Exonération plus value sur résidence princale

Résolu
jourte - 10 mai 2008 à 11:50
gricour Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 - 26 août 2008 à 10:29
Bonjour,

J'ai libéré un appartement qui était ma résidence principale en Décembre 2007. Cet appartement est actuellement en vente , je pense qu'il sera vendu en Septembre 2008.

Est-ce certain que je ne serai pas imposé sur la plus value ?

J'ai lu que
. La cession d’un logement vacant, qui était occupé jusqu’à sa mise en vente par son propriétaire à titre de résidence principale, est exonérée, à condition que la cession ait lieu moins d’un an après la libération des lieux. Ce délai maximal s’apprécie toutefois au cas par cas compte tenu du marché.

ce qui laisserait penser que je ne serais pas imposé sur la plus value, mais comment en être sûr ?

6 réponses

gricour Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 99
10 mai 2008 à 12:10
En principe, la règle implique que jusqu'au jour où vous avez mis le bien en vente (annonces ou signature d'un mandat avec une agence immobilière), celui-ci devait constituer votre résidence principale. En cas de vente depuis moins d'un an après avoir quitté le logement, vous bénéficiez de l'exonéraiton de la plus-value. Le délai se calcule par rapport à l'acte authentique devant Notaire.
Dans votre cas, il seblerait que vous puissiez bénéficier de l'exonéraiton. En principe, le Notaire ne vous demandera pas de justificatif puisque c'est le vendeur, sous sa responsabilité, qui fait la déclaration. Vous devrez en revanche être en mesure de justifier votre exonération en cas de contrôle fiscal (assez rare en pratique).
1
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
10 mai 2008 à 12:56
0
perigord-24 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2008 53
10 mai 2008 à 15:52
le délai d'un an se calcule t-il à partir de l'acte authentique ou à partir de la date du compromis de vente ?, la vente étant réputée parfaite quand on est d'accord sur la chose et sur le prix ????
Apparement ça serait l'acte authentique et évitant ainsi les questions litigieuses des conditiions suspensives d'un compromis
0
gricour Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 99
10 mai 2008 à 18:14
C'est l'acte authentique qui compte et rien d'autre car le transfert de propriété et donc des risques, se fait à ce seul moment là.
0
Ok , merci pour vos réponses, c'est plus clair pour moi à présent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir
je viens vers vous pour un conseil voila nous avons liberer un maison qui etais notre rce principale debut 2007 emme a ete acheter il y a 18ans celle ci etais en vente depuis juillet 2007 elle va peut être vendu je desir savoir si nous allons payer une plus value sur cette maison je vous remercie de la reponse mais comme lmarche n est pas au mieux y a t il une possibiliite de moins en payer ou être exonerer merci d avance
0
gricour Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 99
26 août 2008 à 10:29
Si j'ai bien compris, vous êtes propriétaire de la maison depuis 18 ans. Dans ce cas, vous êtes exonéré de plus-value immobilière sans justification de résidence principale, mais du simple fait que vous êtes propriétaire depuis + de 15 ans.
0