RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Carnet de santé

Mistinguett, le samedi 17 mai 2008 à 00:48:11
Bonjour,

Je suis séparée du père du mon fils depuis qu'il a 8 mois. Il a aujourd'hui 6 ans et demi. Pendant les 3 premières années, son père ne venait qu'irrégulièrement, annulant souvent les visites, voir ne prévenant pas du tout.

Un jour, il a déclaré à son fils être à l'hôpital pour une TS, et ce pendant plusieurs moi. Puis, d'un coup, plus de nouvelle de lui pendant plusieurs mois, impossible de le joindre !

Hors, un jour, il m'appelle pour me dire qu'il s'est installé avec quelqu'un et qu'il vient prendre son fils pour le week-end, ce qu'évidemment j'ai refusé ! A la place, je lui ai proposé qu'il revienne voir son fils en ma présence, pour reprendre contact avec lui, et que par la suite on envisagerait qu'il puisse prendre son fils le week-end ! Mais il a refusé et a engagé une procédure.

Le jugement a été rendu : au début, il avait le droit de prendre notre fils 1 samedi sur 2, puis 1 week-end sur 2.

Seulement, à la fin du premier week-end, il commence déjà à ne pas me rendre certains vêtements de mon fils.

Et maintenant, il exige que je lui remette le carnet de santé ! Je lui ai fourni les photocopies des pages importantes. Je ne voudrais pas que le carnet de santé soit "oublié" chez lui et ne me revienne pas.

Suis-je dans mon droit ? Puis-je ne lui fournir que des copies du carnet de santé ?

Merci par avance de votre réponse.
 Signaler ce message aux modérateurs

1

• 3
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
tomance28, le samedi 17 mai 2008 à 01:52:12
oui evidemment..... juste les photocopies..... dites que vous avez oublié le carnet de santé chez le medecin ou que vous l'avez perdu..........

2

• 2
stepreg, le samedi 17 mai 2008 à 16:36:03
bonjour une question quant au carnet de santé mais c'est un peu l'inverse de la question precedante. A sa voir que faire quand il est demandé a maintes reprises au parent qui en la garde légale de donner la carnet en cas d'hospitalisation ou autre (pendant grande vacances) car habité à + 300 kms le conjoint ne peut venir avec le carnet !! Après avior demandé je n'arrive toujours pas à l'avoir ? comment faire ? dois je écrit en recommander pour preuve au juge (d'autant que j'essaye de faire un docssier pour récupérer mon enfant.je sousponne des négligences: morsure de chiens sur plusierus parties du corps par exemple et l'enfnat a maintenant 11 ans et il commence à parler...). Je pensais à lui deamnder en recommander des photocopies mais elle va me dire que cela coute cher et qu'elle n'a pas les moyens (ce que je peux comprendre) je lui proposerai egalement une autre alternative dans ma lettre a savoir que la prochaine fois elle me le donne afin que je fasse des photocopies ?!! Comment faire pour ne pas qu'elle se sente agressée car ce n'est pas le cas je veux juste m'occuper correctement et il me semble qu'il est légitime d'avoir le carnet de asanté de mon fils lorsqu'il est loin de chez lui.

par avance merci pour l'interet que vous avez porter à ma situation

3

• 2
tomance28, le samedi 17 mai 2008 à 17:23:11
oui une petite lettre recommandée demandant une copie du carnet de santé 2 fois par an (pour savoir les dates de vaccinations)...... mais vous vous tracasser pour pas grand chose, car j'espère bien qu'n cas d'hospitalisation de votre enfant le conjoint auras la délicatesse de vous prévenir......................romane

6

• 2
paslechoix, le samedi 28 juin 2008 à 17:39:15
Bonjour.
J'interviens a ce sujet étant papa moi même de 3 enfants dont j'ai la garde.
Pourquoi ne pas faire comme lorsque l'on met les enfants en garderie chez une nounou?? j'ai toujours donner les carnets de sante de mes enfants avec leur bagages(je suis un papa consciencieux je pense) et je trouve que c'est normal, car en voyageant pas mal,la maman a du un jour être amené a conduire une de nos fille a l'hopital lors de ses vacances.heureusement que le carnet de santé était avec elles(ma fille est était vu allergique aux piqures de guêpes).
Voila, la raison est souvent meullieure conseillere.
Bonne journée
Simon, en galère pour les vacances!!!

