Relocation pendant travaux

poukkye - 13 mai 2008 à 09:03
poukkye Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2008 - 13 mai 2008 à 21:23
Bonjour,
je voudrai connaitre les lois en matiere de relogement pendant des travaux et les modalites de la hausse du loyer.
voila mon probleme: ma mère habite le meme logement depuis 25 ans sa proprio(enfin le fille de la proprio) qui possede plusieurs logement a decide de refaire tous les appartements a neuf, elle en a deja fait 2 et a demandé a ma mere d'aller dans un des appartement refait pendant les travaux du sien,ma mere lui a fait remarquer que le loyer qu'elle lui demandait etait de 205% plus cher que le loyer qu'elle paye actuellement ce qui vous vous en doutez n'arrange pas ma mere qui a 69 ans et une petite retraite. quand ma mere lui a dit ça sa proprio s'est mise en colere et lui a dit, je cite: "si vous voulez pas partir je ferai les travaux avec vous dedans vous allez en bouffer du bruit et de la poussiere".( heureusement pour le proprio que j'etais pas la).De plus elle lui a dit qu'une fois les travaux effectué dans le logement qu'elle occupe actuellement elle pourrait y revenir mais que le loyer serai 220% plus cher, oui oui vous lisez bien je n'ai pas fait de faute de frappe... plus du double d'augmentation. Je sais que ma mere peut resilier le bail si elle n'est pas d'accord mais avec sa petite retraite elle aura du mal a retrouver un logement qui lui convienne.
que peut on faire pour l'aider?

1 réponse

bonjour : Le pourcentage d'augmentation est une chose, mais cela dépend du montant et de la surface.
Dans le cas de logements anciens avec un prix ridiculement bas par rapport au marché, cela n'est peut-être pas si extraordinaire.
J'ai une locataire âgée qui paye 180 euros pour un trois pièces qui est ancien, mais qui n'est pas si mal. Tant qu'elle est là, je ne fais rien, mais lorsqu'elle ne sera plus là, je rénoverai, et le prix pourra doubler et je serais à peine au prix du marché.
Même si j'envisageais de la loger dans un autre appartement, j'essayerais d'arrondir les angles, car on la connaît depuis longtemps, et elle ne nous a jamais causé d'ennuis, et lorsqu'on voit le mauvais comportement de certains mauvais locataires, si on en a un bon qui ne cause ni stress ni tracas, cela vaut bien quelque chose.
Enfin c'est mon avis.

Si de gros travaux sont indispensables, le propriétaire peut vous demander de libérer le logement. Mais allez vous renseigner à l'ADIL en donnant des renseignements précis. Il y a un ADIL dans toutes les villes, c'est absolument gratuit.
0
poukkye Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2008
13 mai 2008 à 21:23
en effet ma mere a un loyer de 250 euros actuellement mais son logement ne vaut guere plus. Elle l'a toujours bien entretenu refaisant regulierement les peintures et elle a meme fait installer a ses frais un chauffe eau electrique et une cabine de douche. il n'y a pas de chauffage central elle se chauffe avec une cuuisiniere a bois... Elle n'a jamais eu de probleme avec sa proprietaire qui habité l' appart d'a cote et elle etaient meme amie, mais cette derniere a eu une hemiplegie et a etait hospitalise et est dans une maison de retraite maintenant, c'est sa fille qui se charge de tout maintenant.
je vais suivre votre conseil et me renseigner a l'ADIL, car meme si le propri a le droit de faire les travaux je ne pense pas qu'il pisse lui augmenter autant le loyer d'un coup, surtout qu'elle lui demande de déménager dans 1 mois mais qu'elle ne lui a rien mis par ecrit
merci de m'avoir repndu
-1