Fin de location, quand s'arrête le loyer??

Gbl - 23 avril 2008 à 18:48
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 19 janv. 2010 à 11:45
Bonjour,
Je me permettais d'écrire suite au problème suivant, sur lequel je n'arrive pas à trouver une réponse.
Si un locataire met fin à son contrat de location en envoyant son préavis en milieu/ou début de mois (mettons vers le 13).
3 mois plus tard quel loyer règle t-il?
1)Le loyer du mois entier, genre "tout mois commencé est du" ou
2)Une somme calculée en fonction du jour du préavis? type "votre préavis est en date du treize, on ne régle que les treize premiers jours ----- (loyer du mois /nombre de jours du mois)*nombre de jours séparant le premier du mois de la date de fin de location= somme à régler.
Cette question me pose un petit soucis, pour savoir à quelle date j'envoie mon préavis.
Merci d'avance.
A voir également:

13 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
23 avril 2008 à 19:14
Bonjour,
vous avez une location meublée ou nue ?
Si location meublée préavis 1 mois, si logement nu préavis 3 mois sauf cas particuliers

le préavis commence à la date de réception de la LRAR, que vous allez envoyer ( la date ou l'accusé réception sera signé) si l'accusé réception est signé le 15 du mois votre préavis finira le 15 du mois suivant pour un meublé et le 15, trois mois plus tard, pour un logement nu. Pour le loyer et les charges, il en sera de même. toute clause signifiant que tout mois commencé est dû est réputée non écrite (hors la loi)

15
J'ai un nouveau locataire à partir du 1° décembre mais comme le 1° est un mardi, il voudrait entrer dans l'appart le samedi 28 novembre. Dois-je faire le bail à la date du 28 novembre ? Et dois-je lui faire payer un prorata des 3 jours de novembre ?

Merci de votre réponse rapide.
5
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
15 déc. 2009 à 18:36
Personnellement,
je laisse entrer sans loyer à payer mais à condition de la présentation de la quittance d'assurance.
0
Bonjour

A l'issue de la periode ferme de 3 annees, j'ai donne son conges a mon locataire pour revenir habiter dans mon appartement dans les delais impartis par la loi. Mon locataire a decide de quitter les lieux le 15 jour avant la date du terme prevu de bail. Est-il redevable des 15 derniers jours du bail ?

Merci par avance
3
vero1901 Messages postés 210 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 253
28 mai 2008 à 15:54
non, votre locataire peut partir a n'importe quel moment durant le preavis, et le loyer sera du jusqu'au jour de l'edl...
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
18 janv. 2010 à 22:18
RE, Vous pouvez également demander un transfert de ligne
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PITCHOULINE Messages postés 28 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2011 3
15 déc. 2009 à 18:32
Bonsoir,

petit rappel: Le locataire peut donner congé , à tout moment , en cours de bail, avec un préavis de trois mois.
Ce délai est réduit à un mois :
_ en cas de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi ou de premier emploi ;
_ si étant âgé de plus de 60 ans, son état de santé justifie un changement de domicile ;
_ s'il est bénéficiaire du RMI.
Le délai de préavis court à compter de la réception de la lettre recommandée ou de l'acte d'huissier.

Même s'il quitte les lieux avant la fin du préavis, le locataire qui donne son congé doit payer le loyer et les charges pendant toute la durée du préavis, sauf si entre temps un nouveau locataire lui succède avec l'accord du propriétaire

MAIS, POUR REPONDRE A LA QUESTION:

imaginons que vous ayez donné votre préavis le 15 Octobre 2009, le préavis se terminera donc le 15 Janvier 2010. Les loyers et les charges sont dus au prorata des jours restants jusqu'à la fin du préavis, c'est-à dire ici la moitié du loyer mensuel. CE N'EST PAS PARCE QUE LE MOIS EST COMMENCE QU'IL EST DU EN TOTALITE. Nous vous laissez pas avoir!!

http://www.anil.org/fr/profil/vous-etes-locataire

@+++ sur le forum
Pitchouline
1
Bonjour,
Doit - on une indémnité d'occupation si on a quitté la location (meublée) sans résilier sa ligne téléphonique ?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
18 janv. 2010 à 09:25
Bonjour,
Si vous n'avez pas résilier votre ligne vous ne devrez rien au bailleur, mais à votre fournisseur de téléphonie. Maintenant si le fait de n'avoir pas résilier empêche le locataire suivant de prendre la ligne....il est vrai que cela peut être préjudiciable et préjudiciable veut parfois dire passible d'une sanction.....
1
Merci,c'est bien ce que j'ai pensé aussi, mais je n'ai pas trouvé de définition du " complet déménagement" utilisée dans mon bail.
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
18 janv. 2010 à 14:24
Re,
Voici un exemple, j'ai eu en 2008 une locataire qui n'avait pas résilié EDF et bien le locataire suivant ne pouvant s'abonner à laissé courir. Résultat le compte bancaire de la locataire partante s'est retrouvé amputé de plus de 270 euros à la place du locataire entrant, je ne sait à ce jour comment cela s'est terminé ?
Si vous ne résiliez pas, le locataire entrant, ne pouvant s'abonner, pourra bénéficier de la ligne téléphonique, tout en vous laissant le soin de payer les factures, car ce genre de fournisseur retrouve toujours le client !!!! Après c'est à vous de voir....
1
Effectivement , il vaut mieux résilier la ligne même en payant l'indemnité auprès de l'opérateur ADSL.
Merci pour les conseils.
1
Pas tellement car la ou je vais habiter prochainement ,il y a déjà une ligne tél. avec ADSL. Certes mon propriétaire qui s'apprete à faire des travaux dans mon logement actuel dit que cela ne le gene pas que je laisse la ligne télephonique quelques temps. Toutefois, il a déjà dit oui pour autre chose et m'a envoyé la facture par la suite ... Etant donné que mon bail stipule "un complet déménagement avec la résiliation des abonnements EDF, téléphone," etc,etc, ma question de départ était: est -ce que juridiquement parlant , le propriétaire pourrait obtenir gain de cause allant devant un tribunal du fait que j'ai quitté la location sans résilier la ligne téléphonique.
Est-ce qu'il pourrait prétendre qu'il ne pouvait pas remettre en location son logement pour cette raison? Il y a un risque , en effet.
1
Si, je n'aurais pas d'autre solution.Mon abonnement est très mini mais la pénalité de résiliation très forte ( 4 mois d'abonnement + forfait de résiliation) . Voilà le mystère.
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
19 janv. 2010 à 09:25
RE,
il est certain que tout ce qui peut nuire à la re-location peut vous attirer des ennuis. Vous ne voulez absolument pas vous désabonner et continuer à payer votre abonnement tous les mois ? bizarre !! je ne comprends pas !!!
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
19 janv. 2010 à 11:45
Bonjour, peut-être pouvez-vous vous arranger avec le nouveau locataire ?
0