Questions droit succession

marion22 - 23 mai 2008 à 18:07
 Berna65 - 23 mai 2008 à 19:02
Bonjour,
je suis étudiante en droit et je n'ai pas encore étudié les successions. je suis en stage dans une etude de notaires et j'ai assisté à une estimation de la valeur d'un appartement dans le cadre d'une succession.
Le couple vivait dans un appartement dont ils étaient propriétaires. Ils ont trois enfants. Le mari décède et la succession est confiée au notaire.
Le prix de l'appartement est estimé à 200 000 euros. la part du défunt est donc de 100 000 euros et chacun des trois heritiers touchera 25 000 euros (la veuve + les 3 enfants).
mais le veuve reste dans l'appartement : dans l'hypothese ou elle vendrait le bien, recupererait elle le prix de la vente + sa part ds la succession ? je ne comprends pas vraiment le principe : les heritiers vont toucher la valeur d'un bien qui n'est pourtant pas vendu. pourtant l'appartement n'est pas divisé en 2 pour autant ! la veuve reste elle pleinement propriétaire ?
dans l'hypothèse ou elle aurait vendu et ne serait pas restée dans l'appartement, elle aurait touché 20 000 euros + sa part = 100 000 euros ? alors qu'ici, elle beneficie de sa part en restant dans l'immeuble ? jespere avoir été claire : je ne connais rien au droit des successions.
merci

2 réponses

Comment faire des comparaisons entre la totalité des frais de succession en 2007 et 2008? Ceux ci ont du diminuer par application des promesses du président de la république
0
Bonjour,
Pour connaître les règles de base des successions :
http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds10 succession qui herite.php3

Ensuite, vous dites que la veuve reste dans l'appartement ; on va donc parler de démembrement du bien entre l'usufruitier (qui jouit du bien) et le(s) nu(s)-propriétaire(s) :
http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 16 demembrement de propriete usufruit et nue propriete