Frais de port de l'avis d'échéance

lorenso - 9 mai 2008 à 11:02
 davidal - 17 nov. 2008 à 20:52
Bonjour,
l'agence qui a la gestion de mon appartement me facture 2 euros de frais de port pour les avis d'échéance mensuels qui font également office de quittance. Par lettre AR, j'ai demandé à l'agence de me justifier ses frais et j'ai décidé de ne plus payer les 2 euros.
Sans réponse de leur part, mon nouvel avis présente le détails du loyer, des charges, des frais de port et le reliquat des frais de port non payés le mois dernier.
Suis je dans l'obligation de régler ses sommes?
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

La quittance de loyer est quérable et non portable j'explique :

Le propriétaire n'a pas l'obligation d'expédier la quittance de loyer mais par contre sur demande du locataire il doit la lui fournir de main à la main gratuitement. C'est à dire que vous êtes obligés d'aller à l'agence immobilière récupérer gratuitement vos quittances de loyers.


Concernant les avis d'échéances (en principe joint avec la quittance) ne sont pas obligatoire et c'est une pratique des agences immobilières qui ont des termes très variées comme frais administratifs, frais de gestion, frais d'avis, etc... pour leur facturation .

Ces frais ont déjà fait l'objet de plaintes et réclamations auprès des associations de consommateurs (UFC-Que Choisir et la CLCV).

Mon conseil demandez à ne plus payer ces frais et à ne plus recevoir les quittances.

En cas de silence de l'agence allez voir l'UFC-que Choisir ou la CLCV qui connaissent très bien le dossier.

Cordialement.
1
Il me semble que si l'on paye le loyer par virement bancaire une quittance n'est pas necéssaire. On peut toujours demander une lettre qui affirme qu'on a régulièrement payé son loyer le jour ou l'on aura besoin pour chercher un nouveau logement.
0
davidal > anna
17 nov. 2008 à 20:52
Anna,

La quittance peut être utile pour de multiple raison tels que une demande de crédit, recherche d'un nouveau logement, etc... .
La quittance est un reçu de paiement, une lettre qui vous dit que vous étiez un bon locataire a qui payé n'est pas un reçu. La quittance a une valeur juridique et un virement bancaire n'est pas une quittance.
Cordialement.
0