Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Notaire acheteur / vendeur

Dernière réponse le 15 avr 2009 à 17:58:25 sub13, le 18 avr 2008 à 18:17:25 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'habite Marseille et jenvisage l'achat d'un logement pour ma fille sur Nice (le vendeur à son notaire sur Nice) !

1/ Soit je vais sur Nice pour signer !

2/ Soit je fais la transaction par l'intermédiaire de mon notaire sur Marseille (ou ailleurs) qui prendra contact avec le notaire de Nice.

Faut'il payer 2 fois, il y a -il plus de frais si on utilise 2 notaires.

merci

Meilleures réponses pour « Notaire acheteur / vendeur » dans :
Usufruit et droit d'usage : différences et avantages VoirProche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus...
Résidence principale : faut-il acheter ou louer ? VoirC’est la question que se posent de nombreux locataires avant de passer à l’acte : a-t-on vraiment intérêt à acheter sa résidence principale ? Nombreux sont les locataires qui sont prêts aujourd’hui à devenir propriétaire... Mais est-ce toujours...

1

Igor1, le 18 avr 2008 à 19:28:58

Bonjour, en règle générale c'est l'acheteur qui choisi son notaire, le vendeur peut prendre également le sien en plus. Les frais ne seront pas plus important, car les 2 notaires se partageront la prestation, par contre si vous faites venir votre notaire de Marseille à Nice, demandez-lui tout de même si vous n'allez pas payer en plus des frais de déplacement. Sinon vous prenez votre notaire et vous demandez que la transaction soit faite à Marseille, à l'office de votre notaire, ce qui me semble totalement réalisable.

Répondre à Igor1

2

sub13, le 18 avr 2008 à 20:13:23

Merci pour votre réponse

non bien entendu ce serait moi qui irait sur nice pas le notaire (200km + hotel a lui payer !!)

merci etcbonsoir

Répondre à sub13

3

auver63, le 23 jun 2008 à 17:11:42

Bonjour,
J'habite Clermont ferrand dans un appartement dont je suis propriétaire. J'achète un appartement à Vichy et j'ai signé le compromis de vente par l'intermédiaire d'une agence et j'ai choisi un notaire de Vichy. J'ai demandé, à ma banque, un prêt relai, qui est accordél'appartement de Clermont. Avec l'offre de prêt il y avait une lettre avec le logo de la banque mais avec mes coordonnées adressée au notaire de Vichy lui disant que je mettais mon appartement de Clermont en vente et lui confirmant que je le chargeais de me représenter et le choisisais comme notaire rédacteur de l'acte et lui donnais l'ordre irrévocable de verser à la banque le montant du prêt . J'ai signé et envoyé la lettre au notaire à Vichy. A la vente de l'appartement de Clermont comment je vais faire, enmener l'acheteur et le représentant de l'agence qui me vend l'apparte à Vichy. Pourquoi la banque m'a pas demandé de prendre un notaire à clermont pour lui adresser l'ordre irrévocable.
Merci de m'éclairer.

Répondre à auver63

4

rav38, le 19 jan 2009 à 19:20:00

Bonjour,

Dans le cas de l’achat d’un bien : faut-il traiter avec une seul notaire ou avec un notaire pour chaque partie : un notaire pour le vendeur et un notaire pour l’acheteur.

Je vais acheter une maison et le vendeur propose de traiter avec le notaire qui s’occupe de l’ensemble de ses biens.

Nous pensons, pour éviter des litiges éventuels, que traiter avec 2 notaires serait le mieux.

A-t-on raison ?

Merci de votre réponse

Répondre à rav38

7

albert234, le 15 avr 2009 à 17:58:25

Pour être en conflit sur un achat d'appartement, je vous recommande de ne prendre qu'un notaire qui sera seul responsable de l'acte.

En ce moment, les deux études de notaire se renvoient la balle pour savoir qui a commis l'erreur (depuis bientôt 3 ans)

Cdlt

Répondre à albert234

5

mizarbellette, le 19 jan 2009 à 19:24:51

Non vous pouvez traiter avec un seul notaire

Répondre à mizarbellette

6

Igor1, le 19 jan 2009 à 23:05:09

Bonjour,
vous pouvez très bien traiter avec votre notaire également, cela ne vous coutera pas une seul euro de plus. Les frais qui reviennent au notaire seront divisé en deux. Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1