RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Precisions au sujet de troubles de voisinages

menneas56, le lundi 28 avril 2008 à 15:35:34
Bonjour,

j'ai vu dans les nuisances de voisinages au sujet des plantations, une decision de la cour d'appel de dijon en date du 08 decembre 1999

j'aurais aimer avoir plus de precisions au sujet de cette decision, ou alors ou je pourrais trouver les explications a ce sujet

merci
Répondre à menneas56  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Igor1, le lundi 28 avril 2008 à 17:31:07
bonjour,
je n'ai trouvé que cela et c'est incomplet
http://quetigny.env.free.fr/BA102_DATES.htm

Si vous exposiez votre problème au lieu de demander un arrêt peut-être, je dis bien peut-être, pourrions nous vous renseigner .
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

2

menneas56, le lundi 28 avril 2008 à 20:11:29
bonjour
ca correspond en gros a mon probleme, la decision de la cour d'appel de dijon 08 decembre 1999

vola j'ai un voisin qui possede plusieurs arbres en limite de sa propriete avec un chemin municipal et ces arbres depassent le chemin municipal et arrivent dans mon jardin sur environ 6m
ils sont pour moi situes au sud ouest , donc pas de soleil
en plus les feuilles , les glands et cette seve
à l'arrivee des feuilles bouchent toutes les gouttieres et canalisations
le toit et la facade ouest sont pleines de mousse, je ne peux plus utiliser ma terrasse, ni meme aller dans mon jardin
sous ces arbres il y a une humidite ambiante et pleins de bestioles
je ne sais plus que faire
le maire ne veut rien entendre, et le voisin non plus
voila mon probleme
Répondre à menneas56

3

Igor1, le lundi 28 avril 2008 à 21:10:47
Bonjour,
c'est pourtant simple selon la loi vous pouvez exiger de votre voisin qu'il coupe toute ce qui dépasse dans votre propriété. Concernant les feuilles et les gland , la loi ne dit rien là dessus.
Article 673 du Code civil
(Loi du 20 août 1881 Journal Officiel du 26 août 1881)
(Loi du 12 février 1921 Journal Officiel du 15 février 1921)

"Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent. Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative. Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible. "
Voici le lien complet
http://www.mon-immeuble.com/...

1) Vous envoyez une LRAR lui demandant de couper les branches dépassant chez vous, sous 15 jours
2) après ces 15 jours, vous lui faites une LRAR de mise en demeure,(voir modèles sur votre moteur de recherche)
3) si vous n'avez aucune réaction, après 15 nouveaux jours, vous assignez au tribunal de proximité voir ci-dessous

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 192 justice et litiges a quel tribunal s adresser
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Répondre à Igor1

4

menneas56, le lundi 28 avril 2008 à 21:16:53
ce n'est pas si simple que cela puisqu'il y a un chemin municipal qui nous separe, notre voisin est la mairie, et d'apres ce que j'ai su les textes ne sont pas les memes
Répondre à menneas56

5

Igor1, le lundi 28 avril 2008 à 22:47:49
Re,
vous plaisantez ou quoi, si le maire n'est pas dérangez par les branches, c'est son problème mais ce qui va chez vous,vous regardes. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Répondre à Igor1
Troubles de voisinage : défendez vos droitsEn ville comme à la campagne, les problèmes de voisinage perturbent parfois la vie quotidienne. Ce que vous devez savoir pour garantir votre tranquillité. A moins de vivre dans un relais de chasse isolé au milieu des bois, les troubles de voisinage... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-voisinage/d20-voisinage-defendez-vos-droits.php3
Trouble de voisinageBonjour, Dans notre copropriété nous avons des problèmes de nuisance sonore (cris, disputes, objets qui tombent, claquement de porte ... de jour comme de nuit) avec un voisin qui est en location. Une pétition a été signée par l'ensemble des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817485-trouble-de-voisinage
La voisine secoue tout de son balconBonjour, J'habite dans un petit immeuble et j'ai la chance d'avoir une jolie terrasse. Seulement ma voisine du dessus malgré plusieurs demandes tout à fait courtoise s'obstine à secouer tous les jours tout ce qui lui passe sous la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907126-la-voisine-secoue-tout-de-son-balcon
Trouble anormal de voisinage et travaux par le sous-traitantIl y a dix ans, les magistrats avaient admis la faculté pour les voisins lésés de rechercher la responsabilité de l’entrepreneur ou du sous-traitant sur le fondement des troubles anormaux de voisinage, au lieu de celle du propriétaire qui auparavant... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1381-trouble-anormal-de-voisinage-et-travaux-par-le-sous-traitant
Troubles de voisinage et travauxIl peut arriver que des travaux effectués sur un immeuble provoquent des nuisances dépassant les inconvénients normaux du voisinage. Dans ce cas, les voisins “victimes” peuvent intenter une action judiciaire contre le propriétaire de l’immeuble... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-915-troubles-de-voisinage-et-travaux
Hauteur des arbres du voisinUn if, d’une hauteur de 12 mètres, est implanté à moins de deux mètres de la limite séparant les fonds de deux voisins. 1/ L’arbre donc ne respecte pas la distance imposée par l’article 672 du Code civil compte tenu de sa hauteur. Cependant, le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1421-hauteur-des-arbres-du-voisin
Probleme locataire bailleurBonjour,je souhaiterais avoir un conseil. Mon propriétaire peut il me metre dehors (alors qu'il reste deux ans de bail) a cause d'un litige de voisinage,alors que celui-çi est pratiquement réglé. Le trouble etait du a la musique,ecouté trop... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3867771-probleme-locataire-bailleur
Troubles de voisinage chemineeBonjour, Pouvez vous me renseigner sur mes droits Mon voisin a fait contruire une cheminee sur le toit de son garage recemment ammenage en habitation. Celle ci se trouve a 1,5 m des fenetres du second etage de ma maison et provoque des fumees et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845829-troubles-de-voisinage-cheminee
Locataire bruyant nuisance voisinageBonjour, je suis locataire au 4éme étage de mon immeuble depuis 3 ans. Depuis 3 mois, j'ai un voisin locataire au 2éme étage qui fout le bordel. Donc c'est de la musique à fond à n'importe quelle heure, ils parlent super forts,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3876009-locataire-bruyant-nuisance-voisinage
Toutes les réponses pour « precisions au sujet de troubles de voisinages »