Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

RTT : comment ça marche ? [Résolu]

Maud - Dernière réponse le 15 sept. 2013 à 08:54
Bonjour,
J'y perd un peu mon latin face à un employeur qui semble faire un peu ce qu'il veut en matière de RTT. Je m'explique :
J'ai un régime de travail de 37h00 sur 5 jours, donc 35h00 payées + 2 heures de RTT par semaine. Jusqu'ici, tout va bien.
Mais là où je ne comprends, plus, c'est quand je pose une journée de RTT : mon employeur défalque 7,82 heures (en base 100) !
Ma logique (qui n'est peut-être pas la bonne et c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide) est qu'il ne devrait décompter que 7 heures.
En revanche, lorsque je prends une journée de congés payés, on me défalque bien 07 heures.
Lorsque j'ai posé la question, on m'a répondu que c'était comme cela depuis longtemps mais que cela n'était pas appliqué auparavant... youpi... ça m'avance bien.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance !
Lire la suite 
Réponse
+78
moins plus
L'employeur peut-il imposer des jours à ses salariés pour que ceux ci posent leurs RTT??

Mon conjoint travail dans l'hotelerie-restauration, il a un contrat de 39h hebdo mais il en fait bcp plus! Donc il a régulièrement des RTT à poser.

Mais lorsqu'il propose une date elle lui est régulièrement refusée et une autre est imposée à la place.

On lui a meme dit que ce n'était pas à lui de décider!

?!?!?!?
Ajouter un commentaire
Réponse
+41
moins plus
Bonjour,
Juste une précision pour les RTT
- Quand je pose une journée, le patron a-t-il le droit de dire NON
- Quand je pose une journée, dois-je dire pourquoi ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+25
moins plus
Non, le code du travail est clair à ce sujet : le choix est laissé à 50 % à l'employeur et 50 % au salarié...
yo- 6 janv. 2009 à 18:50
D'apres mon employeur, ils ont droit a m'imposer de jours RTT salarié (en plus des jours RTT employeur) si je ne les ai pas utilise avant du mois de janvier...
Répondre
loulou1306- 15 juil. 2009 à 18:14
70% des rtt peuvent être imposés par l'employeur et 30% sont à la charge du salarié.
Répondre
misty- 22 juin 2010 à 22:28
Cela dépend également de la convention collective. Pour ma part je peux en choisir 2/5, les 3 restant dépendent du choix du patron. Ensuite effectivement ils faut les poser avant la fin de l'année autrement ils sont perdus. L'employeur quant à lui a jusqu'au mois de mars. Une fois de plus ces informations sont issues de ma propre convention collective.

Bonne continuation
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+12
moins plus
Bonjour.
Les RTT sont-ils considéré comme des heures effectives??.
Je travaille de nuit (11h) et quand je pose un rtt le service RH me retire 11h car dit-elle ce ne sont pas des heures effectives, il y a un article de loi à ce sujet ?
Merci.
It- 15 sept. 2013 à 08:54
Adresse toi à l'inspection du travail, je sors d'une démarche prud'homal pour des heures de nuit et dans mon souvenirs:
Les heures de nuit sont du temps de travail (donc payé) mais ne sont pas du temps de travail compté. Cela dépend de ta convention collective.

L'inspection du travail t'aidera, ils sont discret et respectueux ne t'inquiète pas.
Pour mon expériences voilà.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
bonjour,

j'ai signé un contrat saisonnier de 39h hebdomadaire pour les mois de juillet et aout en restauration mais depuis le début, je n'ai jamais fait 39h.
Il me manque des heures chaque semaine donc du coup, mon employeur me supprime 1/2 journée de congé la semaine prochaine.
au mois d'aout, il compte me faire récupérer toutes mes heures en me faisant plus travailler, je dépasserais donc les 39h
Est-ce légal ?
Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
oui cest normal les 0.82 correspondent au temps de pause d une journee normale
quand vous avez 2h par jour vous n avez pas de pause repas mais si vous en prenez sept il vous compte en repas comme pour une journnee normale
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
il peut proposer mais les rtt c'est à l'emplouyeur de juger
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « RTT : comment ça marche ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une