Déduction Epargne Retraite

MLC - 7 mai 2008 à 14:31
 MLC - 9 mai 2008 à 14:48
Bonjour à tous,
Je viens solliciter ici vos lumières sur ces fameuses charges déductibles concernant l'épargne retraite auxquelles je suis...comment dire ? totalement hermétique ? (pour ne pas dire bouchée !).
Pour entrer dans le détail, un salarié d'une grande entreprise privée cotisant à l'ARRCO et à un PRIMA EPARGNE (contrat équation 83) souscrit par l'Entreprise peut-il et doit-il déduire ces différents versements sur sa déclaration 2007 ???
Dans l'hypothèse fort réjouissante d'une réponse affirmative (!), où trouver dès lors le montant ARRCO à déclarer quand le seul relevé annuel reçu n'indique que les "points retraite" attribués ? (Le relevé Prima Epargne envoyé par AG2R mentionnant bien quant à lui le montant total des versements pour l'année).
Vous avouerez qu'entre les PERP/PREFON/COREM/CGOS et autres sigles à coucher dehors pour les pauvres profanes (ou indécrottables) dont je suis, c'est aussi clair que du jus de boudin !
Si seulement vous pouviez rendre tout ça aussi clair que de l'eau de roche..., croyez bien que je vous en serais infiniment reconnaissante !
Avec mes sincères remerciements !

1 réponse

Bonjour,
Allons-y !
ARRCO : Association des Régimes de Retraite COmplémentaires ; cet organisme "chapeaute" les quelques 160 ou davantage régimes de retraite complémentaires. Les cotisations ARRCO sont incluses dans les charges salariales donc déjà déduites de votre revenu. Retraite par répartition, sortie en rente. La complémentaire cadres se nomme AGIRC.

PRIMA EPARGNE : complément de retraite par capitalisation collectif sous le régime de l'art 83 du code des impôts ; l'entreprise souscrit (avec accord du CE) pour tous les salariés d'un même collège (cadres, non-cadres), il est donc obligatoire. Votre cotisation est en principe déjà déduite de votre revenu imposable, vous n'avez rien à faire. Si la cotisation de l'entreprise dépassait certaines limites, vous devriez la déclarer comme avantage en nature. Vous conservez les droits acquis même si vous quittez l'entreprise. Le dénouement du contrat se fait en rente uniquement (pas de versement de capital).
Les contrats en art 83 sont un avantage social important.

PERP : Plan d'Epargne Retraite Populaire ; complément de retraite par capitalisation individuel et facultatif. Sortie en rente uniquement sauf exception (acquisition résidence principale...) et déductibilité (plafonnée) des cotisations.

PREFON : complément de retraite par capitalisation réservé aux agents de l'état, des collectivités locales et de certaines entreprises publiques. C'est ni plus ni moins un fond de pension. Adhésion facultative, sortie en rente, déductibilité plafonnée des primes.

COREM : COmplément de REtraite Mutualiste par achat de points. Facultatif, donc déductibilité plafonnée des cotisations. Sortie en rente. Ils jouent sur leur origine mutualiste pour attirer le client...

CGOS : Comité de Gestion des Oeuvres Sociales ; réservé aux agents hospitaliers, c'est un fourre-tout où l'on trouve de la retraite complémentaire mais aussi complémentaire santé, vacances, loisirs... Jusqu'à une date récente, c'étaient les AGF qui leur géraient les branches retraite et santé.

J'espère vous avoir amené un peu d'eau de roche, de votre côté pensez au Pastis...
Cordialement.
20
Z'êtes un amour d'avoir pris le temps d'éclairer si lumineusement ma lanterne ! C'est ce qui s'appelle une explication MAGISTRALE cher Berna65 ! Tant pis donc pour mon escarcelle mais merci pour ce casse-tête bel et bien résolu ! Je vous sers très virtuellement hélas ! mais non moins avec un grand plaisir 2 ou 3 petits jaunes tout à fait mérités ! ("avé la cahuète", cela va de soi !).
En vous souhaitant une excellente journée !
Bien cordialement à vous
;-)
Marie-Laure
0