7

• 2
paslechoix, le samedi 28 juin 2008 à 17:41:47
je ne pense pas qque ce soit la bonne solution.
Simon

4

• 1
roxane7, le samedi 28 juin 2008 à 13:19:03
bonjour j ai eu le meme soucis que toi et j ai refuser de donner le carnet de santé !!! j ai donner des photocopies hors cela m a porté prejudice et je l ai payer car le juge a trouver que je m appropriais un carnet de santé qui n etait pas le miens mais celui de mon enfant et a ordonner que je le fasse passer au papa a chaque acceuil qu il s agisse de week end ou des vacances sans quoi il se verrais dans l obligation de revoir mes droits d autorité parental.

mon avocat ma bien confirmé que je risqué gros !!!
si tu n as rien a caché ne fais pas de betises. et le juge apprecira ta demarche !!

pour ma part j ai compris que l amiable porte toujours ces fruits
bon courage mistinguette au plaisir de te relire

5

• 1
roxane7, le samedi 28 juin 2008 à 14:10:19
bonjour
tu sais en reflechissant bien le juge a pas tors car imagine ton fils en vacances qq part assez loin avec son papa et qu il lui arrive qq chose !! effectivement ça ne fait pas serieux de séquestrer le carnet de santé et tout au moins c est comme ça que tu sera jugé par la justice et le corps medical .
omment tu fais alors quand ton fils part en vacances ??
et dis moi la procedure que ton mari a lancer ça donne quoi tu t en sort ??

a bientot miss
j attends de te relire

8

• 3
roxane7, le samedi 28 juin 2008 à 18:57:16
bonsoir je sors d un rdv avec une conseillere enpetit enfance elle vient de me certifier que le carnet de santé original est le seul a avoir de la valeur et qu un parent qui refuse de le faire circuler a l ecole , aux personnes qui acceuille l enfant se met gravement en faute !!!! surtout quand il sagit d un papa d un enfant né apres 1992 car depuis cette date l autorité" parental est conjointe !!

enfin voici l info maintenant a vos risques et peril si votre ex fais une procedure !!!!
a bientot
roxane

29

• 1
sisi, le lundi 29 septembre 2008 à 23:06:40
et si ton ex ne te rend pas le carnet de santé??? tu fais comment toi qui a la garde des enfants si l enfant est malade ??? car en plus c est toi qui a l enfant le plus souvent et le pere environ 4 jours par mois.

9

• 2
paslechoix, le dimanche 29 juin 2008 à 01:24:09
Bonjour.
Mon post n'étant pas passé(ou alors en privé et ce n'était pas le but) je remets ma réponse.

J'interviens a ce sujet étant papa moi même de 3 enfants dont j'ai la garde.
Pourquoi ne pas faire comme lorsque l'on met les enfants en garderie chez une nounou?? j'ai toujours donner les carnets de sante de mes enfants avec leur bagages(je suis un papa consciencieux je pense) et je trouve que c'est normal, car en voyageant pas mal,la maman a du un jour être amené a conduire une de nos fille a l'hopital lors de ses vacances.heureusement que le carnet de santé était avec elles(ma fille est était vu allergique aux piqures de guêpes).
Voila, la raison est souvent meullieure conseillere.
Bonne journée
Simon, en galère pour les vacances!!!

10

• 2
paslechoix, le dimanche 29 juin 2008 à 01:25:13
et pour le fait de cacher le carnet de santé ,je ne pense pas qque ce soit la bonne solution.
Simon

11

• 2
tomance28, le dimanche 29 juin 2008 à 07:46:25
Toute cette discussion sans fin pour un carnet de santé ???????? ...........................

