Pentecote, bizarre, bizarre

Fermé
cd59 - 9 mai 2008 à 16:29
eroro Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2008 - 9 mai 2008 à 18:20
Bonjour,
Mon employeur me dit que le lundi de pentecote devra être travaillé et non payé mais qu'en plus il me retirera 1 jour de congés payé !
Je croyais que c'était l'un ou l'autre mais pas les deux ?
Est-ce normal ?
Merci.

4 réponses

Bonjour,
Bien sur que non c'est pas normal du tout.

Si vous ne travaillez pas un jour de congés sera retiré sur votre quota de congés payé.

Si vous travaillez je ne pense pas non plus qu'il ne vous paie pas. c'a me parrait illogique

Je vous conseil de vous renseigner mieux.

Salutations
0
eroro Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2008 18
9 mai 2008 à 16:59
Les deux ne sont pas possibles.

Voir ci-après les nouvelles modalités tirées de la loi 2008-351 du 16/4/2008 :

La journée de solidarité, journée supplémentaire de travail non rémunérée pour les salariés, n’est plus automatiquement fixée au lundi de Pentecôte (le 12 mai cette année), comme le stipulait la loi de 2004, ce qui en fait à nouveau un jour férié non travaillé dans de nombreuses entreprises.

Ce sont dorénavant les partenaires sociaux qui en fixent les modalités d’application par accord d’entreprise, d’établissement ou, à défaut, de branche :

soit, travail d’un jour férié habituellement chômé (autre que le 1er mai),
soit, suppression d’une journée de RTT,
ou 7 heures supplémentaires fractionnées dans l’année.

À défaut d’accord collectif, c’est l’employeur qui en détermine les modalités, après consultation du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel s’ils existent.

La rémunération des salariés mensualisés n’est pas modifiée ; ils perdent une journée de repos ou de RTT ou bien doivent effectuer 7 heures supplémentaires.

Pour les salariés à temps partiel, intérimaires ou non mensualisés, la journée de la solidarité est calculée proportionnellement à la durée normale de travail du salarié.

En cas de changement d’employeur, et si le salarié a déjà accompli pour l’année en cours une journée de solidarité, les heures travaillées, lors d’une journée supplémentaire de travail chez le nouvel employeur, sont rémunérées et s’imputent sur le contingent annuel d’heures supplémentaires ou complémentaires.

Par ailleurs, dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, cette journée ne peut être fixée ni le Vendredi saint, ni les 25 et 26 décembre.

Le principe de cette journée destinée à financer l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, vient d’être maintenu par la loi relative à la journée de solidarité, publiée au Journal officiel du 17 avril 2008. De même, la contribution de 0,30% sur les salaires pour les employeurs est maintenue.
0
bonjour,
Ma femme travaille dans le ménage. Elle a plusieurs chantier dans la journée. Mais ce jours là, elle est obligé de faire 1 de ses chantiers, soit 2h15.
Ils vont lui payer ses 2h15 (plus un pourcentage jours férié je pense) mais ils vont également lui retirer 1 jours de congés payés.
Ils devraient lui retirer 4h45 de congés et pas 1 journée ? Non ?
Merci
0
eroro Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2008 18
9 mai 2008 à 18:20
Bonjour,

Je pense que l'employeur de votre épouse a décidé, au titre de la journée de solidarité, de supprimer une journée de RTT.

Si ette hypothèse s'avère exacte, elle est sans incidence sur le lundi de pentecôte qui, dans le cas de votre épouse sera à la fois partiellement travaillé (2h15') et à la fois partiellement chômé. Le salaire perçu au titre du lundi de pentecôte devrait, au minimum, correspondre à une journée de travail normale.
0