RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

A la fin du CIF ?

Arno, le jeudi 15 mai 2008 à 16:21:30
Bonjour,

Pouvez-vous me dire qu'est-ce qui se passe à la fin d'un CIF ? Qu'est-ce que je deviens ?

Bien cordialement.
Répondre à Arno  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
solidarité, le jeudi 15 mai 2008 à 19:12:14
Quelles sont les incidences sur le contrat de travail ?
Pendant le congé de formation, le bénéficiaire reste salarié de son entreprise : seuls certains effets liés au contrat de travail sont suspendus (travail effectif, maintien automatique de la rémunération). Le temps passé en formation est pris en compte pour le calcul des droits aux congés payés. Cette règle est applicable quelle que soit la durée du congé, quel que soit son mode de rémunération, que ce congé soit rémunéré ou non par l’employeur. Il en va de même à l’égard des droits auxquels le salarié peut prétendre du fait de son ancienneté dans l’entreprise : par exemple les primes (13e mois, vacances, bilan ou gratifications) liées à l’ancienneté dans l’emploi. Le salarié en congé de formation conserve le droit d’exercer des mandats de représentant du personnel ou de délégué syndical. Il reste également électeur et éligible aux élections professionnelles. À son retour, l’employeur doit le réintégrer dans son emploi antérieur mais n’est pas tenu de proposer un autre emploi prenant en compte la qualification acquise pendant la formation.

Savoir pour comprendre, comprendre pour agir
Répondre à solidarité

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Arno, le jeudi 15 mai 2008 à 19:41:37
Bonjour et merci pour ces premiers éléments précis et très intéresants. En fait ma question consistait à savoir si à la fin de mon CIF mon employeur est dans l'obligation de me réintégrer dans l'entreprise d'où je viens, ceci dans l'éventualité où j'effectue mon stage dans une autre entreprise que mon employeur. S'il ne me reprend pas quels sont mes recours ?

Merci de votre aide.
Répondre à Arno

Résultats pour A la fin du CIF ?

Aide financière Bonjour, Je suis actuellement salariée en CDI et j'ai effectué des démarches pour un CIF en début d'année pour une licence INFo-com à l'université. Mon dossier est passé en commission mais il apparait qu'il est refusé ; le problème... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3886137-aide-financiere
Après un cif refusé que faire? Bonjour, cela fait actuellement 3ans que je bosse dans l'aide a domicile nounou pour une asso g en poche un bep sanitaire et sociale et un bta services en milieu rural qui est dans la continuité du bep; il y a peu j'ai demander un congé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3945950-apres-un-cif-refuse-que-faire
Droit Assedic et reprise d'étude apres un CDI Bonjour, Je suis actuellement en CDI. Tout se passe bien, mais je souhaite reprendre mes études. j'ai 2 possibilités : - soit je passe de 100% à 10% de temps de travail, mais mon revenu chute assez fortement, aussi je souhaiterais savoir si on... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847215-droit-assedic-et-reprise-d-etude-apres-un-cdi

Les principales mesures du projet de loi de finances 2009Le projet de Loi de finances 2009 prévoit plusieurs mesures fiscales concernant les particuliers ou les entreprises. la suppression progressive de l'IFA pour les sociétés un prêt à 0% pour les travaux d'économie d'énergie des avantages... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1510-les-principales-mesures-du-projet-de-loi-de-finances-2009
Solde de tout compte et documents de fin de contratIl est de règle que les documents de fin de travail doivent être remis au salarié au jour de la fin de son contrat de travail, c'est-à-dire à la fin du préavis, exécuté ou non, en sorte que si le préavis n'est pas exécuté, l'employeur n'est pas tenu... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1330-solde-de-tout-compte-et-documents-de-fin-de-contrat
Travaux en fin de bail et dépôt de garantieEn fin de bail, le locataire est tenu de restituer les lieux en bon état notament au niveau des réparations locatives. A défaut, le bailleur est en droit de demander le paiement des sommes correspondant aux réparations liées au défaut d’entretien ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-337-travaux-en-fin-de-bail-et-depot-de-garantie

Fin de CIF CDD et assedicBonjour, Je viens de terminer un CIF CDD mais il me reste encore 1 an de formation. Les assedics peuvent-elles prendre la suite du financement de cette formation et également m'assurer une rémunération? Il me reste des droits assedic d'une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3956554-fin-de-cif-cdd-et-assedic
Financement formationBonjour, Je souhaiterai connaitre les organismes qui pourraient aider au financement d'une formation. J'ai déjà bénéficié d'un CIF et souhaiterais comment faire pour une autre année. Si je la finance moi même, y a t'il des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831264-financement-formation
CIF plein temps/ CDI temps partielBonjour, C'est TRES TRES IMPORTANT !!! Une réponse rapide de votre part serait magnifique. J'ai eu un CIF à temps plein cet année, se termine à la fin du mois. EN revanche mon contrat de travail est à temps partiel. J'ai donc effectué... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3937185-cif-plein-temps-cdi-temps-partiel

Crise financière : l'impact sur les banques et assureurs françaisLes principales banques et des entreprises d’assurances françaises ont été reçues aujourd’hui par le Président de la République, en présence du Premier ministre, du ministre de l’Economie et des Finances et du gouverneur de la Banque de France. Cette... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/crise-financiere-l-impact-sur-les-banques-et-assureurs-francais-100032-actualite.php3
Crise financière : le plan du GouvernementLe plan pour assurer le financement de l’économie qui vient d’être annoncé par le gouvernement décline les principes arrêtés par les pays membres de l’Eurogroupe le 12 octobre. Comme dans les autres pays européens, il va permettre d’améliorer le... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/crise-financiere-le-plan-du-gouvernement-100082-actualite.php3

Présentation de Droit-Finances.netDroit-Finances.net, comment ça marche ? Droit-finances.net fait partie du réseau CommentCaMarche.net, 1er site communautaire d’assistance et de conseils avec plus de 400 000 membres. Droit-Finances.net vous donne un accès libre et gratuit à un grand... droit-finances.commentcamarche.net/contents/ccmguide/presentation.php3