Donation entre époux et héritage enfant

Pascal86 - 5 mai 2008 à 20:06
 céline1245 - 16 juin 2008 à 16:09
Bonjour,

Nous avons prévu, avec ma future femme, de nous marier sous le régime de la séparation de bien. En effet, puisqu'elle a un enfant d'un premier mariage ; mais nous avons aussi avant mariage un enfant commun. Nous avons acqui une maison en indivision 50/50, sur laquelle j'ai beaucoup investi, à la fois en terme d'apport à l'achat et de paiements de travaux divers d'agrandissement et de rénovation : nous avons prévue à ce sujet d'établir une convention ...De plus nous pensons établir une donnation entre époux... Qu 'en pensez vous ? Que me préconisez de plus pour me protéger au maximum, et pour orienter le maximum d'héritage vers notre enfant commun?
Je vous remercie par avance, Et bravo pour ce site !!!
A voir également:

1 réponse

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
6 mai 2008 à 11:54
Si vous vous mariez sous le régime de la séparation de biens, il n'y aucun problème. Par exemple, à votre décès, votre épouse pourra opter pour l'usufruit sur la totalité de vos biens, et votre enfant (l'enfant commun) aura la nue-propriété. Par définition, l'enfant de votre épouse n' a pas droit à votre héritage
-1
Je vous remercie ...
0
eesri > Pascal86
2 juin 2008 à 21:33
Votre question me choque au plus haut point et je suis outree qu'une mère accepte de priviligier votre enfant commun . Elle a mis au monde deux enfants qui quoi qu'ils soient arrivés dans vos vies ne sont pas du fait de vos enfants mais du fait de vos actes , de vos choix , de vos erreurs et surtout de leur impact sur le devenir des enfants de cette femme. Comment la justice peut elle rentrer de ce genre de consideration completememt ammorale ???
Dites les choses comme elles sont a savoir comment faire pour ne pas laisser une miette de cette maison au premier enfant de ma femme ? Et apres on va pretrendre que desheriter son enfant est interdit !!!!!
A vomir tout ça
0
céline1245 > eesri
16 juin 2008 à 16:09
La loi autorise les parents à dépouiller les héritiers réservataires d'une grande partie de la part censée leur revenir.
Par le biais d'une donation entre époux, mon beau-père se retrouve hériter des 2/3 de la succession de ma mère tandis ma soeur et moi-même =1/3 à partager entre nous 2 alors qu'en temps normal, la répartition légale est l'inverse.
Et il semblerait que nous n'ayons aucune voix au chapitre...

Ce sont donc les enfants de mon beau-père (qui, soit dit en passant, ne sont même pas ceux de ma mère) qui vont être les heureux bénéficiaires de cette répartition injuste.
La justice n'est qu'une mascarade... Dans ma situation, c'est plutôt involontaire de la part de ma mère, elle n'avait pas conscience j'imagine des conséquences de cette décision. Mais dans d'autres cas, c'est en toute âme et conscience que certains choississent de favoriser l'un au détriment de l'autre. Le mieux dans ce cas là est de ne faire aucun enfant si on ne souhaite pas les reconnaître...
0