12

• 2
roxane7, le lundi 30 juin 2008 à 17:35:35
oui mais bon dommage qu une maman est des ennui pour ça !!!!

13

• 2
tomance28, le lundi 30 juin 2008 à 17:42:43
oui, mais vous remarquerez que la mistinguette n'a pas répondu sur ce site depuis le début. Et j'ai l'impression que l'ont tourne dans le vide.......
Amicalement.
Romane

14

• 2
roxane7, le lundi 30 juin 2008 à 22:35:30
c est vrai !!! elle doit s en fichre tant pis pour elle !!! mais le pere de son fils va pas lui manger son carnet de santé .
si un jour elle repond on verra bien
amicalement roxane

15

• 2
paslechoix, le lundi 30 juin 2008 à 22:45:52
bonsoir.
oui dommage de ne pas savoir comment elle va s'en sortir, la pauvre, car ici nous sommes là pour nous soutenir, car tous dans la meme galère.
Je souhaite vraiment que mistinguett nous aide aussi a comprendre nos enfants car si j'ai bien lu, elle a fait intervenir un psy(et une de mes filles en aurait besoin)
Peut elle me dire comment faire a ccepter le psy a l'enfant et cela sera t il noté sur le carnet de santé? le spy lui a t'il donné un compte rendu pour le papa, et en a t'elle parler a celui ci??
desolé de poser tant de question, mais je suis un peu perdu .
amities a tous et merci
Simon

16

• 2
tomance28, le mardi 1 juillet 2008 à 06:22:21
alors c'est simple. quelle age a votre fille ??? 10/12 ans ?. Lui dire tout simplement que l'ont va voir une personne qui va l'aider. Que cette persoonne est tenu au secret (professionnel) et qu'elle ne répèteras à personne (ni à mamman , ni à papa) ce qu'elle lui diras. Que vous ne serez pas loin juste dans la salle d'attente. Non rien n'est noté sur le carnet de santé..... et le psy ne peu en aucun cas discuté avec qui que ce soit, pas le papa en tout les cas de ce qui a été dis dans son cabinet. Mais il peu demander à la fin de la séance si l'enfant veut bien que sa maman viennent pour discuter.
Romane;

17

• 2
roxane7, le dimanche 6 juillet 2008 à 09:54:52
bonjour a tous qui a des nouvelles de mistinguett !!!
savez vous si elle a eu les resultats de son enquete sociale ??
bonne chance roxane

18

• 2
roxane7, le dimanche 6 juillet 2008 à 09:56:04
desolé j ai vu tes deux message et je viens de repondre sur le mauvais

19

• 1
juliette62, le jeudi 10 juillet 2008 à 16:23:21
alors moi mon frére a le même probleme il a demandé le carnet de santé de sa fille mes son ex ne veut pas lui donner en disant quelle n'était pas obliger.on c'est renseigné a l'avocat qui nous a dit que ce n'etait pas grave que si il arrivé quelque chose a la petite ca serai de sa faute.pareil pour la pension alimentaire elle ne veut pas donner de rib en faite elle ne veut rien entendre.
que peut ton faire pour la carnet de santé ? (sachant que la petite a un rendez vous chez un medecin la semaine prochaine avec son papa)
est ce que ca vaut le coup de faire une main courante quelque chose dans ce genre??
d'avance merci..

20

• 2
roxane7, le jeudi 10 juillet 2008 à 22:45:47
bonjour apres confirmation de mon avocat si il arrive qq chose a l enfant c est le parents qui conserve le carnet de santé qui est en tors et ça peut lui couter tres cher car il peut perdre son autorité parentale.
aucunement des photocopies on de la valeur car le carnet de santé doit etre mis a jour a chaque visite chez le medecin.
donc seul un original est valable

21

• 2
tomance28, le vendredi 11 juillet 2008 à 07:30:28
ont n'arrive déjà pas à faire supprimer l'autorité parental quand il y a par exemple des problèmes d'alccol ou de drogue, car les juges n'acorde que rarement la suppression de l'autorité parental (il faut des autes très très garve) qui est une déchéance.....Alors sela m'étonnerais beaucoup qu'un juge l'accorde pour non remise lors des drits de visite du carné de santé !!!!!!
Romane

