Succession résidence secondaire

pseudo - 1 mai 2008 à 18:13
 Berna65 - 1 mai 2008 à 20:07
Bonjour,
A la suite du décès de mon père, ma mère hérite de la moitié de la résidence secondaire, ma soeur et moi d'un quart chacune. Maman étant invalide, elle ne vient plus dans cette maison. Ma soeur l'utilise comme résidence secondaire, moi non, ma résidence principale étant située non loin de cette maison. Quels sont mes droits ?
Merci

2 réponses

Bonsoir,
Les impôts locaux sur le bien sont à la charge de l'usufruitier ainsi que les travaux d'entretien courant. Sont à la charge des nus-propriétaires (dans votre cas moitié votre maman, moitié votre soeur et vous) les gros travaux (toitures, murs porteurs, clôtures...).
Il est certain que si votre soeur est la seule à occuper, ne serait-ce qu'occasionnellement, le bien, vous pouvez lui demander une participation. Mais, sauf erreur de ma part, je ne vois pas de texte pouvant l'y contraindre.

Ne pouvez-vous essayer de louer, même à un prix inférieur au marché ? Cela ferait rentrer quelques sous, supprimerait une bonne partie de l'entretien, la taxe habitation, les abonnements et consommation de fluides et d'énergie... au prix du moindre KWh de nos jours... Votre maman doit prendre votre avis pour une telle décision mais, même en cas de désaccord d'un nu-propriétaire elle aurait gain de cause.
Cordialement.
0
mibech Messages postés 150 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 104
1 mai 2008 à 18:16
Vos droits sont les mêmes : usage ou pas usage!
Quelle est votre question ?
-1
Est-ce que je peux lui demander -en droit- de participer aux frais d'entretien, impôts etc payés par maman, qui a l'usufruit de la maison ? ou est-ce un arrangement à l'amiable entre nous?
0
Est-ce que je peux lui demander -en droit- de participer aux frais d'entretien, impôts etc payés par maman, qui a l'usufruit de la maison ? ou est-ce un arrangement à l'amiable entre nous?
_______________________________________________________
0