Vivant communauté universelle faire testammen

MARION - 2 mai 2008 à 13:50
 jpbarrypujol - 27 nov. 2010 à 06:56
Bonjour,


Mariés (2° mariage) sous le régime de la communauté universelle (tous les deux vivants) :

1/ Peut-on faire un testamment, donation d'un appartement usufruit, legs, etc...venant du permier mariage ?

ou quelle est la solution pour faire bénéficier ces enfants du 1er mariage.
A voir également:

4 réponses

mibech Messages postés 150 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 104
4 mai 2008 à 00:06
Bonsoir,
Vous pouvez toujours faire un testament mais cela n'aura aucune incidence. il sera caduque par nature
En effet, la première étape en cas de décès est la liquidiation du régime mat. Donc j'imagine que vous avez réalisé une cté universelle avec une clause d'attribution intégral au conjoint survivant (à vérifier).
Votre notaire vous a vraiement très mal conseiller car l'avantage matrimonial sera réduit à la demande vos enfants. Moralité cela générera du conflit.

En ce qui concerne des donations, vous pouvez en réaliser sans problème.

reprenez vos objectifs,et mettez en place un plan d'actions adapté.
2
Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse nous concernant.- Mariée en communauté universelle(tous les deux vifs), Vous nous avais dit q'un testament c'est caduque, cela n'a aucune valeur -

j'aimerai savoir SVP, si nous puissions faire une donation maintenant, et prendra effet après le décès de l'un de nous deux ? - ou bien, pouvez-vous nous indiquer s'il y a une solution, pour nos enfants du 1er lit, l'attribution d'un studio à chacun des enfants ? après le départ définitif de l'un de nous deux.... au lieu d'attendre trop longtemps.

Nous vous remercions de bien vouloir nous répondre.


Cordialement
0
mibech Messages postés 150 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 104
6 mai 2008 à 22:49
Bonsoir
effectivement le testament n'est pas valable.(cf dernier message)

Oui vous pouvez réaliser des donations.

Cependant, une donation correspond à la volonté de se déssaisir d'un bien de son vivant. Sinon c'est un leg mentionné dans un testament donc impossible à réaliser dans votre cas.

Si j'ai bien compris, vous souhaitez attribuer des biens identifiés mais conserver la jouissance de ce bien.
Est ce que la donation en nue propriété ne correspondrait pas à votre objectif. Vous conservez l'usufruit, à savoir le droit de louer, de jouir du bien et les revenus qui s'y rapporte votre vie durant ( à vous deux si clause d'usufruit reversif)
Ensuite, vous pouvez aussi mentionner une échance de la date de date de donation à l'aide d'une clause de terme. Mais je ne vois pas la justification juridique d'une telle clause sur de la nue propriété.

je pense malggré tout que vous devez penser à la gestion de l'attribution des biens entre vos deux familles, car l'ordre du décès (vous et votre conjoint) aura une importance lourde.
Le sujet est complexe et mérite plus qu'une réponse par forum selon moi
0
Bonsoir,


Je vous remercie de tout mon coeur, de vos réponses, et surtout de l'attention que vous avez porté sur mes questions.
Bien cordialement,

Marion,
0
jpbarrypujol
27 nov. 2010 à 06:56
liés par contrat communauté universelle depuis 2004 j'aimerais savoir si decedant le premier un testament peut obliger le survivant a vendre un bien au profit des enfants restants pour donnation inferieure a 156000 E
0