22

• 1
diamant69, le dimanche 28 septembre 2008 à 00:31:44
Bonsoir, moi ca m'étonnerai pas que le juge "punisse" la personne qui ne donne pas le carnet a l'autre parent
Mais par contre je suis tout a fait d accord avec elle moi aussi je donnerai des photocopies, a ceux qui rit, qui trouve ca "stupide" que le parent ne va pas le "manger" je pense que vous avez de la chance dans certain cas le père trouve n'importe quel prétexte pour "embêter" la mère! Comment on fais après nous sans carnet????
Moi mon ex "s'amuse" a me rendre ma petite toute tachée.... (et ceux malgré le fait que je lui fournisse en + du repas, des couches et de tout le tralala UN TRES GRAND BAVOIR AVEC MANCHE ET TOUT.... )
Quand je lui demande comment ce fait il quel est toute taché... réponse : c'est toi qui m'as dit de lui donner a manger, si je n'avais pas a le faire elle serais pas taché!!!
sans commentaire!!!
après faut pas s'étonner que des mères "évitent" de donner le carnet de santé.... (enfin ca va pour moi il me le demandera pas, la petite a bientôt un an, on a tjrs été séparé et il m'a demandé qu'une fois comment elle allais? son état et tout.... alors l'idée du carnet...... )

Courage les mamans mêmes bafouées on reste leurs mamans....

un père + des biberons + un utérus artificiel = une mère

Un jour vous verrez l'Etat se rendra compte qu'un homme n'est pas un femme et vis verca.....

23

• 2
tarasouris, le dimanche 28 septembre 2008 à 14:28:26
Bonjour,

diamant69 ;

Si je peux à peu près comprendre votre position, à peu près! il me semble qu'il faut remettre, comme il était fait plus haut, quelques petites choses dans un sens plus favorable :

Vous aurez toujours des arguments plus invraisemblables les uns que les autres, vrais ou pas, selon les expériences, on voit de tout ...

Il n'empêche que le carnet de santé DOIT suivre l'enfant, donc être systématiquement remis au parent avec l'enfant; les photocopies n'ont aucune valeur ... (D'ailleurs, le parent qui n'a pas la garde doit être informé du suivi médical de l'enfant, donc avoir connaissance du carnet de santé, cela est aussi précisé dans l'autorité parentale conjointe !) . Comme il doit être remis avec l'enfant un sac avec un minimum de vêtements et de produits de soins personnels au besoin, les médicaments avec leur ordonnance, les cartables, devoirs, etc etc ...
Bien des choses qui tombent sous le sens, mais qui sont loin d' être observées ! Et dans ce cas, bien peu de recours !
Sauf, si tout cela n'est pas respecté et ne permet pas à l' un des parents d'exercer correctement son autorité parentale, qu'il peut alors ressaisir le JAF et que le parent qui fait "obstruction" va être mal !!

Bon dimanche ,

-----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §

27

• 2
roxane7, le dimanche 28 septembre 2008 à 22:02:06
bonsoir
heureusement que vous etes là pour faire comprendre l importance du carnet de santé car certains son incontient de ne pas le fournir avec le bagage de l enfant !!
ouf une personne intelligente dans se monde !!
bonne soirée a bientot roxane

24

• 1
diamant69, le dimanche 28 septembre 2008 à 20:34:18
Oui il est vrai qu'il doit être informé, moi j'ai payé 4euro 35 pendant les premiers mois de vie de ma fille (environ 10 courirers....) pour qu'il est des nouvelles puisqu'il en prenais pas.... m'appelais que pour m'insulter
Je pense pas être la seule a avoir un EX un peu dingue, je lui donne plus de nouvelle de ma fille j'attend qu'il m'en demande, il se présente me dit "donne" et pars avec....
je crois pas que vous compreniez ce que sais d'avoir affaire un ex qui mérite même pas qu'on dise de lui PERE !!
ne prenez pas les histoires soi disant "invraisemblables" a la légère, vu ce que je vis, je pense que beaucoup de chose sont imaginables...... la vie c'est pas Disney land.....

