Formation

lydie - 10 mai 2008 à 20:43
lapuce1974 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008 - 10 mai 2008 à 23:26
Bonjour,
mon copain bosse dans la restauration et souhaite commencer une formation dans le batiment.theoriquement il devrait pouvoir justifier du cif mais son patron refuse car il prettant qu'il n'a pas a accepter si la formation n'a pas de rapport avec la restauration...est ce bien legal tous cela? qu'elle recours peut t'il avoir?????? merci

1 réponse

lapuce1974 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008 121
10 mai 2008 à 23:26
Le Congé Individuel de formation
L'avantage principal du CIF réside dans le fait que votre employeur doit conserver votre emploi durant tout le temps de la formation, cependant aucune obligation ne lui ait faite de vous proposer une promotion en accord avec l'objet de votre formation.Le congé individuel de formation permet au salarié (qui en prend l'initiative) de suivre une formation de son choix lui permettant d'obtenir une qualification supérieure ou de changer de métier indépendamment de la taille de son entreprise ou de son contrat de travail.

La durée d'un congé CIF est de 12 mois à temps plein ou de 1 200 heures à temps partiel.
Cela s'adresse à tous les salariés du secteur privé quel que soit leur satut.

Si votre demande est acceptée, l’organisme financeur prendra en charge entre 80 % et 90 % de votre salaire (et jusqu’à 100 % si celui-ci est inférieur à deux fois le SMIC). Il peut aussi vous rembourser les frais de formation, de transport et d’hébergement, dans leur intégralité ou en partie, selon des règles qu’il a déterminé.
De son côté, votre employeur peut décider de financer (ou non) la rémunération et les frais restants.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du CIF ?
Si vous êtes en CDI, vous devez avoir exercé une activité salariée durant 24, dont 12 mois dans l’entreprise qui vous emploie au moment de votre demande.
Si vous êtes en CDD, vous devez avoir travaillé pendant 24, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont au moins 4 mois au cours des 12 derniers mois.
Toutefois, certaines conditions peuvent être modifiées dans le cadre de votre convention collective ou d'accords dérogatoires négociés dans votre entreprise.

Y'a t'il des documents à produire ?
Vous devez transmettre à votre employeur une demande écrite d’autorisation d’absence (au moins 60 jours avant le début d’un stage de 6 mois, et au moins 120 jours pour un stage au delà).

Cette demande doit comporter les éléments suivants :

L’intitulé exact de la formation choisie
La date de début de la formation
Sa durée et son rythme
Le nom de l’organisme de formation
Votre employeur doit obligatoirement répondre à cette lettre de demande d'absence dans les 30 jours suivants l'envoi de la demande. S'il ne peut pas s'opposer à votre départ, il peut en demander un report pour des raisons d'organisation de l'activité au sein de l'entreprise.
-1