Bonjour : L'idéal serait d'avoir un compteur divisionnaire pour l'eau que consomme votre locataire, ainsi que pour l'électricité, mais pour l'électricité, encore faudrait-il que l'installation le permette.
Chez moi, je loue une chambre d'étudiant, et j'ai mis un sous compteur pour l'eau froide et chaude (car on n'a qu'un cumulus) et un sous compteur pour l'électricité, surtout pour avoir une idée de la conso réelle. Il y a un petit frigo, une seule plaque électrique 1000 watts, un petit chauffage électrique salle d'eau sur minuterie 3 mn, un micro ondes,
Il y a aussi une participation à la taxe d'ordures ménagères que je n'ai pas incluse. Moi aussi j'oublie. Et avec le mazout qui augmente, moi aussi, j'ai prévu un peu juste. Je ne vais rien changer, car c'est une étudiante sympa, qui ne fait pas de bruit ni de problème, et ça j'en tiens compte.
Quant au chauffage central, j'effectue un calcul en fonction de la surface de cette pièce.
En général pour le cas des étudiants, ils partent w e et vacances, et sauf exception, ils ne consomment pas énormément.
Ceci dit, faites lui part de votre erreur, et dites-lui que vous voulez bien ne pas revenir en arrière pour la période passée, mais qu'à partir de maintenant, vous voudriez que le montant demandé couvre les charges réelles, et présentez-lui vos calculs.