RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Assurance vie

lafouaillee, le mercredi 21 mai 2008 à 11:06:21
Bonjour,

il y a un an mes grands parents décédaient à un mois d'intervalle. mon pére fils de ma grand mère né d'un premier mariage est décédé il y a 20 ans. le couple n'ayant pas eu d'enfants et ma grand mère étant la dernière décédée nous avons mon frére et moi hérités de ma grand mère qui elle même avait hérité de mon grand père. ce dernier avait souscrit une assurance vie PREDICA auprès du crédit agricole en désignant ma grand mère bénéficiaire. ma grand mère a fait de même pour mon grand pèreauprès de la même assurance. A son décés nous avons donc remplis et fournis les papiers nécessaires afin de toucher ces deux assurances vie en tant qu'héritiers de ma grand mère (attestés par certificat d'hérédité documents officiels notariaux). Finalement, PREDICA ne nous a versé que l'assurance dévolue à ma grand mère mais pas celle de mon grand père prétextant que ma grand mère n'avait pas signé les papiers officiels qu'ils réclamaient (en effet elle n'a pas eu le temps puisqu'elle est décédé un mois après mon grand père) et que donc nous n'avions aucun droit sur cette assurance vie. PREDICA a donc recherché la famille de mon grand père ( un frère et des neveux). seulement ils ne veulent pas pas non plus leur verser l'argent puisque ils ne peuvent pas produire de papiers officiels prouvant de leur hérédité (en effet cela a déjà été fait par un notaire à notre intention). nous nous retrouvons donc dans un délire kafkaien!!!
si vous avez des éléments de réponses à m'apporter sur ce qui motive cette assurance vie à fonctionner de cette manière et sur la légitimité de leur action je vous remercie d'avance!!!
de même de quelle manière pouvons nous contester leur décison?

merçi
Répondre à lafouaillee  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le mercredi 21 mai 2008 à 11:25:07
Bonjour,
Un problème très similaire au votre a été posé il y a quelques jours sur ce forum. Vous trouverez le lien ci-dessous. Mais pour répondre à votre question sur les motivations de la compagnie il s'agit d'une jurisprudence de la 1ère chambre de la Cour de Cassation du 10 juin 1992 :
Décès du bénéficiaire avant l’acceptation
Le Code des assurances ne résout pas cette situation mais la jurisprudence a réglé certains points à ce sujet :
Arrêt de la Cour de cassation du 10 juin 1992 et arrêt de la Cour de cassation du 9 juin 1998 :
"Si le premier bénéficiaire nommé décède :
- Aucune acceptation : c’est le bénéficiaire de second rang qui a droit à la prestation (les
héritiers du 1er bénéficiaire n’ont pas de droit sur la prestation d’assurance).
- Soit il avait accepté la stipulation faite à son profit : la prestation d’assurance est due aux
héritiers du bénéficiaire acceptant même s’ils ne sont pas mentionnés dans la clause bénéficiaire."

http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3840432 beneficiaire assurance vie decede

Evidemment et j'en suis désolé, cela ne règle pas votre souci. Mais à défaut du comment, vous avez au moins le pourquoi.
Cordialement.
Répondre à Berna65

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 lafouaillee, le mercredi 21 mai 2008 à 14:08:34
bonjour berna
je vous remercie de votre participation et de m'avoir donner le lien de la personne préoccupée par le même problème (enfin presque!). je vous tiendrais au courant des suites!
merçi
cordialement
lafouaillee
Répondre à lafouaillee

Résultats pour assurance vie

L'imposition des contrats d'assurance-vie L'assurance-vie était naguère un véritable paradis fiscal. L'instauration d'une taxe forfaitaire a modifié la donne et pèse aujourd'hui sur la rentabilité finale. Les meilleurs contrats d'assurance-vie en euros affichent une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl90-assurance-vie-le-vrai-poids-de-la-fiscalite.php3
Contrat d'assurance-vie : frais et performances Malgré la hausse de la pression fiscale, l'assurance-vie reste un excellent support. A condition de bien choisir son contrat... Chacun des critères définis ci-dessous n'est pas déterminant à lui seul. Pour bien choisir un contrat, il faut... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl70-les-criteres-pour-choisir-son-contrat.php3
Assurance-vie : règles et conseils En dépit de la hausse de la fiscalité, l'assurance-vie reste un excellent placement. Encore faut-il éviter quelques pièges... En dépit de la baisse des rendements, l'assurance-vie reste un placement attractif. Il bénéficie en outre, on le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl60-assurance-vie-les-precautions-a-prendre.php3

Assurance-vie : délais de versement du capital après le décèsLa loi du 17 décembre 2007 a instauré un délai de versement des sommes figurant sur un contrat d’assurance-vie, après le décès du titulaire. Le bénéficiaire identifié devra percevoir le capital dans le mois qui suit la réception des pièces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-171-assurance-vie-delais-de-versement-du-capital-apres-le-deces
Assurance-vie : rachat et acceptation par le bénéficiaireLes contrats d'assurance-vie dits "mixtes" combinent, au sein d'une police unique, une assurance en cas de vie et une assurance en cas de décès : l'assureur s'engage à payer le capital assuré soit au terme du contrat si l'assuré est alors en vie, soit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-879-assurance-vie-rachat-et-acceptation-par-le-beneficiaire
Assurance-vie et succession : ouvrez plusieurs contratsDepuis quelques années, l’assurance-vie a perdu une partie de ses qualités fiscales en matière de successions. Elle permettait naguère de transmettre une part importante de son patrimoine en franchise totale de droits. Aujourd’hui, une donation... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-781-assurance-vie-et-succession-ouvrez-plusieurs-contrats

Délai déblocage assurance vie (héritage) (Résolu)Bonjour, voici mon histoire : mon grand père a fait un contrat d'assurance vie au nom de mes 2 frères et moi, et juste à nos noms... Maintenant qu'il est décédé, et que mes frères et moi avons établi nos attestations sur l'honneur, nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809008-delai-deblocage-assurance-vie-heritage
Acceptation d'assurance vie (Résolu)Bonjour, Merci de me lire. Ma mère n'ayant plus actuellement toutes ses facultés, a souscrit, il y a plusieurs années un contrat d'assurance vie auprès de son assureur me désignant bénéficiaire. Ayant appris il y a peu, les sommes colossales... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809306-acceptation-d-assurance-vie
Taux assurance vie et RSA sarkosy (Résolu)Bonjour, grace à notre cher Président de la république, l'assurance vie va donc bientôt être taxée à 12 % de prélèvement sociaux pour financer le RSA cher à Mr hirch et ma question est la suivante : en partant d'un taux d'interet à 4.50... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3909446-taux-assurance-vie-et-rsa-sarkosy

Bons de capitalisation et assurance-vie : quels impôts ?Modalités d'imposition Le produit éventuellement taxable d'un bon de capitalisation (non anonyme) ou d'une assurance-vie est égal à la différence entre les fonds reversés au titulaire et le montant des versements effectués. Si le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp495-bons-de-capitalisation-et-assurance-vie.php3