Annulation d'un mandat non exclusif

Nocay - 27 avril 2008 à 11:19
 cathetwil - 20 juil. 2008 à 13:09
Bonjour,
Je viens de signer ce samedi un mandat non exclusif à un prix trop bas sans vraiment trop me renseigner sur le sujet.
L'agent que nous avons contacté et venu chez nous car nous avions demandé une évaluation de notre bien pour le vendre et il m'a fait signer son mandat après nous avoir donné une estimation.
Malheureusement, et à mon grand regret, j'ai signé sans bien tout lire ou me renseigner, chose qui ne m'arrive pas souvent d'habitude, mais étant pressé ce jour là j'ai agit de manière irréfléchie.
Je ne sais pas si sur le contrat était indiqué "signé à l'agence" ou pas car je n'ai lu le document que très rapidement, je n'ai pas pensé sur le coup que le document avait une si grande importance, c'est ma première vente :-( (A priori il n'y avais pas de coupons détachables sur le document)

Je suis comme vous, je me trouve vraiment très con aussi, mais ce qui est fait est fait.
Je cherche maintenant une solution pour rattraper le coup, si c'est possible, et c'est pourquoi je m'adresse a vous pour savoir ce que je dois faire.

Je pense passer à l'agence demain et demander qu'il modifie le montant sur le contrat pour un montant plus élevé et tenter de récupérer le document original s'il me fait signer un nouveau contrat. Je ne sais pas si cela sera accepté, aussi je prévois d'envoyer un courrier recommandé demandant l'annulation de ce mandat mais je ne sais pas si cette annulation sera valable.

cordialement, et merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

8 réponses

Bonjour,
J'ai signé un mandat simple avec une première agence il y a plus de 3 mois, mais j'en ai signé aussi deux autres avec d'autre agences il y a moins de 3 mois. Des amis viennent de me proposer de louer la maison, et, compte tenu du contexte actuel, je serais finalement plus intéressée par cette solution. Que dois-je faire avec les agences ?
13
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
27 avril 2008 à 19:49
Re, je ne sais pas si vous n'avez pas possibilité de rétractation pendant 7 jours. Peut être quelqu'un renseignera t-il ?
De tour façon, il faut faire vite.
1
Normalement vous pouvez denoncer ce mandat dans les 7 jours . C'est ce que m'avait dit un agent qui voulait que j'annule un "mandat" exclusif pour venir aussi chez lui
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
28 avril 2008 à 12:39
Re,
il faut savoir que lorsque l'on va sur un forum immobilier on découvre tout un tas de problèmes, provenant, pour la plupart des mauvais locataires, des mauvais propriétaires et des mauvaises agences. Il est vrai que sans eux le forum serait au 3/4 vide et que l'on ne parle pas de la majorité que sont les bons locataires, les bons propriétaires et les bonnes agences.
Dans votre cas, vous êtes tombé sur une des innombrables agences sérieuses et tant mieux pour vous. Toutefois, je comprend parfaitement votre stress.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
27 avril 2008 à 15:57
Bonjour,
si l'agence refuse de modifier le prix de vente, vous envoyez une LRAR, modifiant "le prix demander net vendeur". Vous avez signer samedi, c'est tout frais, il n'y aura aucun problème. Attention toutefois que l'agence ne fasse pas signer une promesse d'achat avant votre intervention.
0
Merci de votre réponse,
Je vais essayer d'y passer lundi matin pour faire la modification, j'ai surtout peur de tomber sur un vendeur de mauvaise fois et donc j'essaye de prévoir mes recours pour palier a ma bêtise :-(.

Le LRAR et préparé dans tous les cas si pas de négociation possible avec le vendeur.
Je ne sais pas si il le prendrons en compte assez rapidement afin d'éviter qu'il ne signe une promesse d'achat avant la modification du montant, sont ils obligés d'en tenir compte dés la réception du LRAR ou peuvent ils faire trainer "légalement".
0
j'essayerai de dénoncer le contrat si l'agence n'accepte pas de modifier le mandat.

En tous cas merci pour vos réponses.
0
Envoyer lettre recommandée avec accusée de réception pour dénoncer le mandat Numéro...... signé le ..... désignation de votre bien. Et surtout si vous signé un nouveau mandat mettez un prix bien supérieur à ce que vous voulez, car si l'agence vous trouve un client au prix du mandat....Vous êtes OBLIGé de vendre ou de payer la commission à l'agence.....Pour ce mandat exclusif....Vous êtes parti pour 3 mois IRREVOBLE Et si vous voulez annuler ce mandat il faut envoyer une lettre A.R 15 jours avant la fin des 3 mois...sinon il continue pendant 1 an...


Pourquoi n'avez vous pas essayez de vendre votre bien par vous même, annonce, panneau ???? romane
0
Bonsoir Bonjour, selon le cas, l'humeur,

Le mandat de votre agent immobilier exclusif ou non exclusif est soumis à la loi Hoguet, c'est à dire, comme dirait le gendarme, à loi n°70-79 du 2 janvier 1970, il est donc indispensable, voir obligatoire, que l'agent immobilier vous remet un double du mandat, avec le taux de sa rénumération, le prix,

La jurisprudence impose un strict respect des formalités voulue par le texte, la sanction étant la nullité, la remise du double du mandat est indispensable, dans votre question, le mandat n'a pas de double qui vous a été remis, la réponse coule de source,

Bien à vous,
0
je suis d'acaord...mais quelle preuve avez vous qu'il ne vous à pas été remis un double ?????Ont ne signe pas d'accusez de réception du dis double ????? nous tournons en rond...ROMANE
0
J'ai pu récupérer le mandat original et faire la modification de la somme.
Je leur rend le document paraphé au niveau de la modification demain.
Donc a priori je suis soulagé, j'éspére ne plus faire la bétise de ne pas me renseigner avant :-(
J'ai a priori eu la chance de ne pas tomber sur un arnaqueur sinon avec du recul je pense que j'aurais put etre dans une mauvaise position et je pleins ceux a qui cela a pu arriver.
Encore merci de toute vos réponses.
0