donc cet enfant à t-il des droits sur un héritage de mon oncle ? Sachant que l'enfant fût élévé par son "son faux pére" à savoir le mari de sa mére et que cet enfant est au courant de l'existance de son vrai pére depuis 3 ans.

Vous en remerciant par avance

Cordialement

Répondre à zé

6

Mamy, le 17 nov 2008 à 10:35:20
  • +1

Bonjour, mon fils va étre papa ici qq jours. Il est reconnu l'enfant. La mère n'est pas encore 18 ans comment va appeller l'enfant. Quel nom va porter. De la mère du père ou les 2? Merci d'avance

Répondre à Mamy