RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Probleme avec ma caution de départ

crapouille59, le mardi 20 mai 2008 à 19:09:46
Bonjour,

je souhaiterais savoir s'il existe des texte de loi qui parle de l'usure naturelle d'un logement car mon propriétaire veux me faire payer l'intégralité de la peinture alors k'il y a une partie d'usure naturelle.

merci, je suis un peu perdu
Répondre à crapouille59  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Laur., le mardi 20 mai 2008 à 21:12:31
bonjour : L'usure naturelle d'un logement, c'est laissé à l'appréciation du propriétaire et du locataire.
Ce qu'il faudrait savoir : est-ce-que ces peintures étaient à l'état neuf lorsque vous êtes rentré ?
Combien de temps êtes-vous resté dans l'appartement ?
Il faut savoir aussi que lorsqu'il y a des fumeurs qui fument pas mal dans le logement, les peintures et papiers peint jaunissent très vite, alors que si personne fume, cela peut rester longtemps en bon état.

Y a-t-il des coups, des accrocs sur les murs ?

Si vous êtes entré dans logement remis à neuf, et qu'au bout d'un an ou deux, il faille tout refaire, on peut considérer que le propriétaire a raison.

Si déjà ce n'était pas neuf, et que vous soyez resté dix ans, dans ces cas là, la majorité des propriétaires prendront tout ou presque à leur charge, avec une petite participation du locataire (dépôt de garantie ce que vous appelez caution), si les murs sont abimés, et ont besoin d'être rebouchés. Dans ce dernier cas (trous dans les murs) il est bien normal qu'il y ait une petite retenue sur le dépôt de garantie.

Pour voir ce qui est normal, et ce qui ne l'est pas, essayez de vous mettre à la place du propriétaire pour voir ce que vous feriez à sa place, avec l'état constaté, tout en tenant compte de la durée de location.

On n'a aucun élément pour vous donner un avis. C'est une question de logique de bon sens, et de bonne foi de part et d'autres.
Répondre à Laur.

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Igor1, le mardi 20 mai 2008 à 23:09:33
Bonjour,
sauf accroc, déchirures et taches, certaines agences pratiquent de la sorte: pas de vétusté durant 3 ans puis 9 % de vétusté chaque année. c'est une charte appliquée et non pas une loi.

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

Résultats pour probleme avec ma caution de départ

Terrain 23500m² non constructible VAR Bonjour, cause départ étranger vends magnifique terrain boisé 23.500m² non constructible (pour le moment), situé à RIANS (VAR), 1/4 heure du site de Cadarache ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) et situé à l'entrée du village... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3870113-terrain-23500m-non-constructible-var
Demission pour retraite anticipée Bonjour, j'ai démissionné en septembre 2008 cause départ retraite anticipée, j'étais dans l'entreprise depuis le mois de juillet 1999. Ma question: ai-je à une prime de départ que ce soit patronale ou retraite complémentaire, en ce qui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813734-demission-pour-retraite-anticipee
Caution / départ avant fin préavis Bonjour, J'ai quitté mon logement (état des lieux de sortie et restitution des clefs) le 15 mai 2008 sachant que ma période de préavis courait jusqu'au 14 juillet 2008. J'ai donc payé mon mois de mai au complet mais n'ai pas payé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3937638-caution-depart-avant-fin-preavis

Cautionnement : les droits et obligations de la cautionOn a généralement tendance à se porter caution un peu trop facilement... Pourtant, cet engagement peut avoir des conséquences importantes sur le plan financier. Ce qui explique qu’il soit régi par des dispositions légales très strictes. Principes... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-585-cautionnement-les-droits-et-obligations-de-la-caution
Immatriculation : des plaques minéralogiques sans départementUn nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) est en cours d'élaboration par le Gouvernement. Sa principale nouveauté, largement commentée — et contestée —, est la disparition du numéro du département sur la plaque minéralogique. Une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-932-immatriculation-des-plaques-mineralogiques-sans-departement
Indemnité de départ en retraiteL'indemnité de départ en retraite versée au salarié qui quitte volontairement l'entreprise pour bénéficier du droit à une pension de vieillesse n'a pas pour objet de compenser un préjudice et constitue dès lors une rémunération, ce dont il résulte... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-638-indemnite-de-depart-en-retraite

Retenue sur caution au départ des locatairesBonjour, Est il possible de retenir sur la caution ,au départ des locataires,une certaine somme ou pourcentage,si oui combien,pour les éventuelles futures charges imputables aux locataires connues aprés leur départ ? En vous remerciant , cordialement droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830877-retenue-sur-caution-au-depart-des-locataires
Préavis de départ pour stageBonjour, Je suis contraint de changer d'appartement pour la raison suivante : - Je dois effectuer un stage de 2 mois dans une entreprise dans un autre département d'où je réside. Donc pour des raisons pratique, je dois prendre un autre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813847-preavis-de-depart-pour-stage
Demission ou negocier mon depart???Bonjour,j ai besoin d aide d une personne drh ou autre!!voila j ai quitté ma region depuis septembre pour prendre dans 1premier temps pour prendre 1cdd de 3mois donc ca c etait de octobre a debut janvier depuis je suis en CDI mais probleme ma famille... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824140-demission-ou-negocier-mon-depart

Bail locatif : se porter caution d'un locataireLes bailleurs exigent souvent la caution d'un tiers. Un engagement qui ne doit pas être donné à la légère. Les propriétaires-bailleurs prennent de plus en plus de précautions avant de donner un logement en location. Et ils n'ont pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l30-se-porter-caution-d-un-locataire.php3