Mise en vente dans 2 agences

missdoudou - 25 mai 2008 à 17:13
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 19 janv. 2009 à 16:41
Bonjour,
Mes beaux parents ont mis leur maison en vente dans 2 agences au même prix. Une des agences leur a trouvé un acquéreur et leur a demandé s'ils étaient d'accord pour baisser leur prix de vente, ce qu'ils ont accepté (l'agence a baissé aussi sa commission). Mon beau père (personne de 80 ans) s'est empressé de prévenir l'autre agence par courrier avec AR que la première agence avait trouvé un acquéreur( le compromis de vente ne sera signé que le 3 Juin, date butoir de la fin des 3 mois du mandat simple). Mon beau père n'a t-il pas été un peu rapide en besogne et cela risque t-il de lui être préjudiciable par rapport à la deuxième agence surtout qu'il n'est pas sûr que cette transaction pourra être menée à terme?

5 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
25 mai 2008 à 17:43
Bonjour,
a mon avis si, votre beau père a été un peu rapide. J'ai vendu mon habitation fin avril, j'ai non seulement attendu la signature du compromis, mais également la fin de la période de rétractation (7 jours après signature) pour envoyer les LRAR aux autres agences qui avaient le bien en vente.
0
Rebonjour Igor, merci de répondre à mes nombreuses questions et je crois que ce n'est pas fini vu que nous habitons à 5 heures de chez mes beaux parents et que tous les conseils se passent par téléphone. Une question de plus: la deuxième agence peut elle demander de toucher sa commission malgré tout?
0
Plutarque > missdoudou
25 mai 2008 à 20:48
Bonjour,

Pour répondre à voter seconde question, il faudrait savoir, si l'autre agence immobilière disposait d'un mandat simple ou d'un mandat avec exclusivité, vérifiez bien, la teneur des deux mandats, et surtout celui de l'agence qui n'a trouvé votre acquéreur.
0
missdoudou > Plutarque
25 mai 2008 à 22:25
les 2 agences sont en mandat simple,mais ma crainte est que la deuxième agence reproche à mes beaux parents d'avoir vendu à un prix inférieur et prétexte qu'elle aurait pu trouver elle aussi un acquéreur à ce prix (en fait elle n'a jamais envoyé un seul client mais bon, on ne sait jamais)
0
PITOIS Jeannine > Plutarque
19 janv. 2009 à 10:58
bonjour
j'ai dans une 1ere agence la masison de ma mère en vente , elle n'est plus en exclusivité depauis le 1er Janvier 2009, maintenant je souhaite la mettre en vente dans une deuxième agence
et par correction prevenir la 1ere de cette démarche
pouvez vous me donner un modèle de courrier à lui faire parvenir .

vous remercieant à l'avance , recevez mes salutations


JPITOIS
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576 > PITOIS Jeannine
19 janv. 2009 à 12:32
Attention, ce n'est pas une histoire de correction car il doit y avoir une clause de reconduction. Vous devez donc mettre fin à l'exclusivité (vous leur écrivez juste ceci !) avec préavis de 15 jours (relisez votre mandat). Une fois ce délai passé vous pourrez donner mandat à une autre agence.
Cela étant vous cassez une exclusivité au moment où le marché devrait redémarrer ce qui est un peu dommage (pour vous). Si cela ne redémarre pas il faudra vous poser alors la question du prix car le nombre d'agences n'apportera pas vraiment plus de clients acquéreurs....
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
25 mai 2008 à 23:00
Bonjour,
la 2 ème agence ne peut rien réclamer, la 1ère à trouvé un client potentiel, a demandé une baisse de prix, ce qui est logique. Nous appelons cela des négociateurs qui font leur travail de négociation. N'importe quelle agence ferait de même. Votre beau père ne risque rien, sinon de se faire mettre la pression (c'est courant) surtout ne jamais se laisser intimider.
0
Merci Igor cela me rassure,quant au risque de pression j'espère qu'il n'y en aura pas car il ne pourra pas assumer.A bientôt
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
26 mai 2008 à 08:40
Bonjour,
si, je dis bien si la 2ème agence vous mettait la pression, une seule façon de calmer les choses c'est d'envoyer une LRAR demandant d'arrêter avant que plainte ne soit déposée.
0
OK, merci pour tout
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
19 janv. 2009 à 12:25
Bonjour,
vous marquez
Je vous ai laissé pendant... temps l'exclusivité de la vente de l'habitation de ma mère. Malheureusement vous n'avez pas réussi pendant cette période d'aboutir. Vous n'avez plus l'exclusivité depuis le..... aussi vous comprendrez que désirant vendre ce bien rapidement, je vais dès à présent m'engager avec d'autres agences.
Comptant sur votre compréhension, je vous prie d'.......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
19 janv. 2009 à 14:31
Bonjour Ibigaret,
PITOIS Jeannine marque bien que l'agence n'a plus l'exclusivité depuis le 01/01/2009
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
19 janv. 2009 à 16:41
Bonjour Igor !
J'ai vu mais je suis d'un naturel méfiant ! :o) en général l'exclusivité est donné pour une période irrévocable de x mois mais est souvent assortie d'une tacite reconduction d'où mon interrogation. Le 01/01 était probablement la fin de la période irrévocable mais il vaut mieux vérifier et faire un petit recommandé (que personnellement je n'impose pas)
0