Revenu mondial

cavitand - 21 mai 2008 à 20:33
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 3 nov. 2008 à 22:53
Bonjour,

je suis expatrié au Canada depuis le 31 decembre 2006. ma femme et moi meme sommes profs d université au Canada.

Mes seuls revenus francais pour l année 2007 sont de l ordre de 700 euros issus d un compte que j ai gardé en france (ligne TR : 732, ligne BH 732).

Legalement je dois preciser mes revenus mondiaux donc les revenus de source canadienne, qui seront utilisés pour calculer le montant de l impot sur mes revenus francais. (ligne TM)

Comment calcule t on ce dernier (ligne TM)? s agit t il des revenus bruts avant impots et deduction (pension de retraite, mutuelle santé, etc) ou des revenus apres impots et apres deductions? au canda l impot sur le revenu est pris a la source ce qui complique les choses pour avoir un revenu comparable a un revenu francais. Quel taus de change utiliser?

compte tenu du differentiel de revenus france/Canada, est il meme necessaire de declarer ces revenus bancaires?

Est ce que cela changera quelque chose au final de declarer ou non mes revenus canadiens?


En vous remerciant,

Cordialement

francois

3 réponses

bonjour,il faut declarer,les sommes percues au canada,en otant toutes les charges,a savoir les impots payes au canada ainsi que les cotisations sociales,...et sans oublier les charges diverses comme les frais kmtriques etc...
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
3 nov. 2008 à 20:25
Il me semblait qu'il fallait avoir vécu 6 mois et un jour en France pour devoir payer des impôts. Est-ce faux ?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
3 nov. 2008 à 21:14
l'histoire des 6 mois : c'est pour etre considéré ou non comme résident en France.
Et encore , c'est bien plus compliqué que ça ( il faut voir le régime matrimonial, la cause de l'éloignement , quel domaine pro ... ): ça ce n'est que le cas général
les non résidents sont par contre imposables sur les revenus de source française

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier
0
j ai ecrit aux impots a ce propos. vu que la somme declarable en france (700 euros environ) etait sur des comptes bancaires francais et sur des produits standards, celle ci ne fut pas imposée bien que je l ai declarée. Pas dautres revenus en france.
je n ai pas declaré mes revenus canadiens vu le differentiel des revenus Canada/france. La majaur partie de mes revenus sont canadiens. Le probleme se pose lorsque les revenus de source francaise et etrangere sont comparables..

En revanche j ai appris que les revenus bancaires des francais non residents doivent etre declarés par la banque elle meme, les impots, le cas echeant etant alors automatiquement payés sur ces memes revenus. Bref si vous avez des comptes bancaires en france et faut prevenir votre banquier que vous etes desormais non residents pour qu il se charge de faire les papiers adhoc.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
3 nov. 2008 à 22:53
Merci pour l'information, car je songe à m'expatrier également au Québec. Ca me sera donc fort utile :)
0