Droit d'accès sur voie publique

JOCIL - 19 mai 2008 à 14:56
 LUMIERE - 3 juin 2010 à 08:51
Bonjour,

A la suite de la donation d'une parcelle de terrainen ma faveur , mes parents restent propriétaires de deux autres parcelles. Une des parcelles va être achetée par la commune car elle intégrera un projet d'urbanisme classé d'utilité publique (rien à négocier : expropriation si refus) et l'autre parcelle se trouve du fait de la donation enclavée. Une servitude de passage est bien entendu accordée sur notre terrain pour leur permettre l'accès. Hormis notre terrain, cette dernière parcelle jouxte deux terrains communaux dont l'un servira sous peu de chemin d'accès à un autre terrain à construire enclavé.

Dans un futur plus ou moins proche, mes parents décideront sans doute de vendre cette parcelle de terrain constructible pour habitation donc avec un traffic de véhicules plus réguliers (pour l'instant, il s'agit d'un champ avec quelques poules). Sur l'accès qui leur est accordé sur notre terrain, le croisement de 2 véhicules n'est pas possible car la largeur est insuffisante.

Ma question est la suivante : peut-on demander (exiger ?) de la commune qu'elle donne un accès à cette parcelle de terrain par la voie qui sera créé prochainement sur le terrain communal ? Pourquoi désenclaverait-elle un terrain plutôt qu'un autre, puisque sans cette servitude de passage, ce terrain serait bel et bien enclavé ? D'autre part, selon les rumeurs qui circulent, la commune envisagerait de vendre le terrain servant d'accès au terrain communal enclavé au futur propriétaire de ce terrain, à cet instant le chemin serait privatif retirant toute option de passage à mes parents (sauf négociation avec les propriétaires). Tant que ce terrain est communal, la commune ne se doit-elle pas de délivrer l'accès à la voie publique ?

J'espère avoir été suffisamment claire dans mes explications. Merci pour les courageux qui liront jusqu'au bout et qui auront la gentillesse de me répondre

3 réponses

recherhe largeur pour passage pour d'accés voie publique
12