Problème avec employeur: CDD de 6 mois

Temari92 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008 - 7 mai 2008 à 16:06
tornager Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 - 12 avril 2010 à 22:29
Bonjour,

Le 1er Avril 2008, j'ai signé un ccd de 6 mois (152H/mois) comme agent de sécurité. Le contrat comprend une periode d'essai de un mois renouvelable.

J'ai bien travaillé tout le mois d'avril mais lorsque l'on nous a donné le planning pour le mois de mai, je n'y figurais pas. J'ai appellé mon employeur mais il ne répondait pas au téléphone, le 2 mai, je suis allé le voir mais il n'était pas là, j'y suis retourné le 5 mai, il me dit qu'en fait sa société a perdu plusieurs sites qu'elle gérait donc il n'arrive pas à me trouver de place ce mois-ci mais que le mois prochain il pourrait sûrement me placer.

Je lui demande donc si je serais tout de même payé ce mois-ci, il me répond qu'il ne peut pas me payer puisque je ne travaille pas. Je lui répond donc que ce n'est pas de ma faute, que je suis disponible pour travailler mais que c'est lui qui m'en empêche. Et il me dit pour finir que si je ne suis pas content, il pouvait toujours mettre fin à la période d'essai (qui est censée être finie!!).

Voilà, donc je voulais savoir comment se passe le renouvellement d'une periode d'essai, peut il décider de renouveller la periode d'essai sans nous en avertir ? De plus je pensais que pour un CDD de 6 mois ou moins, celle-ci ne pouvait pas excéder deux semaines ?

Aussi, a-t-il le droit de me priver de travail et ne pas me payer alors que nous sommes sous contrat ?? Ce n'est pas mon problème si ils ont perdu des sites!

J'ai regardé dans la convention collectives des metiers de la sécurité mais il me semble qu'il n'y a rien qui autorise ce genre d'agissement.

Dans l'attente de votre aide, merci d'avance.

4 réponses

lapuce1974 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008 121
7 mai 2008 à 18:31
bonjour,

Je vous confirme que pour un CDD inférieur ou égal a 6 mois la période d'essai ne peut excéder 2 semaines. Voici l'article de loi du code du travail:

Article L1242-10
Le contrat de travail à durée déterminée peut comporter une période d'essai.
Sauf si des usages ou des stipulations conventionnelles prévoient des durées moindres, cette période d'essai ne peut excéder une durée calculée à raison d'un jour par semaine, dans la limite de deux semaines lorsque la durée initialement prévue au contrat est au plus égale à six mois et d'un mois dans les autres cas.
Lorsque le contrat ne comporte pas de terme précis, la période d'essai est calculée par rapport à la durée minimale du contrat.


En ce qui concerne le fait qu'il ne vous fasse pas travailler, je pense que le mieux serait de contacter l'inspection du travail

en espérant vous avoir aidé

Cordilament
1
Temari92 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008 1
26 mai 2008 à 15:30
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je suis allée à l'inspection du travail. En voyant mon contrat, la personne qui m'a reçu était choquée et encore plus lorsque je lui ai raconté mon histoire.
Elle m'a donc conseillée d'envoyer une LRAR avec mise en demeure de me réintégrer dans mon poste sous huit jours. J'ai envoyé la lettre, il l'a bien reçu puis que j'ai reçu l'accusé de réception mais n'a pas pris contact avec moi (cela fait 10 jours que je l'ai envoyé). De plus, je suis allée le voir plusieurs fois pour qu'il me paye mon salaire de Avril (il ne m'a payé que le 22 mai et j'ai dû insister!) et à ce moment là il m'a dit, "bon je vais vous licencier, je vais vous envoyer votre fiche de paie avec l'attestation assedic". Je n'ai toujours rien reçu. De plus, la personne à l'inspection du travail m'a dit qu'il n'avait pas le droit de rompre le contrat quand ça l'enchantait et qu'il était obligé de me payé les 6 mois.

Je suis donc allée retirer un dossier aux prud'hommes afin de réclamer mon dû.

Pour les personnes qui ont déjà fait ce genre de procédures, comment cela se passe-t-il ? Est-ce que cela prends du temps ?
1
Bon courage
0
tornager Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
12 avril 2010 à 22:29
bonsoir,si tu demande une recalification ca peut aller très vite un mois a peu prés.
0