Representant syndical

Résolu
fanfan - 25 avril 2008 à 19:05
jee pee Messages postés 39706 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 14 nov. 2009 à 18:06
Bonjour,
dans une entreprise de + de 300 salariés est-ce qu'un délégué syndical est de droit représentant syndical comme dans une entreprise de moins de 300 ou sa désignation doit-elle faite en plus de son mandat de délégué syndical?

1 réponse

bonjour je te reponds à ta question pour le representant syndical ou il y a plus de 300 c'est le syndicat qui le mandate

sab62
0
Bonjour, si je suis déjà délégué syndical, est-ce qu'il me faut un deuxième mandat pour être représentant au CE. merci
0
jee pee Messages postés 39706 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 4 894 > fanfan
26 avril 2008 à 18:12
bonjour,

c'est le syndicat dans l'entreprise qui désigne le réprésentant syndical auprès du CE, donc toi, le délégué syndical, au titre du syndicat tu dois faire un courrier officiel te désignant comme représentant syndical auprès du CE

cdt
-1
juloves > jee pee Messages postés 39706 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024
13 nov. 2009 à 23:36
bonsoir
je vais etre représentant syndical dans une boite de + de 3000 ouvriers quel sera mon role dans l'entreprise a ton le droit a des heures ou autre
merci cordialement
0
jee pee Messages postés 39706 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 4 894 > juloves
14 nov. 2009 à 18:06
Bonjour,

Voilà un texte que j'ai mis sur le site des représentants du personnel de mon travail.

Les Délégués Syndicaux représentent leur syndicat auprès du chef d'entreprise :

* Ils sont à la base des revendications visant à obtenir de meilleures conditions de travail dans l'entreprise et à améliorer le statut des salariés.
* Ils interviennent aussi (en qualité de représentant du syndicat) pour la négociation et la signature des conventions et accords collectifs. Les Délégués Syndicaux ont le monopole pour la négociation des accords dans l'entreprise (convention collective, accords électoraux, accords d'entreprise, accords sur les salaires, ...).
* Ils participent au règlement des conflits collectifs tels que les grèves.

Les Délégués Syndicaux sont nommés par leur syndicat. Chaque syndicat représentatif présent dans l'entreprise désigne un délégué parmi ses adhérents.

Au début de l'ère industrielle le Droit du Travail et le Droit Social n'existaient pas. Il n'y avait ni sécurité sociale, ni représentant du personnel, pas de garantie collective, pas de congés payés,... Nous pouvons donc voir à quoi a pu servir un siècle de syndicalisme.


Si tu te lances dans la voie des représentants du personnel, je te conseille de te renseigner auprès de ton syndicat pour suivre une formation, c'est aussi un droit avec maintien du salaire.

Tu as droit à des heures de délégation, en principe 20 heures par mois : http://prudhommesisere.free.fr/salariesproteges/deleguesyndical2.htm

Plus si tu te désignes comme représentant auprès du CE et du CHSCT tu participes aux réunions en plus de ton crédit d'heures. Il convient justement de bien comprendre le rôle et le fonctionnement des autres instances de représentation du personnel : Comité d'entreprise et Délégués du Personnel. Normalement les délégués syndicaux sont les pivots de ces instances puisqu'ils établissent les listes des candidats (pour le premier tour de l'élection).

Bon courage ;-)
0