Heures supplémentaires payés au mois de mai?

Dora - 1 mai 2008 à 18:20
 Couette - 19 juin 2008 à 21:08
Bonjour,le mois de mai ayant beaucoup de jours fériés, je voudrai savoir, en temps normal je ne travaille pas le mercredi après midi, je suis au 35 heures par semaines, mais ma collègue étant en congé une semaine, je dois la remplacer le mercredi après midi, est ce que je peux réclamer qu'on me paye les 4 heures travaillées, ou que mon employeur a le droit de me refuser le paiement car ce mois là, il y a 3 jours fériés. Normalement, quand ma collègues est en congé et que je la remplace, on me paye les heures supplémentaires.
Merci d'avance pour vos aides.

2 réponses

Bonjour Dora


Votre employeur vous demande d'assurer le remplacement de votre collègue de travail pour une durée de travail effectif de 4 heures le mercredi A/M jour où vous ne travaillez habituellement pas.
L'horaire hebdomadaire légal en France étant de 35 heures pour l'ensemble des entreprises, toute heure effectuée au delà de 35 heures par semaine doit en entrainer le paiement au taux horaire qui est le vôtre majoré dans votre cas de 25%.
Mais il s'avère que si dans la semaine ou vous devrez effectuer ce remplacement il se trouve au moins un jour férié, vous devrez en retrancher le nombre d'heures équivalentes et il n'y a que si le reste de cette soustraction est supérieur à 35 heures que vous pourrez espérer voir vous être payé des heures supplémentaires.

Je m'explique :

1° cas : il n'y a pas de jour férié dans la semaine de remplacement vous aurez dans ce cas travaillé 39 heures -----> il vous sera payé 35 heures au taux normal et 4 heures de plus au taux normal majoré de 25 % qui pourront éventuellement être accompagnées d'un repos compensateur;

2° cas : il y a 1 jour férié dans la semaine de remplacement, en supposant que vous effectué un horaire quotidien de
7 heures, vous aurez effectivement travaillé 35+4-7=32 heures dans la semaine ------> vous ne pourrez pas prétendre au paiement d'heures supplémentaires et il vous sera payé 35+4 heures au taux normal.
1
Bonjour, j'ai lu votre message, très intéressant !

Simplement, j'ai entendu dire par une amie que depuis février de cette année, une loi serait passé comme quoi les heures sup effectuées pendant une semaine contenant un férié devaient être payées aux taux majorés.

Pouvez vous m'indiquer si c'est juste ou non?
0