Je prend votre conseil tout de même (si il lis qu'il a le "droit" il serait capable de m'intenter un procès.....)
Alors je fais les photocopies pour moi et je lui donne le carnet (enfin je le cale avec toutes les affaires que je lui donne meme si il devrait payer lui même....), et ensuite j'en redemande un a qui ? je porte plainte pour non représentation de carnet?

sérieusement??

Je vous avoue je suis plus a ça près j'en passe tellement du temps au commissariat a cause de lui.....
(retard, couches sales, pas nourrie..... )

25

• 2
tarasouris, le dimanche 28 septembre 2008 à 20:47:44
Bonsoir,

Non, c'est vrai, j'ai à faire, moi, avec une "maman" que l'on ne peut même pas appeler mère ! C'est encore plus douloureux dans ce cas ! Je vous passe tous les détails sordides de crasse et de négligences ... c'est à pleurer ! Et quand le papa "ose" monter le ton, c'est représailles, insultes, enfin, vous savez de quoi je parle !

----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §

26

• 1
diamant69, le dimanche 28 septembre 2008 à 20:55:28
Bonsoir oui je vois tout a fait de quoi vous voulez parler.
Et je trouve aussi que c'est encore plus douloureux en effet !!
Je peux presque vous comprendre, je vous souhaite beaucoup beaucoup de courage. Et surtout protéger le bout de chou.

28

• 2
Mistinguett, le lundi 29 septembre 2008 à 22:37:42
Le juge a estimé que le père avait abusé. Il avait tout les papiers nécessaire et il estime que le carnet de santé n'est pas obligatoire vu que j'avais fourni plus que nécessaire !

30

• 2
roxane7, le mardi 30 septembre 2008 à 14:06:44
re
ah bon vous avez fait comment pour contacter le juge car nous l avocate nous a dit que le juge obliger la presence du carnet de santé.et qu une copie n avez aucune valeur.
mais vos conseils me serait utile
et les week end se passe til mieux contrairement a ce que vous disiez ou les vetements ne revenez pas et la belle mere qui disait que votre enfant etait surmedicamenté ? et ça qu en a pensé le juge?
nous nous avons encore un soucis avec les vacances scolaires qui ne sont pas encore passé au tribunal mais heureusement a ce niveau la on a decidé a l amiable la moitié en attendant la décision de justice de notre audiance d il y a 3 semaines.
roxane

31

• 3
sylviane44, le mardi 30 septembre 2008 à 18:36:34
bonjour
je me presente sylviane de nantes médecin, madame je ne vous connais pas car j arrive juste sur ce forum mais je suis choqué par votre comportement vis a vis du carnet de santé de votre fils !
dans le carnet de santé est bien inscrit qu il est la propriete de l enfant uniquement et absolument pas celle des parents pere ou mere. en tant que medecin je puis vous assurez que j amais je n accepterais une copie car le medecin doit a chaque consultation viser le carnet ce qui permet d eviter l erreur medicale et là je doute qu un juge ne puisse cautionner que vous ayez raison car la prise de certain medicament peut etre nocive avec d autre pris dans un delais court donc mis a jour systematique surtout chez l enfant.
tout simplement vous risquer de mettre en danger la santé de votre enfant en cas d urgence.
si votre enfant part en colo ou classe de neige le carnet de santé vous ai demandé ainsi que l ordonnance original en cas de traitement en cours . donc le papa lui aussi y a le droit tout autant que vous.
des copies sont modifiable et en medecine c est totalement inaceptable.
si vous dite que le juge a dit le contraire montrez nous un écrit car c est totalement impossible et vous vous mettez en tord.
ce que j en dis j ai pour vous rendre service car pour ma part jamais un de mes enfant ne part sans son carnet de santé.
bon soirée et a bientot et soyez raisonnable on se sais jamais ce qui peut se passer

sylviane44

32

• 2