Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Garanties bancaires pour locataire

Dernière réponse le 28 avr 2009 à 13:49:46 erickennedy, le 20 mai 2008 à 13:54:11 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J' ai trouvé un appartement à louer, et le proprio me demande une caution bancaire correspondant à 1 an de loyer, ou alors de souscrire une assurance pour loyer impayé.
Est-ce légal? Cela représente 25000 euros bloqués!!
N'est ce pas lui qui doit souscrire une assurance loyers impayés s'il le desire?

Merci pour votre aide

Meilleures réponses pour « Garanties bancaires pour locataire » dans :
Location : restitution du dépôt de garantie VoirC’est au bailleur qu’incombe l’obligation de restituer le dépôt de garantie au locataire dans un délai de deux mois maximum suivant la restitution des clefs, déduction faite le cas échéant des sommes restant dues par le locataire. Cette règle pose...
Nouvelle loi sur la location : loyers et dépots de garantie VoirDans le cadre des mesures en faveur du pouvoir d'achat, dispositif législatif actuellement encore en cours de discussion parlementaire, les personnes locataires bénéficieront de deux nouvelles mesures. 1. L'augmentation des loyers est actuellement...
Assurance et location : obligations et garanties VoirCe qu'il faut savoir sur l'assurance que doit souscrire le locataire d'un logement. L'assurance du locataire La responsabilité vis-à-vis du propriétaire Une assurance obligatoire Les locations exclues de l'obligation d'assurance Une...
Les litiges entre locataires et propriétaires VoirLes différends sont fréquents entre les bailleurs et les locataires. Ce qu’il faut savoir sur les procédures en vigueur. Principes généraux En principe, les litiges concernant les baux d’habitation sont du ressort du tribunal d’instance. Le...
Bail d'habitation : les clauses abusives VoirCertaines clauses du bail peuvent être jugées abusives par les tribunaux. Ce que propriétaires et locataires doivent savoir pour respecter un juste équilibre entre les droits et devoirs de chacun. La quasi-totalité des locations de logements vides...

1

erickennedy, le 21 mai 2008 à 18:46:33

Personne?

Répondre à erickennedy

2

toto560, le 21 mai 2008 à 18:50:32

C'est un meublé, vide, commerciale... ?

@+

Répondre à toto560

3

erickennedy, le 21 mai 2008 à 18:56:08
  • +1

C'est un appartement d'habitation loué vide.

Répondre à erickennedy

4

nicolem, le 21 mai 2008 à 20:13:19
  • +1

Bonjour ,

Renseignez vous si vous pouvez bénéficier de LOCAPASS qui est gratuit & qui pourra vous preter le dèpot de garantie & aussi assurer les loyers impayés auprès du propriétaire

Cordialement

Répondre à nicolem

5

toto560, le 22 mai 2008 à 00:52:42

Il n'a pas le droit de vous demander de bloquer des loyers, en tout les cas moi j'ai jamais vu çà, pour le dépôt de garantie, vous pouvez vous adressez à Loca-pass, ils vous avancent le dépôt de garantie sans frais ni intérêts et vous devez remboursé en trois ans max..

@+

Répondre à toto560

7

crushed.ice, le 28 avr 2009 à 13:49:46

Bonjour,

nous sommes un jeune couple, moi meme encore etudiante et mon amis salarié en cdi
le locapass ne suffit pas aux agences il me demandent un garant solidaire mais jen ai pas puisque mes parents se trouvent à l'etranger, ce qui n'ai pas toléré.
Pourtant nous ne manquons pas d'argent.
Le locapass en garantissant que 18mois de loyer ne suffit pas et
je ne pas qoui faire vu les prix des logement nous ne pouvons trouver un loyer de moins de 500euro pour un 2pieces puisque le montant du salaire doit faire 3x le loyer.
nous pourrons se permettre daller jusqu'à 650euro/mois mais impossible de faire passer le dossier.
Merci de votre aide

Répondre à crushed.ice

6

Septembre, le 22 mai 2008 à 11:03:18
  • +1

Bonjour : Cela se pratique lorsqu'on veut absolument un logement par exemple en région parisienne. Il arrive que les locataires le proposent au propriétaire pour le mettre en confiance.

Ces pratiques, viennent du déséquilibre total de droits entre propriétaires et locataires.

Le propriétaire, en demandant cette garantie bancaire, a un commencement de certitude quand à la solvabilité du locataire.

Il faut dire merci aux mauvais payeurs, qui font que selon les régions, les propriétaires ont très peur de prendre des risques, avec des locataires indélicats avec ils auraient beaucoup de difficultés pour récupérer leur logement, même si le locataire ne payait pas.

Ce n'est pas marrant, mais on peut le comprendre.

Répondre à Septembre